À 19 ans, il n’est pas évident (je n’ai pas dit impossible) de devenir steward.
Concernant les compagnies aériennes françaises (je n’ai gardé que les principales) :
Air France : Malgré des suppressions de poste, Air France continue de recruter. Un site entier est dédié pour les PNC : ” onclick=”window.open(this.href);return false;
XL Airways : ” onclick=”window.open(this.href);return false;
Aigle Azur : Aucune info trouvée
CorsairFly : http://www.corsairfly.com/fr/tui_metiers.do” onclick=”window.open(this.href);return false;
Les recrutements sont un peu moindre en ce moment pour les compagnies françaises, mais il est certain qu’ils continueront à chercher des PNC, les sélections seront néanmoins plus drastiques.
Quant à savoir si ça vaut le coup de débourser 4000 euros, tu es seul juge. Néanmoins, il faut garder une chose en tête : si le CFS est obligatoire, il ne te garantit pas une place. Je ne sais pas ce qu’il en est des aides ou autres pour t’aider, je laisse d’autres répondre.
===
Ensuite, les compagnies aériennes étrangères recrutent. Malheureusement, la grande majorité demandent d’avoir au minimum 21 ans, mais ne recquierent pas le CFS. Si tu optes pour cette voie là (Qatar Airways, Emirates pour ne citer que les deux auxquelles je me suis intéressé), je ne saurais trop te conseiller d’aller très rapidement après ton bac sur le marché du travail, vers des métiers commerciaux, en contact avec la clientèle, où tu travailles en groupe et où l’on peut attendre de toi de savoir réagir à des situations stressantes, car ce sont les qualités que l’on va demander à un steward, et que tu pourras de la sorte justifier.
===
En espérant que ce message puisse t’aider.