15 avril 2024

La galère des recrutements et les mauvaises surprises : Vos témoignages

Étiqueté : 

Vous lisez 58 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #244968
      roms503
      Participant

        Bonjour à tous,

        je pense que ce petit post s’impose et j’espère qu’il pourra aider les nouveaux arrivants pour prendre leur décision.

        J’ai passé mon CCA en Juillet 2018 et j’ai commencé à chercher une compagnie depuis mars 2019.
        J’ai malheureusement essuyé beaucoup de refus, été pris dans d’autres compagnies, vécu de vrais galères et surtout j’ai entendu des témoignages d’autres personnes qui m’ont affligé.

        Comme tout le monde, ce métier me fait rêver depuis longtemps et avec mon CCA en poche j’avais déjà des étoiles dans les yeux, des rêves plein la tête. “Plein emploi” “ça recrute de partout” “Il y a énormément de postes à prendre ” . C’est ce qu’on a tous entendu et ce qui nous a été vanté par notre organisme de formation bien entendu.

        “Mais non ton âge n’est pas un problème” “Tu ne parles pas anglais ? Pas de problème, rejoins notre formation de préparation au TOEIC ! ” etc etc

        Sauf que voilà maintenant 3 mois que je suis dans ces processus de recrutement et que la réalité me rattrape !

        Au fil des entretiens on rencontre du monde, beaucoup de monde et on commence à déchanter tout doucement lorsqu’on entend les témoignages.
        Certains sont ravis bien sûr et pour eux tout se passe bien, mais pour d’autres c’est littéralement le parcours du combattant !

        On apprend que la majorité des compagnies ne paient pas le fameux SADE. 10j à 3 semaines de formation à nos frais sans aucune garantie derrière !
        Et oui car IL FAUT LE SAVOIR POUR LES NOUVEAUX: La plupart des compagnies (celles qui recrutent depuis mars du moins) ne vous font signer le fameux contrat de travail qu’à la dernière minute ! C’est surprise surprise !

        Cela ouvre la porte à tous les abus :
        -Certains sont contents d’être “recrutés” après l’entretien, passent le SADE pour se voir dire à la fin qu’en fait il n’y a pas de poste mais que la compagnie garde “leur nom sous le coude” pour un hypothétique recrutement par la suite (Transavia)
        -Certains vont à des entretiens pour s’entendre dire qu’en fait la compagnie ne recrute plus mais qu’ils seront peut être pris d’ici avril 2020 (VÉRIDIQUE chez Volotea !! )
        -Certains font même leurs vols de familiarisation (jusqu’à 55h j’ai entendu dire chez Aigles Azur) et n’ont plus aucune nouvelle après coup !! Non payé bien sûr, un scandal.
        -Certains se font gentillement remercier durant le SADE (et d’autres ça passe, ça dépend des formateurs apparemment) parce qu’on leur dit que les tatouages ne sont pas autorisés (info qui n’a pas été transmise avant bien sûr : Vueling)
        -Certains sont “recrutés” mais sans le savoir finissent sur une liste d’attente interminable et n’auront pas de convocation pour un stage initiale avant 1 an ou jamais (Emirates) pendant que d’autres partent direct à DUBAI, allez comprendre.

        J’en passe et des meilleurs.

        Cela est pour ceux et celles qui ont la chance d’être pris à l’entretien car la plupart ne passent pas ce cap. Des hôtesses avec 10 ans d’expérience se voient recaler car “leur profil ne correspond pas” , les gens sautent arbitrairement et la plupart du temps on a aucun retour non plus sur ce qui n’a pas été. Personnellement j’ai été très frustré par mon entretien individuel FrenchBee où la recrutrice me regardait à peine et montrait un désintérêt évident à ce que je disais dès le début sans me laisser une chance de défendre ma candidature. Elle avait décidé sans même m’entendre que je ne ferai pas l’affaire, c’était mon ressenti …

        Bref j’ai fait tout de même 7 entretiens pour 7 compagnies en 2 mois. J’ai 30 ans passé, je suis un homme, l’échec m’affecte moins et étant maître nageur de métier je sais que je peux trouver du travail où et quand je veux. Si jamais je ne suis recruté nul part ce n’est pas une catastrophe pour moi.
        J’ai été pris dans 2 compagnies qui m’intéressaient moins dont j’ai refusé l’offre et je m’en mords les doigts maintenant.

        Je fais ce post car je pense à tous ces petits jeunes à qui on vend du rêve, ce business très juteux de la formation (2000€ ou plus pour entendre une formatrice lire ligne par ligne le cahier fourni imprimé et relié de façon sommaire) et je voudrais leur donner ces informations:

        -Surtout N’ARRETEZ PAS DE CHERCHER parce que suite à un entretien on vous a dit que vous étiez recrutés !! Tant que vous n’avez pas signé de contrat de travail en bon et dû forme, rien n’oblige la compagnie à vous recruter et certaines en abusent vraiment sans scrupule (les françaises notamment). Certaines compagnies vous recrutent avant même le SADE, vous êtes embauché avant la formation et je ne comprends pas que ça ne soit pas la norme. CONTINUEZ à faire des entretiens, c’est de l’expérience engrangée et ce n’est jamais perdu !

        -Sachez que le metier de PNC est un métier très très PRÉCAIRE. La grande majorité du temps vous serez recrutés en CDD, la plupart du temps non renouvelé donc à la fin de chaque CDD c’est rebelote. La même galère de recrutement. A certains ça convient, à d’autres moins mais c’est bon à savoir. J’ai entendu parlé de 5 CDD dans la même compagnie (avec carence à chaque fois) sans jamais qu’il soit évoqué un CDI (Air Caraïbe), quel intérêt ? Je ne comprends pas mais bon.

