ven. Déc 6th, 2019

AirAsia

Air Asia, embrouilles et cachoteries !

Les autorités Indonésiennes ont fait savoir que le rapport préliminaire de l’accident ne serait pas rendu public, en violation de la réglementation de l’OACI, (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), qui établit la nécessité de produire un rapport préliminaire dans les trente jours après l’accident, ce qui permet une transparence totale.

Air Asia par Christian Roger

Les « boites noires » de couleur orange ont été repêchées le 13 janvier et les enquêteurs ont écouté le CVR (Cockpit Voice Recorder), ce qui leur permet d’affirmer « qu’il n’y avait aucune indication quant à un éventuel acte terroriste « Nous n’avons entendu aucune autre personne [que les pilotes], ni aucune explosion », a déclaré l’enquêteur Nurcahyo Utomo.

Air Asia : Vers un Rio bis ?

Les premières informations issues du dépouillement des boites noires de l’Air Asia viennent d’être rendues publiques. Les autorités Indonésiennes ont révélé que « Dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse supérieure à la normale. (…) Il a soudain franchi la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Il a ensuite décroché. »

Crash Air Asia, les hypothèses

Comme d’habitude dans les crashs que j’étudie, je préfère attendre de disposer de quelques données avant d’imaginer un scénario plausible de l’accident. Dans le cas de celui-ci, il est probable que les enregistreurs de vol vont être découverts dans les jours qui viennent et nous aurons rapidement des indications décisives sur les causes de l’accident. En attendant, examinons quelques faits et la première analyse qu’on peut en tirer.

Les recherches d’Air Asia

Les équipes de recherches de l’avion d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java en Indonésie espéraient des « avancées importantes » vendredi 2 janvier, avec la participation attendue d’enquêteurs français, alors que 16 corps au total ont été repêchés et davantage de débris retrouvés.

Richard Branson sera hôtesse de l’air

La date est fixée, il aura de hauts talons, sera maquillé et fera le service sur le vol Air Asia X entre Perth et Kuala Lumpur le 12 mai 2013. Précisons qu’il aura évidemment rasé ses jambes ! Et oui, Richard Branson va honorer le pari qu’il a perdu face à Tony Fernandes concernant la saison de Formule 1 de 2010 et leurs écuries respectives.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 427 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.