Site icon PNC Contact

La FNAM tire la sonnette

Publicités
Logo FNAM © FNAM

Les présidentielles arrivent et tout le monde y va de son rapport pour être entendu et peut être voir ses vœux se réaliser lors de la prochaine mandature. La FNAM, Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, y va donc de son rapport que certain jugeront alarmiste quand d’autres le trouve juste réaliste.

Les compagnies aériennes françaises ont perdu des parts de marché depuis les années 1990 et l’arrivé sur le cout et moyen-courrier des low-cost. Du côté du long-courrier c’est la concurrence des compagnies aériennes du Golfe qui sont responsables du déclin.

Publicités

La FNAM a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme. Trop de taxes, trop de charges, des aéroports trop vieux et un Etat trop indiffèrent. Tel est le résumé.

Le secteur aérien supporte en effet beaucoup de taxes. De la taxe Chirac a celle pour la sureté des aéroports, c’est les compagnies aériennes françaises qui paient. Ce serait donc à l’Etat, donc aux contribuables, de payer selon le rapport de la FNAM.

Les charges sociales sont évidemment mises en avant. La France est un pays ou le travail est surtaxé et ce n’est pas Mélenchon qui va améliorer ce point. Quoi qu’il en soit les compagnies aériennes françaises ont des couts salariaux bien supérieurs à ceux des voisins européens ou même mondiaux. Si le pétrole représente une part importante des charges d’une entreprise les salaires aussi et avec de tels écarts la compétition est difficile.

Comme il est impossible de faire augmenter les charges patronales des pays qui exploitent des lignes de et vers la France c’est à la France de baisser les charges salariales du secteur de l’aérien selon la FNAM. Ce serait donc aux contribuables de payer la facture…

Les aéroports parisiens sont des monuments historiques, loin de pouvoir rivaliser avec les concurrents européens ou même internationaux. L’Etat doit absolument revoir sa copie pour pouvoir proposer des infrastructures correctes dans les années à venir, le transport aérien doit tripler d’ici 2050 !

Dans ce rapport qui préconise donc que l’Etat prenne en charge le delta de compétitivité et autres taxes et investissement il n’y a pas grand-chose sur les efforts que doivent faire les compagnies aériennes françaises et c’est bien dommage…

Publicités
Quitter la version mobile