        -Les salaires sont majoritairement BAS. On est parfois loin des chiffres promis en entretien ! Donc surtout RENSEIGNEZ VOUS auprès d’anciens. Oubliez les INSTAGRAMEUSES qui sont autant honnêtes dans leur témoignage qu’un vendeur d’assurance qui fait sa pub. Et oui, elles ne vont pas exposer les gros problèmes, faut faire de l’audience, elles s’en foutent de vous, vous n’êtes qu’un produit.

        -Il y a d’ENORMES DISPARITÉS entre les compagnies ! De mon expérience, oubliez VOLOTEA, recrutement chaotique (et je pèse mes mots) et manque flagrant de respect de certains cadres qui ont une attitude tout sauf professionnelle. Aeroschool devrait avoir honte d’être leur partenaire. Essayez de glaner des témoignages sincères pour vous faire une idée. Les PNC syndiqués généralement n’auront pas de langue de bois.

        -Si vous NE PARLEZ PAS ANGLAIS, oubliez ! Passer le CCA seulement après avoir progressé car vous ne serez pris NUL PART, contrairement à ce qu’on peut vous affirmer (Certains organismes sont clairement malhonnêtes d’accepter en formation des gens qui ne parlent pas anglais ). Le diplôme du CCA devrait d’ailleurs se passer en anglais selon moins pour éviter tout problème.

        -Pour les jeunes, la possibilité de “faire une carrière” devient très compliqué ! Sachez le. Ce n’est plus comme avant !
        Et surtout, le secteur AERIEN NE SE PORTE PAS BIEN !! C’est des mensonges. Tous les mois une compagnie fait faillite, du personnel se fait remercier à cause de problèmes techniques (cas des boeing 737), problèmes politiques (Brexit) , problèmes économique (prix du baril)

        Et il n’est pas du tout dit que le secteur pérennise avec tous les problèmes environnementaux à venir.

        -Le marché est très CONCURRENTIEL ! Tous les mois c’est des centaines de CCA qui sont formés, des gens qui vont chercher du boulot, aller aux entretiens et qui s’ajoutent à tout ceux qui ont déjà travaillé et qui arrivent en fin de CDD. IL FAUT LE SAVOIR, c’est la guerre pour trouver un poste et beaucoup resteront sur le carreau. Bref mon conseil pour les bacheliers et de tout de même songer à un plan B si ça ne marche pas pour vous l’aviation.

        -N’ABANDONNEZ PAS !! L’échec est ce qui nous fait grandir et tout le monde a été recalé au moins une fois, c’est un beau métier je pense et personnellement malgré tout ce que j’ai entendu et expérimenté je retenterai ma chance après l’été (et oui je travaille cet été du coup faut bien gagner sa croûte )

        Voilà, je tenais juste à apporter ces informations car personnellement je ne m’attendais pas à galérer autant et j’aurais bien aimé avoir ses infos plutôt que de les apprendre sur le tas à mes dépens.
        Donc voilà les infos, prenez vos décisions en tout état de cause.

        JE SERAIS RAVIS QUE D’AUTRES PERSONNES APPORTENT LEUR TÉMOIGNAGE, SURTOUT LORSQU’IL Y A DES INJUSTICES QUI SE PRODUISENT. Ensemble nous seront plus fort 😉
        Bon vols à tous !

      • #244970
        roms503
        Participant

          J’oubliais, je vous conseille aussi d’être inscrit à pôle emploi car pour ceux et celles qui ne touchent aucun chômage déjà vous avez le droit à “une Aide à la mobilité” et cette aide vous permet de vous faire financer le trajet en train (Bon SNCF) jusqu’à l’entretien, 30€ d’indemnité pour une nuit d’hotel et 5€ pour le repas.

          C’est toujours ça de pris, tout peut se faire directement en ligne.

        • #244975
          30000pieds
          Participant

            Perso, je suis en holding pool Easyjet depuis octobre 2018. Pendant les sélections, ils parlaient d’un debut de contrat en mars 2019. Certains ont commencé plus ou moins comme prévu, d’autres comme moi ont reçu l’information que ce serait pour 2020, tous les postes étant pourvus, le Brexit, etc…
            Un an d’attente, voire plus pour certains, pour un CDD de 6 mois.
            Je viens de commencer un CDD dans un autre domaine, je verrai bien si un jour Easyjet se manifeste.

          • #244977
            roms503
            Participant

              J’espère que ça va le faire pour toi mais Easyjet vit des moments difficiles

            • #244978
              camembert
              Participant

                Eh bien voilà un témoignage poignant et criant de vérité … tu as bien raison d’en parler pour ceux qui se lancent dans cette aventure, eh oui, l’aérien n’est plus du tout ce qu’il était il n’y a qu’une petite dizaine d’années, tout a bien changé, c’est devenu plus un business qu’autre chose et forcément, ça bouche à un moment donné.

                Pour le CCA, attention, beaucoup disent qu’il est mieux de se faire embaucher par Easyjet pour ne pas avoir à le payer, mais avec le Brexit, ils ne recrutent plus du tout, ont mis en stand by leur holding pool (preuve en est de ceux qui attendent d’être intégrés depuis plus d’un an désormais), de plus, si l’UK sort de l’union européenne, le CCA anglais ne vaudra plus rien en France, et vous devrez payer pour le repasser … CQFD des PNC qui ont un CCA anglais et qui volent pour des compagnies françaises …

                Le CCA, à un prix exorbitant, le TOEIC, plus pour filtrer que définir le niveau d’anglais etc.tout cela a un coût … pour un aboutissement pas forcément positif voire même négatif la plupart du temps, car il est difficile de trouver un poste, et d’intégrer une compagnie sur la durée.

