Site icon PNC Contact

60 h de vol- payer la compagnie pour travailler ?

Bonjour,
je me présente rapidement:
j'ai obtenu mon CSS dans les années 90, validé etc mais je n'ai jamais trouvé de compagnie, de toutes façons j'avais trouvé du travail dans un tout autre secteur (et plus intéressant)....
je ne regrette pas de ne pas avoir insisté pour être PNC, 20 ans après, je me rends compte que j'ai galéré, dépensé beaucoup d'argent pour un métier qui m'avait fait rêver... tant que je n'avais pas mis les pieds dedans un petit peu et m'être rendu compte qu'être barman volant n'était pas forcément le meilleur choix envisageable pour moi....
cela dit, j'avais trouvé la formation théorique intéressante (notamment le secourisme et la partie météorologie)

Ma question, qui est sans doute impertinente est: est-ce en 2010 il faut toujours payer la compagnie aérienne pour les 60 heures de vol ? (dans les années 90, c'était entre 5000 et 6000 F soit bien plus qu'un SMIC).
Je me souviens qu'on ne m'avait pas expliqué cela avant d'avoir commencé le stage théorique...
Je trouve après plusieurs années, et plus de maturité, ce procédé hautement discutable, je dirais même malhonnête. Quand j'ai fait mes 60 heures, je me suis vite rendu compte que la compagnie ne comptait pas embaucher, et que finalement prendre des stagiaires était une très bonne affaire: du personnel (complémentaire) qui paye pour travailler.... le beurre et l'argent du beurre !
Quelles genres d'entreprises, ailleurs que dans le monde aérien ont recours à ces pratiques ? je l'ignore mais en tous cas, je me demande s'il n'y a pas quand même quelquechose d'illégal là-dedans. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça peut sembler être le comble de l'exploitation.
Désolé de mettre un peu de terne dans ce forum où tout semble joli et gentil...

Bon courage à toutes et à tous...
Quitter la version mobile