La nouvelle règlementation européenne concernant les hôtesses de l’air et la grossesse devrait bientôt entrer en vigueur en France. Jusqu’ à maintenant, une hôtesse de l’air était automatiquement déclarée inapte temporaire dès que sa grossesse était connue par les services médicaux. La nouvelle réglementation européenne rend les hôtesses de l’air apte au vol jusqu’ la 16eme semaine de grossesse.
Dans un communiqué la CGT a indiqué que « lors de l’élaboration des textes européens la commission européenne et l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) ont ignoré les meilleures pratiques en la matière, ainsi que les propositions des représentants des salariés, basées sur des rapports médicaux qui exposent clairement les incompatibilités et les interactions entre la grossesse et le milieu aéronautique».
La CGT se positionne donc clairement contre cette évolution de la réglementation en énumérant l’ensemble des risques (maladies tropicales, expositions cosmiques) et les conditions de travail parfois difficiles.
