Site icon PNC Contact

Refusé a bord d’un vol

Bonjour à tous,
Voici mon histoire, et s’il vous plait donnez moi votre avis. Je souhaite avoir l'avis de personne travaillant dans l'aviation.
J’ai été refusé et mis sur liste noire des compagnies aériennes Virgin Australia et Etihad à l’aéroport international de Sydney pour cause de contagion parce que j’ai un zona. Mon zona n’est absolument pas contagieux (uniquement par le sang pour les personnes n’ayant pas eu la varicelle). J’avais un certificat médical d’un médecin australien disant que j’étais apte à prendre mon avion jusqu’à Paris, mais même avec ce certificat médical, ils n’ont rien voulu savoir.
Le personnel de Virgin Australia (agressif, peu aimable, pressant) m’a demandé de retirer mon tshirt (mon zona est dans le dos) devant tout le monde au comptoir d’enregistrement de l’aéroport de Sydney pour faire eux-même un diagnostic (ils avaient « leur » médecin au téléphone) ; j’ai dans un premier temps refusé.
Mon avion de Virgin Australia a donc décollé sans moi.
Je suis allé dans les bureaux d’Etihad (partenaire avec Virgin Australia) avec qui j’avais booké mon billet d’avion pour être mis sur le prochain vol avec Etihad à destibation de Paris. Virgin Australia leur avait entre temps rapporté l’histoire et a leur tour ont appelé « leur » médecin. On m’a fait patienté assis par terre dans un couloir au 3e étage de l’aéroport de Sydney avec mes 30 kg de bagages pendant une heure, alors que j’avais quand même de fortes douleurs au dos à cause de mon zona. Le personnel d’Etihad (des vigiles et une hôtesse) s’est donc amusé à jouer le médecin et ont regardé mon zona. Ils ont décrété que je serai accepté dans leurs avions une fois que j’étais totalement guéri (sauf qu’un zona peut mettre des semaines avant guérison). Pendant ce temps de guérison totale, je suis sur liste noire et donc interdit de vol avec eux. J’ai appelé mon médecin de Sydney qui a trouvé cette histoire inadmissible ; il a tenté de rentré en contact avec eux, en vain…
Ils ont fini par me mettre dehors sans solution pour moi ; une personne de Virgin Australia qui attendait l’ascenseur a même préféré prendre l’escalier quand elle m’a vu arrivé devant l’ascenseur…
J’avais contracté ce zona 2 semaines avant de prendre l’avion et je vous jure, j’ai vu trois médecins différents, ce n’est pas contagieux.
J’ai du faire jouer mon assurance rapatriement pour rentrer en France. EuropAssistance n’avait jamais entendu une telle histoire et disent également que s’est inadmissible, surtout à partir du moment ou j’ai un certificat médical prouvant que je peux prendre l’avion sans danger pour moi ainsi que pour les autres passagers
Voilà, vous qui êtes dans le métier, qu’en pensez-vous ? J’ai ressenti cela comme de la discrimination, comme si on refusait une personne atteinte du Sida. J’aimerai ne pas en rester là et faire partager mon histoire, mais seulement si des personnes travaillant dans le milieu aérien se disent choqués par cette histoire. Si vous trouvez cela tout à fait normal faites le moi savoir aussi.
Merci de m’avoir lu et de me répondre.
Quitter la version mobile