                Effectivement, même si vous êtes soit disant pris quelque part, ne tirez pas de plans sur la comète, car tant que vous n’aurez pas signé un contrat, même si vous êtes en SADE ou autre, il se peut que vous ne soyez jamais intégrés, et que vous veniez grossir la liste d’attente des ” au cas ou on vous appellera si on a besoin de vous ” …

                Un exemple d’une amie qui a passé Transavia, chez l’institut MERMOZ. Toute la sélection est faite à MERMOZ par des recruteuses qui ont des carrières exemplaires chez Air France, chef de cabine, instructeur etc. donc les tests et l’entretien individuel passés, vous recevez une réponse positive ou négative. En l’occurence, elle était reçue. Du coup, vous attendez 2 unit managers PNC de Transavia qui viennent vous rencontrer chez Mermoz, vous parler des stages etc. 5 min à tout casser, puis remplir vos infos perso. Elle est repartie très heureuse ( TO propose des CDI au bout de 2 ans max ce qui est rare et la paie est très correcte ) … a averti son ancien employeur chez qui elle était en saison depuis 5 ans tout de même ( CDD ), une très bonne compagnie avec de très bonnes conditions … du coup, qu’elle ne reviendrait plus cette saison.

                Mal lui en a pris car le lendemain, un mail d’une manager de TO lui signifiant sa non réussite à la sélection alors que tout était positif … en 5 min, 2 managers TO se sont permis de juger quelqu’un qu’ils n’avaient pas vu de la journée, ni la motivation, ni les compétences qui ont été elles validées par des recruteuses AF expérimentées … les bras lui en sont tombés, aucunes explications concrètes malgré les mails, juste en quelque sorte un démerdez vous ce n’est pas notre problème … très professionnel comme façon de faire …

                Du coup, elle a perdu son poste CDD qu’elle tenait depuis 5 ans et se retrouve sans rien … à re courir les sélections … ou la concurrence est très rude … moralité, ne croyez pas tout ce que l’on vous dit, avant d’avoir signé un contrat, faites attention vous n’êtes que du gibier pour toutes ces compagnies irrespectueuses, des bouche trous etc.

                Voilà pour l’expérience, parmi tant d’autres. Pour ma part, je vole depuis plus de 10 ans, j’ai essuyé des échecs, j’ai bossé à l’étranger, il ne faut pas hésiter à partir aussi, pour mieux revenir, et il faut aller là ou il y a du boulot surtout, ne pas forcer les choses, prendre son temps, et peut être parfois accepter un poste bas pour évoluer …

                Si je peux me permettre, quelles offres as tu refusé ROMS ??? Je veux dire dans quelles compagnies ?

                Franchement, Transavia je n’ai désormais qu’une mauvaise image de leur process de recrutement, aucun respect des candidats … French Bee n’en parlons pas, des personnes en jean troué avec un vocabulaire de racaille passent tandis que d’autres qui présentent bien mieux sont évincés, Aigle Azur, c’est pareil, c’est à se demander ce qu’ils veulent au fond … après ça vient se plaindre des nouveaux PNC, trop jeunes, pas pro, ni sérieux etc.

              • #244979
                roms503
                Participant

                  Merci pour ton témoignage.
                  Comme je l’ai dit j’exprime juste mon ressenti sur ces 3 mois d’après mon vécu et ceux que j’ai entendu. Un témoignage d’un “ancien” est toujours mieux 🙂

                  Sinon j’ai refusé Chalair Aviation et Vueling pensant être pris à Volotea et tout a capoté, l’histoire que je n’ai pas détaillée est à peine croyable.

                  Bref c’est pour mieux rebondir ^^

                • #244980
                  camembert
                  Participant

                    Ah oui effectivement, CHALAIR, qui propose des CDI certes mais justement parce que leurs conditions sont misérables … après bon pour commencer quitte à bouger ailleurs ensuite pourquoi pas … j’aurai plutôt opté pour VOLOTEA même si c’est pas fameux mais ça t’ouvre un peu plus de portes … tant qu’à VUELING, ils en parlent des tatouages durant le process de sélection, ils sont bien clairs dessus … mais tu ne perds rien, même si c’est un CDI pareil, les conditions sont minables et tu trimes comme jamais pour pas grand chose au final … courage à toi … AF devrait rouvrir bientôt en externe, de plus, tu as LEVEL qui recrute pas mal, les conditions sont très bonnes contrairement à ce que l’on pourrait croire, tu as XL aussi qui va recruter pas mal ils doivent recevoir une flotte toute neuve enfin voilà, force et courage à toi, ce n’est pas évident c’est certain !!!

                  • #244981
                    roms503
                    Participant

                      Merci.
                      Volotea j’étais pris mais y a eu des péripéties et j’ai plus de nouvelles. Je ne veux pas travailler pour eux après tout ce que j’ai entendu …

                    • #244998
                      zarostar
                      Participant

                        Salut les Copains / Copines!!!

                        Je ne suis pas passé par beaucoup de processus de sélection, mais effectivement, je constate que ce que Roms et Camembert disent se rapproche de la réalité, voir la transcende.
                        Au même titre que de nombreuses personnes, je suis dans la holding pool EZY depuis Août 2018, et comme tout le monde, j’attends!!
                        J’ai aussi tenté une sélection Transavia, et comme toute mon équipe, nous avons eut un ressenti identique (même ceux qui ont pu aller aux entretiens individuels) : ils savaient déjà qui ils voulaient, et si nous avons été convoqués au test de groupe, c’était justement pour voir leurs “choix” en action, et confirmer ou infirmer ce qu’ils pensaient d’eux.
                        Nous étions 10 (2 groupe de 5), et au total, 5 avaient déjà volés, pas les 5 autres (dont moi). Et comme par hasard, ceux qui ont été invités aux entretiens individuels sont, vous l’avez trouvé j’en suis sûr, ceux qui avaient de l’expérience.
                        Donc oui, les centres de formations vendent du rêve pour se remplir les poches, et après, gère ta paire de fesse chéri, c’est plus mon problème….

                        Comme ROMS le dit, mieux vaut avoir un job derrière….moi j’ai de la chance, je travaille en piste sur Orly, et j’ai donc du bol de croiser (et pomper!!!!) beaucoup d’équipages, Hop, Level, Easy, Regourd Aviation et autres…

                        Quelle tristesse d’en arriver là….

