Site icon PNC Contact

Aigle Azur ne sera pas sauvée par Air France

Faillite compagnies aériennes

Aigle Azur © DR

Publicités
Partages

Aigle Azur ne sera pas sauvée par Air France, en tout cas pas comme le personnel aurait pu le souhaiter et l’imaginer il y a encore peu de temps. Bien que l’administratrice judiciaire ait clairement indiqué à Air France que son offre n’était pas recevable cette dernière ne l’a pas modifié dans les délais impartis.

Air France veut les créneaux et, soyons réaliste, uniquement les créneaux. Elle souhaite les redistribuer au sein des compagnies du groupe pour reprendre les vols vers l’Algérie, le Portugal ou encore le Liban.

Publicités

Concernant les salariés elle propose la mise en place d’une sélection dédiée pour recruter 515 personnes sur les 1 150 actuellement employées par Aigle Azur, chacun se fera son opinion.

Un expert cité par La Tribune indique :

On ne reprend pas ce que l’on veut. Il faut reprendre tout ce qui constitue une branche autonome d’activité. Air France n’a pas fait une offre de reprise d’une entreprise mais une offre de reprise d’actifs. Or il n’y a pas d’actifs.

Une “branche autonome d’activité” est constituée des créneaux mais aussi des personnels et des avions. Il faut donc, pour reprendre les créneaux, reprendre le personnel en maintenant les contrats de travail actuels tout comme les avions avec les contrats de location en cours.

Selon des proches du dossier la liquidation semble de plus en plus inévitable. Une audience au tribunal d’Evry est prévue le 16 septembre 2019.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile