Emirates prend une claque sur son exercice 2016 – 2017. C’est un peu cavalier comme résumé mais ça montre bien la réalité des chiffres annoncés par la compagnie aérienne de Dubaï.
Le bénéfice du groupe (compagnie aérienne + aéroport) pour cet exercice est de 670 millions de dollars. Si à la première lecture c’est un beau chiffre qui en ferai rêver plus d’un, c’est tout de même une baisse de 70% par rapport au bénéfice de l’année 2015 -2016 ! Le chiffre d’affaires est lui en petite hausse de 2 % à 25.8 milliards de dollars
La groupe a indiqué dans un communiqué que la baisse de son bénéfice était du :
principalement en raison du remboursement de deux emprunts obligataires à l’échéance et des investissements élevés en cours dans notre flotte et les actifs liés aux appareils.
La compagnie aérienne a dégagé un bénéfice de 340 millions de dollars, soit une baisse de 82% par rapport à l’exercice 2015 – 2016. Le chiffre d’affaires reste stable.
Le groupe a indiqué, via le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur général d’Emirates Airline et du Groupe :
Emirates et dnata ont continué à dégager des bénéfices et ont poursuivi leur croissance, alors que l’exercice 2016-2017 a été l’un des plus difficiles que nous ayons connus.
(…) Nous restons optimistes pour l’avenir de notre industrie, tout en étant conscients de la persistance de difficultés au cours de l’année à venir avec un climat hyperconcurrentiel entraînant une érosion des rendements pour la compagnie et la volatilité sur de nombreux marchés impactant les flux de passagers et la demande de voyages.
La fin d’une époque ou juste la consolidation d’un système, à suivre…