                      • #245002
                        keepcalmandfly
                        Participant

                          Salut les amis,

                          Je suis content de voir ce post passer: il est à la fois criant de vérité, comme dit Camembert, et décrit une réalité dont peu de futurs PNC sont au courant. J’ai commencé l’aérien dans une mauvaise période, à une époque où décrocher ne serait-ce qu’un CDD c’était le Saint Graal.

                          Et aujourd’hui, même s’il est vrai que ça recrute plus qu’il y a dix ans, le combat reste le même. Et malheureusement, ça a (presque) toujours été comme ça: beaucoup plus de candidats que de postes. Les compagnies ont le choix, et n’hésitent pas à faire les difficiles. J’ai passé un certain temps à me faire traiter comme un étron avant d’être bien confortablement installé en CDI dans la compagnie de mes rêves. Les contrats merdiques, les carences répétées, les faux espoirs, l’incompréhension, le copinage, les cons qui te passent devant etc.

                          Surtout, ne pas faire la fine bouche quant aux contrats proposés. Ce qu’on te donne tu le prends, c’est déjà ça de pris. Une expérience, une ligne sur ton CV que rien ni personne ne pourra t’enlever. J’entends trop d’aspirant PNC dire “je veux ceci”, “je veux du long courrier”, “je veux de belles escales” ou “c’est pourri le court et le moyen courrier” tout ça pour faire les beaux sur les réseaux, alors que d’autres rêveraient de décrocher un contrat. Et j’imagine que ça doit bien faire rager de voir ces personnes vous passer devant! Mais ne vous inquiétez pas, la roue tourne!!

                          Mais voilà, il faut s’accrocher, être déterminé et persévérer: le travail et la patience finissent par payer. Il arrive bien un moment où on voit le bout du tunnel, n’en doutez surtout pas! Même si tout semble sombre à un moment donné, le jour finit par se lever! Courage et force à vous les PNC qui débutent!

                          • #245004
                            zarostar
                            Participant

                              Surtout, ne pas faire la fine bouche quant aux contrats proposés. Ce qu’on te donne tu le prends, c’est déjà ça de pris. Une expérience, une ligne sur ton CV que rien ni personne ne pourra t’enlever. J’entends trop d’aspirant PNC dire « je veux ceci », « je veux du long courrier », « je veux de belles escales » ou « c’est pourri le court et le moyen courrier » tout ça pour faire les beaux sur les réseaux, alors que d’autres rêveraient de décrocher un contrat

                              Mais purée qu’est-ce que c’est vrai!!!

                          • #245015
                            roms503
                            Participant

                              Merci pour vos témoignages

                            • #245023
                              MamzelleOasis
                              Participant

                                Bonjour à tous,

                                Je souhaite vous remercier pour vos témoignages sans filtre. Merci surtout à Roms503 pour cette initiative.

                                J’ai 28 ans, je n’ai pas le CCA, je suis diplômée Bac+5 en droit, j’ai déjà volé pour Air France en tant que PCB et cette expérience a été la plus belle de toute ma vie. Depuis de nombreux mois je suis en cogitation intense pour décider si je me dirige à nouveau vers ce métier de pnc qui m’a fait et continue à me faire rêver.
                                Moi qui cherchais un signe : je crois que votre topic me répond !
                                Je ne pense pas avoir l’énergie, le courage -l’argent aussi (il faut pouvoir se rendre aux entretiens en train)- pour supporter tout ce que vous arrivez à supporter, bravo pour votre détermination, je vous souhaite vraiment d’y arriver.
                                Cette année, j’ai passé les 3 étapes du recrutement Air France pour le poste de pnc en alternance et j’ai échoué, sans savoir pourquoi évidemment, à l’entretien individuel. Ça a été extrêmement dur tellement j’avais investi ce projet et tellement je m’étais projetée.

                                Bref, je raconte ma vie lol mais tout ça pour vous dire MERCI pour l’honnêteté de vos témoignages et vos regards depuis l’intérieur sur ce dur monde des recrutements aériens.

                              • #245024
                                roms503
                                Participant

                                  Mais si justement il faut raconter sa vie c’est le but 🙂
                                  Merci pour ton témoignage.
                                  Plus j’investigue plus je me rends compte que l’âge et surtout le fait d’être un homme sont facteurs de discrimination.

                                  Personnellement je me donne encore jusque avril 2020 mais si j’essuye autant d’échec je risque d’abandonner …

                                • #245028
                                  MamzelleOasis
                                  Participant

                                    Merci à toi Roms503 !
                                    Je ne pensais pas qu’être un homme pouvait être facteur de discrimination, il y a pourtant plein de stew et c’est très bien que les équipages soient mixtes, ça doit éviter bon nombre de tensions.

                                    Quant à l’âge, c’est clair qu’en tout cas pour une femme approchant la trentaine, on doit lui coller plein de préjugés sur le dos : grossesse « obligatoire » et compagnie. Pour un homme, je pensais que l’âge était moins un problème… on t’a deja fait sentir que ton âge « posait problème » ? (Quel âge as-tu sans indiscrétion ?)

                                    C’est bien de te mettre une deadline je crois. Comme ça tu tentes vraiment tout jusqu’en avril 2020 et si jamais vraiment ça ne marche pas, tu ne pourras pas dire que tu n’as pas fait tout ce que tu fais. Les regrets seront là malgré tout mais moins violents peut-être…
                                    Allez en attendant, fais tout ton possible et garde courage !!

                                  • #245031
                                    roms503
                                    Participant

                                      Si si,
                                      Il y a autant d’hommes en formation voir plus et autant aux entretiens mais dans les avions on doit être à 1/3 voir moins dans certaines compagnie. Il suffit de regarder.

                                      Donc s’il y a autant de diplômés hommes mais moins de Stewart c’est qu’il y a discrimination.

                                      J’ai 32 ans.

                                    • #245032
                                      roms503
                                      Participant

                                        Insta: jumping_around_the__world

                                        Ceux et celles qui veulent me joindre en privé.

