Bonjour à tous,
Je vous lis depuis de nombreux mois et je dois dire que tous vos échanges sont une vraie source de motivation et d'information pour les personnels naviguants en devenir. Bravo à tous!!
Je me décide donc à poster mon premier message.
Je ne reparlerai pas du sujet maintes fois abordé de l'opportunité de devenir PNC passé 35 ans. Je viens d'en avoir 37 et pour moi, c'est maintenant ou jamais de tenter de réaliser ce projet. En lisant les divers post sur le sujet, j'ai vu beaucoup d'encouragements (qui sont un vrai beaume au coeur quand on se réoriente aussi tardivement) mais aussi des réponses plus empruntes de sagesse sur les conséquences d'une intégration si tardive.
Du coup, je souhaiterai approfondir certaines questions:
1) Par exemple, j'ai lu qu'Air France ne verse une retraite entière qu'après 25 annuités dans la compagnie. Qu'en est il des PNC qui n'ont que 10 ou 15 ans d'ancienneté ? Pour ma part je travaille depuis l'âge de 26 ans dans un service public, si je me réoriente, je n'aurai pas de trou dans mon parcours professionnel, mais je terminerai avant l'âge officiel de la retraite. La compagnie proratisera la retraite aux années travaillées, à charge pour moi de trouver autre chose pour compléter et avoir tous les trimestres, est ce bien cela?
2) Jusqu'à quel âge peut on d'ailleurs travailler en tant que PNC ?
3) Autre chose: mon employeur me donne droit à un congé sans solde de 3 ans après quoi c'est réintégration ou démission. Imaginons que pour X raison, la VM de renouvellement de soit pas validée, il y a t il une assurance quelconque permettant de ne pas se retrouver démuni et au chômage prématurément (si j'ai démissioné de mon poste s'entend).
4) Les PNC retraités ou inaptes ont il des solutions pour se réorienter en interne?
Se réorienter tardivement est une grande décision, lire que des candidats ont été intégrés passé 35 ans donne vraiment espoir et donne envie de s'accrocher, mais je m'interroge sur ces questions très pratico pratiques qui auront certainement leur importance le moment venu !
Merci d'avance pour vos réponses en tout cas!