sam. Juil 20th, 2019

AMADEUS+AGENT D’ESCALE

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Anonymous, il y a 1 an et 8 mois.

• Auteur

Bonjour tout le monde !

Je m’appelle Melisa, j’ai 25 ans, et je viens tout juste de créer mon compte sur ce site, mais également, je viens de m’inscrire à l’académie ilia de Paris tout juste aujourd »hui.
    En effet, je vais y suivre une double formation : AMADEUS+AGENT D’ESCALE.
    Si jamais, quelqu’un a besoin de renseignements, ou veut partager son expérience avec moi, ce serait avec grand plaisir !
    Mes cours commencent dans un mois, en attendant, je vous souhaite à tous de bonnes vacances d’été et bon courage à ceux qui bossent !
    Bisous à tous ! 🙂

Bonsoir à tous !

Me revoici sur ce forum afin de vous communiquer mes premières impressions et ma première expérience au sein de l’académie ILIA. Alors, comme je vous l’ai dis précédemment,je suis en double formation : AMADEUS (AGENT DE RESERVATION) et AGENT D’ESCALE. J’ai commencé par la formation AMADEUS en premier et j’entame ma dernière semaine lundi prochain… Puis j’enchainerai après deux semaines de pause ma formation AGENT D’ESCALE ! Mais venons-en à cette première :

1.Tout d’abord,je ne regrette absolument pas mon choix d’école, car être formée dans une ambiance chaleureuse et conviviale ben y a rien de mieux ! Les groupes de formation sont petits ( nous sommes par exemple 12 dans ma session) et cela permet d’être formée dans les meilleures conditions et de pouvoir poser des questions à tout moment quand on ne comprend pas quelque chose ! (contrairement aux grandes écoles où on n’ose pas trop demander le pourquoi du comment). 😕

2. Il faut savoir également que peu importe vos diplômes, votre parcours, cette formation est accessible à tous, il suffit juste d’avoir de la bonne volonté et de s’accrocher pendant 3 petites semaines ! (qui passent très vite !) Celle-ci t’apporte les bases d’un programme de réservation en ligne : comme par exemple le codage et décodage des villes,aéroports,gares,hôtels,etc. Attention, le programme est en anglais ! Donc savoir lire,écrire,comprendre et parler anglais est très important ! Mais on ne vous demande pas non plus d’être bilingue ! Après cela dépendra de là où vous allez travailler par la suite ! 🙂

3.A noter également que cette formation ne vous donne pas un niveau bac+1 ou bac+2 ! Ce n’est qu’une formation, on vous remettra à la fin de votre formation un certificat qui attestera que le programme AMADEUS est acquis ! Sachez également qu’il n’y pas de test final pour l’obtention de celui-ci, il faut cependant être assidu à touts les cours et mettre sa bonne volonté !

4. Enfin, je conseille à ceux et celles qui n’ont pas effectué d’études dans le tourisme, de faire un BTS tourisme par exemple ! En continue, si vous avez les moyens, ou en alternance si vous avez la chance de trouver une bonne entreprise (même si c’est chaud en ce moment je le sais). Pourquoi ? Parce que si vous consultez régulièrement les offres d’emplois d’agent de réservation, vous verrez que le niveau minimum demandé est un niveau bac + 2 et souvent un BTS tourisme ! Pour les autres, à moins d’avoir des contacts ou un peu de chance vous pouvez tomber sur une boîte qui vous accepte même sans diplôme ! Les entreprises qui recrutent le plus d’agents de réservation sans expérience et voir sans diplôme dans le tourisme mais un niveau de formation AMADEUS sont les agences ethniques ! Ils font en général que de la billetterie simple (au smic certes) mais c’est bien pour un début !

5. N’oubliez pas que les formations de l’académie ILIA sont prises en charge par pôle emploi également ! Sinon, il faudra compter à peu près 1390 euros pour la formation AMADEUS AGENT DE RESERVATION.

6. JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET A TOUS UN BON PARCOURS 🙂 MELISA.

Coucou tout le monde !
    Comme vous le savez, j’ai effectué ma formation AMADEUS Agent de réservation précédemment à l’académie ILIA,et je vous avais fait part de mon expérience.
    Aujourd’hui, je viens vous parler de ma deuxième formation : Agent d’escale commerciale. Celle-ci s’est très bien déroulée, demain sera mon dernier jour à l’école puis ensuite j’enchaînerais avec 10 jours de stage à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
    En effet, la formation a débuté le 03 octobre 2016, avec au total 16 élèves, formée par Marie Jo, ancienne employée chez Air France. Bien qu’il y ait des élèves parfois peu dissipés, cette dernière a su garder son énergie et son sourire et ainsi que sa patience et nous a permis d’apprendre facilement et rapidement!
    L’agent d’escale commerciale également appelé agent de service commerciale, a pour but d’accueillir, d’enregistrer les passagers et leurs bagages,puis, s’occupe de l’embarquement et du débarquement. Si vous aimez le monde aéronautique, le travail en équipe, parlez et pratiquez plusieurs langues étrangères notamment l’anglais, alors ce métier est fait pour vous ! Cette formation contient une partie théorique (10 jours à l’école) et une partie pratique ( 10 jours en stage). La partie théorique est simple comparée à AMADEUS (où on a 10 mille codes lol), et un test sera fait à la fin (qui ne sera pas décisif), et la partie pratique (stage en sûreté aéroportuaire et programme ALTEA) à la fin de ce stage un test sera effectué et que si vous le réussissez, vous obtiendrez votre certificat d’agent d’escale.
    Enfin, après avoir effectué mon stage, je vous informerais de mon expérience et si j’ai réussi le test final.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
    En attendant, je vous souhaite une bonne soirée à tous ! 🙂

Bonsoir à tous,

Alors comme prévu je vous tiens informée de mes résultats : J’ai validé avec 90% de bonnes réponses ma formation agent d’escale ! Maintenant, il faut trouver un stage voir un emploi et pour cela je reste positive et active dans mes recherches !

Bonne chance à vous dans votre parcours !
    Melisa.

Anonymous
    Participant

Bonjour Melisa,

Tout d’abord, merci d’avoir partagé ton expérience. Je voulais juste savoir comment s’est passé ta recherche de stage ou d’emploi ?

Le forum ‘Académie ILIA’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

ABONNEZ-VOUS !

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 403 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Partages