                                      • #245116
                                        roms503
                                        Participant

                                          Des nouvelles fraîches :
                                          -hop qui “recrutent” et disent à la sortie des entretiens “on vous tient au courant sous 3 semaines” . Bien sûr, un mois de passé et toujours rien.

                                          -easy jet qui a “relancé les recrutements” mais qui vous font comprendre que si vous n’avez pas tous les justificatifs de votre VIE sur les 10 dernières années ils ne pourront pas vous prendre. Je parle par exemple du casier judiciaire Australien pour ceux qui ont fait le PVT, même si ça date de 5 ans !!! Sans parler de la surveillance des réseaux sociaux etc. Du viol en règle de l’intimité …

                                        • #245118
                                          camembert
                                          Participant

                                            Hello Roms,

                                            Tu as bien raison pour HOP, de plus ils recrutent à nouveau mais ce seront toujours des CDD précaires, avec la nouvelle loi du gouvernement qui va passer cet été ça agira peut être sur le comportement des compagnies sur le fait de proposer en continu des CDD pendant 10 ans … il faut savoir qu’ils vont baisser leur flotte, alors bon, tandis que TO va l’augmenter sous l’impulsion de Smith, et qu’AF va recruter donc bon, mis à part se faire un peu d’expérience en attendant, il n’y a rien à attendre de bien concret … à mon avis.

                                            Concernant EZY, ils demandent 10 ans ?! Le système procius de recherche d’antécédents s’étalait sur 5 ans il y a encore quelques mois de cela, c’est bizarre, après c’est la mentalité anglaise, mais 10 ans effectivement ça fait long …

                                            Restera plus qu’AF ou tout le monde se ruera !!!

                                            Courage !!!

                                          • #245119
                                            30000pieds
                                            Participant

                                              Easyjet fait son enquête sur 5 ans, pas 10.
                                              Et chacun est responsable de ce qu’il met sur les réseaux sociaux, n’allez pas pleurer si vous donnez une mauvaise image de vous-même.

                                            • #245121
                                              zarostar
                                              Participant

                                                Pour ce qui est des réseaux sociaux, tout les gens qui écrivent sont en principe de “grands adultes” supposés conscients de ce qu’ils écrivent.

                                                De là je ne pense pas cependant que pour une embauche, une compagnie ira vérifier le compte Facebook ou Twitter ou encore Instagram d’un candidat…peut-être outre atlantique….

                                              • #245208
                                                dreamsky
                                                Participant

                                                  Ce post est à point nommé !!! merci d’en parler, car moi aussi j’ai essuyé de nombreux refus, tristesse, colère, incompréhension je songe aussi à me reconvertir ailleurs…

                                                • #245209
                                                  roms503
                                                  Participant

                                                    Raconté nous tout dreamsky on t’écoute 🙂
                                                    J’imagine que tu es un homme non ?
                                                    Et que tu n’es pas gay ?

                                                  • #245213
                                                    dreamsky
                                                    Participant

                                                      Un homme, lol non pas du tout, une jeune femme approchant la trentaine… Du coup je commençais à me demander si cela ne jouait pas aussi… Je passe des recrutements depuis 2017, (Air France, Transavia, JOON, air caraibes) et refus sur refus, toujours au test de groupe (aah ce fameux test de groupe…!!!) comme beaucoup d’autres.
                                                      J’ai refusé des CDI dans d’autres domaines, je me suis dis “tout pour mon rêve, je lâche rien” je voulais me concentrer pleinement sur ça. Mais quand j’ai commencé à voir qu’au bout il n’y a rien, je commence à désespérer…C’est un gros investissement financier et moral.

                                                      Au fil des recrutements, tu rencontres beaucoup de personnes c’est ce qui est bien.
                                                      Il y a les provinciaux mais il y a aussi ceux qui traversent l’océan pour passer des entretiens en France, des personnes des DOM-TOM!! Et être recalé!!! c’est très dur…

                                                      De plus de nombreuses compagnies, forment désormais directement au CCA, donc le CCA passé “seuls” vaudra t-il encore quelquechose???

                                                      Enfin voila…

                                                    • #245214
                                                      roms503
                                                      Participant

                                                        Ha oui effectivement. Tu as travaillé un peu tes entretiens de groupe ? Tu as demandé des conseils aux anciens au fil de tes entretiens ?

                                                        Personnellement j’arrivais toujours au stade de l’entretien individuel et j’avais la mauvaise nouvelle par message après coup.

                                                        Tu coup tu persistes ? Tu fais quoi cet été ??

                                                      • #245215
                                                        dreamsky
                                                        Participant

                                                          Oui j’ai essayé de gérer le stress etc, j’ai même voulu m’inscrire aux cessions d’entrainements aux recrutements, proposé par les écoles.

                                                          Pour ma part je ferais comme toi je pense me mettre une deadline,

                                                          bon courage à tous ceux persistent.

                                                        • #245216
                                                          zarostar
                                                          Participant

                                                            Coucou
                                                            Ces sois-disant “coaching sélections” sont des arnaques.
                                                            A titre de preuve, j’ai fais le miens chez Formair, et postulé à l’offre pour Level. Et comme par hasard, aucune réponse.
                                                            Normalement, les entretiens de groupe sont assez simples. Tu parles un minimum mais pas trop. Tu ne te met pas en avant, ni reste en retrait.
                                                            Enfin, je pense que tu le savais déjà…

                                                            Bon courage mes amis
                                                            Tôt ou tard, nous y aurons droit.
                                                            Les compagnies à force de se planter et prendre des “petits” (qui ne sont pas tous mauvais j’en conviens, mais beaucoup manquent de maturité) devront se tourner vers les possibles “anciens”.

                                                          • #245217
                                                            roms503
                                                            Participant

                                                              Depuis combien de temps cherches Tu zarostar ? Homme ? Femme ?

