27 septembre 2020

PNC Air France : l’indispensable à savoir.

recrutement Air France
Partages

Être PNC Air France c’est faire partie d’une compagnie aérienne à la renommée internationale et porter les couleurs de la France partout sur la planète. Air France est une compagnie aérienne privée mais il n’en demeure pas moins que les personnels navigants qui la composent (hôtesse de l’air, steward et pilote) sont les ambassadeurs de la culture française.

L’histoire de la compagnie Air France

Air France est née suite à la fusion de plusieurs compagnies aériennes françaises en 1933 alors qu’un journaliste présent a une conférence de presse propose de baptiser la structure du nom Air France, ce journaliste était Georges Raffalovich.

C’est après la seconde guerre mondiale que la compagnie aérienne Air France est nationalisée, le 26 juin 1945 pour être précis.

Jusqu’au début des années 1990 Air France est une compagnie aerienne prospere qui se developpe rapidement. Elle voit l’arrivée du Concorde en 1976 et commande des avions en quantité. En 1992 Air Inter, Air Charter et UTA sont absorbées par Air France.

En 1994 Air France est en quasi-faillite. L’État va recapitaliser à hauteur de 20 milliards de francs, environ 3 milliards d’euros. Christian Blanc est nommé président d’Air France et entame la restructuration de l’entreprise.

Puis ce sera l’introduction en Bourse, le partenariat avec Delta Air Lines puis Skyteam. Le 1 septembre 2001 freine les projets d’Air France mais la compagnie aérienne continue de renouveler sa flotte.

En 2004 c’est la naissance du Groupe Air France – KLM puis l’arrivée des Airbus A380 un peu plus tard…

Air France a une belle et longue histoire.

Comment devenir PNC Air France ?

Comme pour toutes les compagnies aériennes françaises, pour être recruté chez Air France et travailler en tant que Personel Navigant Commercial (PNC), il faut le CCA (Cabin Crew Attestation) et une visite médicale à jour. Il faut également un test TOEIC récent avec un bon score.

Le CCA est un diplôme européen qui se passe au sein de différentes écoles partout en France.

La visite médicale peut se faire dans un CEMPN (Centre Expertise Médicale Personnel Navigant) ou chez un médecin agréé. Cette liste est disponible sur le site internet de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/liste_medecins_examinateurs_agrees_dgac_classe_deux.pdf

Les sélections pour devenir hôtesse de l’air ou steward chez Air France sont assez longues et complexes. Tests écrits, entretien individuel, entretien en groupe… Il existe sur notre site internet un forum ou vous pourrez obtenir plus d’informations concernant les sélections Air France pour les postes hôtesse de l’air et steward.

Certains sont devenus PNC Air France sans ce processus de recrutement mais en étant intégrés directement. C’est le cas des anciens PNC Joon qui sont maintenant PNC Air France.

Court, moyen ou long-courrier ?

Chez Air France il existe 2 secteurs principaux, le court / moyen –courrier et le long-courrier. Pour le long-courrier il est divisé en plusieurs secteurs (Amérique, Caraïbes Océan Indien, Asie…) et chaque PNC Air France est rattaché à un secteur.

Durant une carrière de PNC chez Air France les hôtesses de l’air et stewards ont la possibilité de demander à changer de secteur. Chaque secteur a ses avantages mais aussi ses inconvénients. En cas de promotion, exemple Chef de Cabine, il est souvent nécessaire de changer de secteur mais cela n’est pas obligatoire. Tout dépend des besoins de la compagnie aérienne a l’instant T.

Concernant les sous-secteurs du long-courrier les hôtesses de l’air et steward Air France font souvent des vols « hors secteur ». Une hôtesse de l’air « Asie » peut tout à fait être programmée sur un vol vers les USA par exemple. Il semblerait que ces dernières années la « sous sectorisation » ne soit plus vraiment prise en compte dans les plannings des vols des hôtesse de l’air et stewards.

La rémunération d’un PNC Air France

La rémunération est constituée de plusieurs elements et est assez complexe. Il y a le minimum garanti qui sera versé quelle que soit l’activité du mois. Après il faut ajouter differents éléments variables comme les heures de vols, les heures de nuit, les indemnités…

Air France est une compagnie ou le personnel navigant commercial ne vole pas forcement beaucoup par rapport à d’autres entreprises du secteur (Emirates, Qatar, Etihad par exemple) et où il est relativement bien payé.

Évolution de carrière

Pour le PNC Air France l’évolution de sa carrière au sein de la compagnie aérienne passe, comme pour les hôtesses de l’air et stewards des autres compagnies aériennes, par des responsabilités supplémentaires sur les vols. Chef de cabine sur tous les secteurs et chef de cabine principal pour le secteur long-courrier.

On retrouve également des PNC qui volent très peu et sont plus souvent dans les bureaux. Ce sont les « cadres PNC ». Ils gèrent une petite équipe de PNC rattachés à leur secteur.

Devenir PNC Air France est, pour beaucoup, le Saint Graal de par la position de la compagnie au niveau mondial mais aussi de par la diversité de son réseau ou encore l’ensemble des avantages de travailler dans une structure…

Partages
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 34 014 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages