Bonjour à tous,
je suis Lana, j'habite Paris, j'ai 22 ans et je suis en fin d'études (bac + 5 LLCE anglais en juin 2011)
Déjà, merci de m'accueillir sur ce forum! J'espère que vous allez bien
De mon côté, tout baigne, et mon avenir se dessine: j'aimerais devenir hôtesse de l'air, selon l'expression un peu datée
Le topo, c'est que j'aimerais commencer à gagner ma vie avec ce métier vers septembre, sans précipitation, mais sans trop traîner.
J'ai quelques questions, certes, car je ne connais personne qui exerce ce métier, à part la maman d'une amie mais elle est au sol depuis longtemps et ne sait pas trop comment ça marche...
Je remplis les critères de la plupart des compagnies:
-ressortissante de l'U.E
-j'ai mon bac
-je parle un anglais courant
1 / Pour commencer, est-il possible de postuler en mai ou juin sans avoir le CFS ni fait la visite médicale?
En effet, je préfèrerais d'abord être embauchée quelque part (si j'ai cette chance! je connais la difficulté du processus avec tests psycho etc.)
puis faire la formation (histoire de ne pas la payer si je ne trouve pas d'emploi après). Est-ce possible?
Si oui, au bout de combien de temps travaille-t on réellement pour la compagnie, avec un salaire?
2 / Quelle école est bien / la moins chère? faire le CFS à la Croix Rouge est-ce que c'est bien?
3/ Quelles sont les contre indications lors de la visite médicale? (je n'ai aucune maladie à ma connaissance, je suis juste myope mais pas très)
4/ Le permis est-il obligatoire? Je vis près de la Gare du Nord, donc je pense pouvoir prendre les bus matinaux qui y vont, ou le RER B avec Navigo.
5/ Enfin... j'ai vécu 1 an en Angleterre, et je suis titulaire d'un certificat de niveau avec une très bonne note, l'IELTS, qui est très connu pour l'anglais britannique. Savez-vous si ça peut valoir à la place du TOEIC? C'est plus similaire et même plus difficile, c'est un peu comme le TOEFL en fait.
6/ Sinon, que conseillez-vous à une débutante pour avoir un salaire honorable et des conditions de travail intéressantes?
Quelles compagnies? Je connais Air France, Easy Jet, Ryan Air. Cependant, est-il également possible de travailler pour une compagnie comme Emirates? Ou une compagnie américaine ou anglaise? Est-ce que ça oblige à vivre en résidence permanente à l'étranger?
7/ En début de carrière, combien de jours de libre avez-vous par semaine? Est-il possible de rentrer chez soi le soir parfois?
8/ Physiquement, est-ce que c'est très difficile?
9/ Bien rémunéré en net?
Mes questions sont nombreuses, mais au CIDJ ils l'ont pas été très calés pour me répondre et je suis très déterminée par ce boulot.
Je vous remercie par avance pour toute réponse.
Je suis excitée de savoir comment me lancer dans l'aventure!
Bises, Lana