                                                            • #245223
                                                              zarostar
                                                              Participant

                                                                Je ne peux pas dire que ça fait longtemps que je cherche. Je n’ai eu mon CCA qu’en Février 2019.
                                                                Et tout comme toi, je suis un bonhomme, 36 ans.

                                                                Je suis en train de me demander si mettre “marié” sur le CV est une bonne chose….

                                                                La chose que je trouve frustrante, est que je travaille en piste à Orly au contact de nombreuses compagnies.
                                                                Très régulièrement, j’entends les anciens PN me dirent “les derniers arrivant n’ont tous que les mots voyage et avantages à la bouche.
                                                                Aucun d’eux n’a la fibre, et fait donc de la m….

                                                                C’est une grosse majorité dont je parle, mais Dieu merci, pas tout les jeunes PNC sont comme ça, et il y en a qui vraiment font un boulot exceptionnel.
                                                                Mais c’est vrai que pour les hommes, pardonnez moi du peu, hétéros, ça me semble beaucoup plus difficile d’obtenir un poste…
                                                                Il n’y à que des compagnies comme EZY qui ne font pas ce genre de discrimination.

                                                              • #245305
                                                                roms503
                                                                Participant

                                                                  Bon, Air France recrute mais que avec expérience ….
                                                                  Je sais même pas si ça sert à qqchose de postuler

                                                                • #245520
                                                                  sol51
                                                                  Participant

                                                                    Bonjour,voilà je suis en holding pool chez easyjet ( France) depuis le mois de mars, en juin je reçois un email me proposant de passer en holding pool en suisse sur Genève ou Bâle cela commencerais entre novembre 2019 et janvier 2020.j’ai accepter leur offre ils m ont répondus qu ils me contacterais sous peu, est ce que cela signifie que je vais tellement commencer pendant ces périodes là ? Si d autres personnes sont dans la même situation que moi je viens bien avoir leur avis merci .

                                                                  • #245521
                                                                    roms503
                                                                    Participant

                                                                      J’ai une amie qui était en holding pool Geneve et elle a été finalement contacter pour commencer en Septembre a priori et ils ont appelé les gens par ordre alphabétique.

                                                                      Du coup si ton nom et en R ou plus tu risques d’attendre un moment car ils avaient recruté pas mal de monde …

                                                                    • #245658
                                                                      roms503
                                                                      Participant

                                                                        Easyjet continnue à faire des siennes à balader les gens à droite à gauche, leur gâcher leur été en mobilisant leur temps pour finalement annuler les signatures de contrat la veille pour le lendemain !!!
                                                                        Vous y croyez vous ? Y a t-il des compagnies décentes qui suive un cour normal de recrutement ?

                                                                        entretien – stage – CDD – CDI ???

                                                                        Ce monde commence à me dégoûter …

                                                                        Mon amie a fait une grosse réaction de peau à cause de tout se stress et c’est même pas sûr que ça parte, je lui ai conseiller de laisser tomber car sa santé devient préoccupante et de demander des dommages contre Easyjet !!

                                                                      • #245736
                                                                        30000pieds
                                                                        Participant

                                                                          @roms503 : qu’est ce qu’a fait Easyjet exactement ?

                                                                        • #245737
                                                                          Rafalflash
                                                                          Administrateur

                                                                            @roms503, EasyJet est dans une phase d’incertitude majeure vis à vis du Brexit, C’est l’une des compagnie européenne la plus touchée par cette situation !!! Je ne vais pas prendre leur défense mais c’est une compagnie qui a l’habitude de croitre rapidement et qui depuis quelques mois doit revoir en permanence sa copie et adapter les recrutements en fonction, d’où les changements (fâcheux je te l’accorde) de dernière minute !!!

                                                                            Mais tu sais, d’autres ont connu pire !!! Ex SmartWings qui a recruté en début d’année, a fait passé les SADE et vol de FAM à tout le monde et a brutalement mis fin aux périodes d’essais en fin de SADE après l’immobilisation des 737 MAX !!! Les pauvres candidats sont partis faire un SADE à Prague pour rien !!!

                                                                            Après il y a aussi de belles histoires comme ceux qui ont été recruté chez Vueling en fin d’année dernière et qui ont eu leur SADE en Janvier et ont intégré la compagnie en Mars avec la surprise de signer un CDI à la place des CDD annoncés !!!

                                                                            Le meilleur conseil que je peux te donner c’est de rester actif en continuant à travailler au sol ou ailleurs et de postuler en parallèle et surtout, surtout, surtout Ne JAMAIS attendre après une compagnie !!!!

                                                                            • #245740
                                                                              roms503
                                                                              Participant

                                                                                @Rafalflash
                                                                                Oui justement j’ai ouvert ce topic pour parler de ces problématiques et surtout avertir les nouveaux arrivants pour ne pas se faire “avoir” sur le SADE etc.

                                                                                Tu parles d’incertitudes etc mais chez certaines compagnies c’est devenu la norme ces coups de p*** de dernière minute comme expliqué dans les posts plus haut.

                                                                                Pour EasyJet pour moi il n’y a pas d’excuse de faire venir des gens à Genève pour “signer leur contrat” et la veille pour le lendemain les renvoyer chez eux sous pretext que les contrats ne sont pas prêt !!
                                                                                Est ce une façon de traiter les gens ? Tu vas pas me faire croire qu’ils ne sont pas capable de savoir quand leurs contrats seront prêt ?

                                                                                Certains reviennent en août (ils leur ont pourri juin-juillet et août maintenant) et je suis sûr que ça va être rebelote …

                                                                            • #245738
                                                                              roms503
                                                                              Participant

                                                                                C’est précisé.
                                                                                Les RH contactent les gens très longtemps à l’avance pour mettre en place le stag etc sauf que rien n’est jamais sûr.
                                                                                Ils leur disent un coup vous aller là, 3 semaines après, “Ha ben non en fait vous allez là” etc etc , les font venir sur base plusieurs fois pour rien etc etc

                                                                                Tout ça sans être sous contrat bien sûr et certains qui étaient sur le point de sois-disant signer leur contrat se sont vus remercier à la dernière minute. Circulez y a rien à voir.

