Rép :Re: CDD Air France Alternance 2018

Rafalflash
Administrateur

Hello la compagnie !!!

Je rentre tout juste de ma 1ère journée de sélection pour le poste de PNC Alternant Air France.

Voici un récap de ce matin :

Arrivée 7h45, on nous fait attendre dans un petit salon et une employée vient faire l’appel à 8h00.
    On nous invite à nous diriger vers une salle informatique et on doit présenter une pièce d’identité et son diplôme du BAC pour accéder à la salle. Une candidate ne l’avait pas sur elle et elle n’a pas été acceptée.

Nous étions donc 25 candidats (mais visiblement ils attendaient 10 candidats de plus qui ne ce sont pas présentés).

Ils commencent par une vingtaine de minutes avec des explications sur le processus et le détail de la formation.

Voici quelques le détails des infos importantes :

Les formations débutent entre mai 2018 et aout 2018. D’une durée de 280 heures décliné en :
    – 175 heures pour le passage du CCA
    – 105 heures de « formation métiers »

Pendant cette première période de formation, nous sommes indemnisé par le Pôle Emploi pour ceux qui touchent l’ARE et par un fond spécifique pour ceux qui n’ont pas de droits ouverts. Pendant cette 1ère période de 2 mois, nous ne sommes pas sous contrat avec Air France mais toujours sous le statut de demandeur d’emploi en formation. le nom exact du dispositif est appelé POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective).

Ensuite après avoir effectué la formation, nous signons un contrat de 11 mois en alternance avec Air France pour préparer un CQP. le contrat démarre entre mi-Octobre et fin Décembre. Pendant cette période nous serons soit en vol chez Air France, soit en formation au CFA de l’aérien à Massy Palaiseau. La chargée de recrutement n’as pas su nous dire le détail des périodes d’alternance.

Donc il faut bien distinguer les 2 périodes bien distinctes dans l’offre !!! Le passage du CCA + formation métier via Pôle Emploi et ENSUITE un contrat de 11 mois en alternance. Donc suivant à la date à laquelle vous débutez la première partie, vous aurez une période de chômage entre 2 plus ou moins longue. Certains candidats ont fait la tronche lorsqu’ils ont eu l’info car ils s’attendaient à ce que tout s’enchaine alors que pas du tout.

La rémunération pendant le contrat d’alternance est de 1796 euros brut + prime + indemnité transport + majoration nuit …
    Du coup pas moyen de savoir le net car il y a tellement de variables que ça sera propre à chacun en fonction du planning et de votre situation.

Passons maintenant aux tests :

TEST ANGLAIS (pour ceux qui n’ont pas le TOEIC ou équivalent)

Sur poste informatique, nous effectuons le test sous forme de QCM sur une plateforme appelé Cambridge Assessment.
    Nous avons chacun notre casque et le test ce décline en 2 partie : Listening and Reading.

La première partie est donc audio, nous écoutons des extraits de conversation, des interviews ou des messages et nous devons répondre à des questions dessus. Sachez que les questions et réponses s’affichent avant que la bande audio et vous avez toujours un peu de temps pour lire les questions en Anglais et les propositions de réponses avant que l’audio démarre. De plus le bande audio passe 2 fois !!!

La deuxième partie est donc sur la lecture, nous avons soit des mails, soit des annonces ou des extraits d’articles de journal et nous avons des questions dessus. Vous pouvez visualiser en simultané les textes et les questions/réponses toujours sous forme de QCM.

Après il y a quelques textes à trous avec pour chaque trous 4 propositions de réponses. Enfin la dernière PETITE partie vous propose un ou deux texte à trous mais cette fois ci sans propositions de réponses et c’est à vous de saisir le mot qu’il convient.

Sachez qu’il n’y a pas de chrono et que vous pouvez prendre votre temps pour répondre. Le temps ne compte pas car la notation se fait uniquement sur vos réponses. Le test est évolutif en fonction de vos réponses donc différent à chaque candidat.

Voici le barème de notation :

0-9 : Below A1
    10-19 : A1
    20-29 : A2
    30-39 : B1
    40-49 : B2
    50 : C1 or above

Pour valider cette partie, vous devez avoir le niveau B1 soit minimum 30 points. Pour ma part j’ai eu chaud car j’ai eu 31 soit B1.
    A la fin du test d’Anglais, la chargée de recrutement appel le nom des candidats qui ont réussis et invite les autres à quitter la salle car l’aventure s’arrête pour eux.

TEST PSYCHOTECHNIQUE pour tous (ceux qui avaient leur TOEIC attendaient sagement dans la pièce voisine avant de nous rejoindre)

Attention, contrairement au test d’Anglais, CELUI CI est chronométré !!! Une trentaine de questions en 20 minutes

Il y a différents tests avec à chaque fois des suites uniques ou multiples de formes géométriques et/ou symboles et/ou chiffres. Sur chaque question vous avez une forme et/ou symbole (ou groupements) manquant symbolisé par un point d’interrogation. Vous avez à chaque fois 6 propositions de réponses sous forme de QCM.

Pour chaque question, il faut COMPRENDRE la logique pour passer d’une forme ou groupe de formes à l’autre.
    La logique est parfois une forme et/ou un ou plusieurs éléments en plus ou en moins, en partant de droite à gauche ou de haut en bas ou par symétrie, qui se dénombre, qui se superpose, par rotation … Puis au fur et à mesure que vous avancez ça se corse car les logiques sont combinées sur une même question !!

A chaque fois vous devez donc trouver la bonne réponse en fonction de la ou les logiques de chaque question.

Sachez que pour ce test, vous n’aurez pas le temps de finir, le but étant AVANT TOUT de donner à un maximum de bonne réponse dans le temps imparti.

Comme pour le test d’Anglais, lorsque tout le monde a fini, elle appel les candidats qui ont réussis et invite les autres à quitter la salle.

Ce matin nous étions une trentaines de candidats attendus pour 26 qui se sont présentés :

– 1 candidate recalée dès le début car elle n’avait pas son BAC sur elle
    – 6 candidats nous ont quitté après le test d’Anglais
    – 2 candidats nous ont quitté après le test Psychotechnique

Nous avons donc fini à 17.

Sinon j’ai eu quelques infos complémentaires :

– Pour les Echecs : carence de 6 mois si vous échouez au test Anglais, test Psychotechnique ou test de Groupe et 1 an de carence si vous échouez à l’entretien individuel.

– Prochaine date des « comités de décision » : le 30 Mars et le 23 Avril. Pour info, le comité de décision est une sorte de réunion où ils statuent sur les dossiers des candidats ayant fini et réussi tous le processus de recrutement et qui fait office de validation FINALE dans le dsipositif de formation et à l’issue sanctionne votre entrée chez Air France (si réussite du CCA bien-sure).

– Pour les documents : Rassurez vous, vous pouvez fournir l’attestation Pôle Emploi ainsi que le certificat de natation plus tard …

Voilà j’espère que mon post servira à d’autres qui vont prochainement passé leur première journée de recrutement Air France PNC Alternant.

Sinon, ils ne perdent pas de temps, je suis reparti aux alentours de 11h30 de Villepinte et j’ai reçu un mail à 14h18 pour me convoqué à l’épreuve de mise en situation le 18 Avril prochain !!!!

ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 083 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives