Bonjour,
ma question porte non seulement sur les compétences requises (théoriquement, et en pratique, je suppose que le minimum n'est pas suffisant) mais également sur les débouchés.
Le pavé qui suit parle de mon parcours, c'est assez long mais j'espère qu'une question très détaillée amène des réponses aussi détaillées... Si vous le voulez bien!
J'ai 19 ans, je suis une étudiante en L3 de droit qui s'est infiltrée dans l'université en 2012 parce qu'elle avait vu de la lumière mais sans grande conviction; arrivant à la fin de ma licence je suis forcée de constater que le secteur juridique n'est pas exactement ce qui me plait. C'est un peu tard, mais j'ai encore l'âge auquel on peut se réorienter (un diplôme-inutile-en poche...).
J'ai au moins de la chance d'avoir pris le parcours juridique des common laws, c'est-à-dire que j'avais 8 heures d'anglais juridique par semaine et cela m'a aidée à garder un niveau satisfaisant d'anglais.
Le droit n'étant pas ma passion, j'ai trouvé des tas de choses intéressantes à faire à côté-voire à la place. J'ai profité des opportunités laissées par mon université pour me perfectionner en langues, donc je parle couramment français et anglais, assez bien allemand, russe, et j'ai des notions d'espagnol. Je passe également le BNSSA...
Il y a quelques temps, j'ai traîné sur des sites d'orientation, me maudissant encore d'avoir choisi droit et d'avoir pratiquement perdu trois années de ma vie, et je suis tombée sur hôtesse de l'air. Qui réunit des requis tels que maîtriser plusieurs langues, être en contact avec les gens, avoir une formation de secourisme, bref, ce qui correspond au final assez bien à mon parcours... en étant optimiste.