                                                                                Je ne comprends pas cette perte de temps pour tout le monde. Faire des entretiens, des formations tout ça pour laisser les gens sur le carreau.

                                                                              • #245739
                                                                                30000pieds
                                                                                Participant

                                                                                  En même temps, tant qu’on n’a rien signé, on ne peut rien exiger.

                                                                                • #245741
                                                                                  roms503
                                                                                  Participant

                                                                                    @30000pieds
                                                                                    exactement et ils abusent de cette technique.
                                                                                    Si les gens refusaient de faire le SADE sans être déjà sous contrat peut être qu’ils respecteraient un peu plus leurs futurs PNC …

                                                                                    Et je pense qu’exiger du respect n’est pas une demande extravagante …

                                                                                  • #245743
                                                                                    30000pieds
                                                                                    Participant

                                                                                      Je ne connaissais pas l’histoire de Easyjet à GVA qui convoque les gens pour leur dire de rentrer chez eux. C’est très irrespectueux et très surprenant de telles méthodes.

                                                                                    • #245744
                                                                                      Rafalflash
                                                                                      Administrateur

                                                                                        @roms503, oui c’est inacceptable !!!

                                                                                        Merci pour ce retour car on parle rarement d’EasyJet Suisse sur le forum, vu qu’habituellement c’est EasyJet France qui recrute massivement … (sauf depuis Brexit)

                                                                                        EasyJet est connue pour une compagnie qui fait souvent attendre longtemps avant d’être recruter mais là faire venir pour rien, c’est une première !!!

                                                                                        Je pense qu’actuellement ce n’est vraiment pas le moment d’être en cours de recrutement chez EasyJet. Il est en effet préférable d’aller postuler ailleurs !!!

                                                                                      • #245752
                                                                                        roms503
                                                                                        Participant

                                                                                          @Rafalflash J’ai un autre témoignage EasyJet Suisse, un gars parti à Genève faire un entretien, ils l’ont fait patienter 5h pour au final lui dire qu’en fait ils avaient tout le monde et qu’il pouvait rentrer chez lui.
                                                                                          Si on me fait ça un jour mais je leur détruis leurs bureaux !! ^^^^

                                                                                        • #246086
                                                                                          roms503
                                                                                          Participant

                                                                                            Entretiens de Ryanair annulés moins d’une semaine avant, et voilà, les gens qui avaient pris des jours de congés … dans le c**

                                                                                          • #246098
                                                                                            Rafalflash
                                                                                            Administrateur

                                                                                              @roms503, ça ne m’étonne pas après l’annonce de MOL sur les suppressions d’emplois à venir.

                                                                                              “Les causes” invoquées :
                                                                                              – Probable Brexit dure dans 12 semaines
                                                                                              – Interdiction de vol des 737 MAX qui s’allonge constamment …

                                                                                              Bref comme toujours, ce sont les candidats qui attendent sagement leur recrutement qui trinquent ….

                                                                                              Courage, j’espère qu’un jour tu finiras pas trouver “un vrai” recrutement qui aboutira …

                                                                                            • #246271
                                                                                              mimi1112
                                                                                              Participant

                                                                                                Merci d’avoir ouvert ce post en toute transparence.
                                                                                                Alors des déboires oh que oui.
                                                                                                J’avais tout quitté pour faire pnc mais certaines pratiques et promesses m’ont dégouté.
                                                                                                Je laisse donc tomber Car des plumes on en laisse sans compter l’aspect psychologique.

                                                                                                J’ai réussi easyJet à Lyon en octobre. Accepté poste à Genève…j’attends toujours depuis des promesses de mai..
                                                                                                Écoeurée est faible….

                                                                                                Volotea j’ai été recrutee. Partie faire mon cca à Madrid en mars. Normalement base Strasbourg et en cours de cca on me dit plus de place en France et on me dit Venise là jhallucine grave d’autant que réel écart entre ce qui est dit en entretien et la réalité : plus salaire pas vols gratuits bouffes à bord payante uniforme payant et des formateurs plus que méprisants.

                                                                                                Bref je ne crois plus en rien dans ce métier.
                                                                                                Je vais essayer de me reconstruire ailleurs et de trouver autre chose car la réalité est que je galère aujourd’hui pour simplement travailler au SMIC car on me reproche d’avoir quitter mon ancien employeur lors des entretiens.

                                                                                                Svp gardez votre boulot et ne croyez plus ces recrutement pourris qui abusent des gens passionnés

                                                                                                Vivez d’autres choses

                                                                                              • #246272
                                                                                                roms503
                                                                                                Participant

                                                                                                  Merci de ton témoignage.oui j’ai ouvert ce post pour prévenir les gens de la réalité des recrutements et ce manque de respect global qui se généralise et devient la norme …

                                                                                                  Bon courage

                                                                                                • #246273
                                                                                                  30000pieds
                                                                                                  Participant

                                                                                                    @mimi112 : je croyais que tu avais été prise chez Easyjet à GVA. Ce n’est pas le cas ?

                                                                                                  • #247644
                                                                                                    melindafly
                                                                                                    Participant

                                                                                                      Bonsoir à tous,

                                                                                                      Je viens de lire tous les messages du sujet et je ne suis pas rassurée.
                                                                                                      Je viens d’obtenir mon CCA, j’ai plus de 30 ans et j’ai tout quitté pour ce métier ( CDI bonne situation etc…). Effectivement les écoles nous vendent du rêve ! La réalité est bien différente. Cela fait déjà quelques mois que je postule dans toutes les compagnies et rien de rien… si Sélections Easy jet mais pour commencer quand ? et puis aigle azur et XL qui coulent ça ne rassure pas.

                                                                                                      En combien de temps avez vous trouvé votre premier contrat ?

