Merci pour ce témoignage de la part d’un pilote. Il est important dans notre métier de parler, de communiquer. On entend souvent certains pnc se plaindre du manque de communication entre le poste et la cabine. J’ai entendu aussi des pnc se plaindre du manque de communication entre le poste et la cabine lors d’urgences.
Sur ce point là, je peux témoigner. PNC depuis presque 3 ans, j’ai eu une période « chat noir ». Ma première « emergency » s’est déroulé de façon assez spectaculaire et j’ai été assez choquée par l’arrêt décollage que j’ai subi à haute vitesse. Ce jour-là, on a reçu une sacrée dose d’adrénaline. Heureusement, les chats noirs retombent toujours sur leurs pattes. Je passerais le descriptif de l’arrêt décollage mais il est important pour moi de parler des relations pnc-pnt après cet incident. J’ai passé 5 heures dans le hall d’un hotel en buvant du café et en discutant avec mes collègues. Les pilotes nous ont montré leurs rapports et on a fait de même. Nous avons expliqué nos impressions, nos actions et nous avons aussi tenté de voir ce qui n’allait pas ce jour-là. Bref, un vrai cours de CRM. Même pendant l’incident, nous avons eu des informations et des explications de la part du poste : les pompiers vont venir, on va être tracté vers la zone cargo…. Tout cela au PA donc les pax avaient le live et étaient rassurés aussi!!! Résultat : des paxs très calmes, des pnc moins choqués et surtout une meilleure mise en place des procédures compagnie sur les urgences au sol!!
Quelques mois plus tard, j’ai subi un atterrissage d’urgence et au niveau communication, il n’y a rien eu. ZERO pour l’équipage complet. J’ai tenté de parlé avec les pilotes mais aussi les pnc et rien n’est ressorti de cet incident. Qui plus est, ce jour-là il y a eu de nombreux soucis de communications au sein même de l’équipage pendant l’incident et si jamais il y avait un réel souci, nous aurions sûrement cafouiller de manière grandiose. Apparemment, hormis les pilotes, j’étais la seule qui avait compris qu’il y avait un souci. Mes indications : un son et des vibrations….
Je mets en avant ces deux incidents car ils sont importants. Certains pnc pensent que les 2 devant se foutent de nous et inversement. Or, c’est faux! Il est bon d’avoir des pilotes qui nous donnent leurs impressions et qui communiquent même sur des choses mineures. Alors même si il s’agit d’une sortie de piste (incident impressionnant), merci à notre collègue pilote pour son témoignage et sa communication. Au moins, nous savons aussi ce que les 2 pilotes font devant!! 😀 😀