                                                                                                    • #247645
                                                                                                      Rafalflash
                                                                                                      Administrateur

                                                                                                        @melindafly

                                                                                                        Pour ma part entre ma première candidature et mon intégration en compagnie cette année à 35 ans, il s’est passé 21 mois !!!

                                                                                                      • #247655
                                                                                                        roms503
                                                                                                        Participant

                                                                                                          J’ai ouvert ce post pour justement que les gens évitent de faire cette erreur 🙂 Il faut continuer votre activité à côté, prendre congés sans solde ou dispo mais ne lachez pas tout tant que vous n’avez signé nul part !

                                                                                                          Bon courage

                                                                                                        • #247696
                                                                                                          AMYK
                                                                                                          Participant

                                                                                                            Bonjour à tous,

                                                                                                            J’ai une question pour les personnes qui par exemple sont indemnisées par pôle emploi mais qui travaillent .

                                                                                                            Quel type de contrat avez vous et comment faites vous pour vous liberer pour entretiens , Sade sans casser votre contrat interim ou cdd et donc ne pas perdre vos allocations si vous vous retrouvez après 1 sade par exemple sans travail.

                                                                                                            Je me.fais recalée à chaque fois car ils cherchent des personnes dispos sur long terme…
                                                                                                            Du moins favorisent les personnes qui n ont pas d autre projet pro..

                                                                                                            Ca peut paraitre bête comme question mais c est 1 vrai casse tête et j ai peur surtout de perdre mes droits ARE et de me retrouver du jour au lendemain sans rien .

                                                                                                            Peut etre trouvez vous des contrats renouvelés chaque semaine?

                                                                                                            Merci

                                                                                                          • #247700
                                                                                                            mamid
                                                                                                            Participant

                                                                                                              Si tu est sans emploi et indemnisé par Pôle emploi via l’ARE, aucun problème passes tes sélections et Sade et tu déclares ton activité qu’une fois ton cdd signé, ton indemnisation s’arrête le temps du cdd et reprend à la fin de celui-ci, si ton salaire est faible pôle emploi compense la différence parfois.

                                                                                                              Si tu es en activité ponctuelle ailleurs, pas besoin de le dire lors des entretiens, tu avises par la suite une fois la sélection réussie, soit tu mets fin à ton cdd pour effectuer ton Sade pareil si tu es en intérim, sinon tu as le droit à des congés même en cdd.
                                                                                                              L’ARE ne s’arrête que si tu trouves un boulot, sinon aucun problème tu la perçois même pendant ton Sade, faut pas signaler le stage à pôle emploi c’est tout.

                                                                                                            • #247703
                                                                                                              AMYK
                                                                                                              Participant

                                                                                                                Merci beaucoup Mamid pour ta réponse 🙂

                                                                                                              • #247731
                                                                                                                roms503
                                                                                                                Participant

                                                                                                                  Merci pour les conseils

                                                                                                                • #247781
                                                                                                                  AMYK
                                                                                                                  Participant

                                                                                                                    Bonjour,

                                                                                                                    J’ai une autre question y en a t’il parmis vous qui ont signé un cdi dans 1 tout autre secteur en attendant de trouver dans l’aérien et si oui comment avez vous fait pour le SADE etc , je trouve cela pas très honnête pour l’employeur mais bon autant assurer ses arrières..

                                                                                                                  • #248234
                                                                                                                    roms503
                                                                                                                    Participant

                                                                                                                      Ne démissionne pas tant que t’as pas signé ton contrat … Congés avec ou sans solde. Arrêt Bref débrouille toi 😉

                                                                                                                    • #248235
                                                                                                                      zarostar
                                                                                                                      Participant

                                                                                                                        Pour ceux qui ont un CDI, profitez des congés sans solde. C’est un luxe que d’autres pays n’ont pas. Ca vous permets de tenter un CDD sans perdre un poste.

                                                                                                                      • #248236
                                                                                                                        AMYK
                                                                                                                        Participant

                                                                                                                          Merci Roms503 , dans tous les cas c’est sportif cdi ou pas en cours mais ça le fera on passe tous par là

                                                                                                                        • #248340
                                                                                                                          juandcarrenob
                                                                                                                          Participant

                                                                                                                            Bonjour à tous,

                                                                                                                            Un témoignage de plus, j’ai été “embauché” par EasyJet en Aout 2018, ils ont rallongé mon temps d’attente grâce/à cause du Brexit, suite à quoi on m’a parlé de “places libres” à Orly et Bâle, que j’ai accepté pour les deux, mais comme mentionné j’attends encore d’être envoyé depuis Aout 2018. J’ai donc par chance réussi à passer le CCA et un diplôme d’italien en parallèle, que je termine en Février, mais suite à l’approche de cette date de fin de diplôme je ne voulais pas me retrouver à rien faire de ma vie et j’ai donc repris les entretiens etc. J’ai reçu une invitation pour des entretiens chez Swiss et Volotea ce mois-ci.

                                                                                                                          • #248354
                                                                                                                            roms503
                                                                                                                            Participant

                                                                                                                              @juandcarrenob Bon courage.

                                                                                                                              Ce post sert à ça, ne jamais attendre désespérément la réponse d’une compagnie. Tant que t’as rien signer il faut continuer les entretiens.

                                                                                                                              Bon courage

                                                                                                                            • #248362
                                                                                                                              Skyone
                                                                                                                              Participant

                                                                                                                                Bonjour à tous,

                                                                                                                                Concernant les anciens CDD HOP et Transavia qui se sont vu leur candidatures refusées par AF, avez vous des nouvelles ? Vont ils nous laisser venir à des sélections au moins ? Merci pour vos informations.

                                                                                                                            Vous lisez 58 fils de discussion
                                                                                                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                                                                                            ABONNEZ-VOUS !
                                                                                                                            Déjà titulaire du CCA ?
                                                                                                                            PNC en compagnie ?
                                                                                                                            En recherche de compagnie ?
                                                                                                                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 502 autres abonné·es.
                                                                                                                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                                                                                                                            Archives

                                                                                                                            Partages