24 juillet 2024

Répondre à : Déroulement d’un vol

Allez c’est parti pour le deroulement d’un vol CityJet:

Arrivée 1h15 avant le depart du vol a l’Hotel Marriott a Roissy pour ceux qui ont une voiture, et pour ceux qui viennent en RER de paris en porte d’embarquement dans le terminal D.

Arrivée dans les bureaux en parking E, briefing commercial avec attribution des postes, ainsi que 2 questions de Sécurité/Equipements et 2 questions de secourisme a chaque vol (c’est pas plus mal ca nous fait tous reviser nos manuels).

Une fois le briefing terminé le captain vient nous donner la météo, le temps de vol, les particularitées, et si il nous reste du temps, on discute, ou verifie nos emails.

Départ du bureau quand les techniques sont pret, soit a pied jusqu’a notre avion si il est parké en E, ou en navette si au parking F.

Arrivée a notre avion, chaqu’un prend son poste, et fait ses checks secu, materiel, verifie le catering, preparre la fameuse “version” , preparons les welcoming drinks pour nos C pax, et nous tenons pret a entendre le ptit “ding” et nous faire remarquer “heuuuuuuu le bus est deja la…….” :).

Arrivée des passagers, “Bonjour Monsieur, Bonjour Madame, puis-je voir votre carte d’embarquement svp? Oui encore une fois, et non ce n’est pas le numero de siege qui m’interesse mais le numero de vol. Merci, bon Voyage Voyage” ou alors… “Nous sommes desolé monsieur mais nous devons prendre votre baggage cabine qui pese 35kg car notre avion est plein aujourd’hui et nous n’avons pas la place vu la taille de notre avion… oui oui je vous assure vous le recupererez a la sortie de l’avion en bas de l’escalier. Oui monsieur j’en suis sur 😕 . Je vous assure que oui!! 😡 Comment je peux en etre sur? Je fais ce vol tous les jours monsieur 👿 ! Ah vous aussi 😈 ? Donc vous etes au courrant des procedures 🙄 Merci monsieur 😀 “

On voit se profiler une veste fluo signe de la fin de l’embarquement, on distribue les welcoming drinks pour les business, ferme les racks, attendons que tout le monde get seated, et c’est parti pour le comptage.. 1, 2, 3, 4, 5….86…… “Monsieur mon siege n’est pas assez confortable, un verre d’eau, je peux me deplacer, je veux mon mari a coté de moi….” arfffff nous voila perdu dans nos comptes et c’est reparti pour un tour….1, 2, 3, 4, 5…….. 91, 92, 93, personne dans les toilettes, c bon, le cordo est d’accord, nous voila pret a fermer la porte.

Ouf on ferme la porte, le calme regne, “Cabin crew doors to automatic and cross-check”, on arme et on verifie la porte oposée. L’annonce de bienvenue commence, et on se prepare pour la démo, on sourie gentiment en montrant le “sifflet pour attirer les poissons”, une fois la démo fini, un tour en cabine, seatbelts, tray tables, seatbacks, window blinds, bags under the seat in front of u please. On se défait de nos gilets, on range le kit démo, on secure le galley, et on se pose sur le siege de structure! Ca tombe bien le CDB annonce “Cabin crew take your seats for take off please”. On se refait notre silent checklist et on s’envole .

Le train rentré on se relache un peut, on en profite 2 ptites minutes pour taper la discute avec le/la collegue, comment va ta gamine, et ton mari, ton amant, ton hamster, tes vacances, ta maison, ton village…….

“Dung dung” ahhh tiens, bon on reprend la convers apres, c’est le moment de commencer le service, serviette rafraichissante, on ferme les rideaux de la business class, “Refreshing towel sir? no no I swear it’s not a condom ❗ ! Oh god no madam, u can’t eat that! 😯 “

On prepare les trolleys, et hop, c’est parti en cabine. “Monsieur quelque chose a boire avec ceci? Un Mojito???? Je peux vous proposer un jus d’orange a la place pour le petit dejeuner……” ……”Non je suis désolé madame mais nous n’avons pas de menu végétarien sur des vols aussi courts. Je vous assure que ce n’est pas contre vous, oui oui je vous assure. Non me montrer que votre ticket indique bien la mention “Special Meal” ne fera pas apparaitre comme par magie un “Special Meal” dans mon trolley”. Sur nos vols Florence ” Sorry madam, I don’t have any Gingerrrrrrrrrr Aaaaale, or Sprite”, ou sur nos vols Goteborg ” And you ordered 5 drinks for the whole row? WHAT 😯 😯 😯 😯 ! Just for yourself??? no no, I will come back if I have some left at the end of my service…… 😕 “

On repart dans le galley, on range tout, on prepare le trolley pour le gash-in, “Thé, Café? Heuuuuuu Thé ou Café monsieur?? Oui n’est pas une sorte ni de thé ni de café, lequel choisissez vous?? 😆 “

On reviens dans le galley, on debarrasse tout…… Oufffffffff voila, fini! Il nous reste des plateaux Business? Superrrr la ptite salade de crevettes yumm 😛 On fini notre conversation sur l’amant de notre collegue, et “Dung” 20 minutes avant le landing, tout le monde doit etre assis avec la ceinture attachée. Au retour de Florence, c’est généralement le moment d’aider les americains “Excuse meeee, I have a conecting flight to Cincinnatti…….Boston…… LA……. JFK……… ButtF*ck nowhere really!”
Et la aussi généralement le moment de se faire dire ” Oh my gawd are u from the US? lol”

“Cabin Crew 10 minutes” allez c bon on atteri dans 10 mns, on secure la cabine, on secure le galley, on fini de manger si on a encore faim de cette nouriture gastronomique, on affirme une fois de plus que le téléphone doit etre éteint, on aide la ptite gamine en 10C qui a mal aux oreilles, et on tappe de plus belle a la porte des toilettes pour faire sortir madame qui n’a pas entendu l’annonce faite au PA.

“Cabin Crew take your seats” Oh la la… le train vient de sortir, et ca bouge comme pas possible, on le sent mal ce landing, on se refait ca checklist silencieuse, on entend le GPWS ” Five Hundred………..Minimuns……One Hundred…… Fifty… Fourty….Thirty….Twenty….Ten…… on est crispé sur le siege et a la suprise générale on atterri sublimement…..!

Annonce d’arrivée, TOUT LE MONDE RESTE ASSIS C’EST UN ORDRE!!

Nous arrivons enfin au parking, tout le monde se leve pour sortir de cet avion, alors que nous n’avons meme pas arreté les moteurs, “Dung” “Cabin crew Doors to manual and Cross-check”, on desarme, on verifie la porte opposé, on teléphone au captain, on oouvre la porte. Bonjour madame la cordo, 93 passagers, rien a signaler. On attend les baggages cabines (vous voyez bien que j’avais promis que vous les auriez en bas de l’escalier Monsieur!). C’est bon…….

Merci, Au revoir, a tres bientot, bonne journée, au plaisir, arrivederci, Tak, Gracie, Sayonara, ciao……..x93.

“All pax off” on verifie les pochettes de sieges, rien de laissé, pas de bombes, d’objets dangerous, sous les sieges, les coffres a baggages, on change la version, prepare les welcoming drinks………..vous avez compris la suite, et ceci jusqu’a 4 fois par jours.

A la fin de la journée on rentre au bureau, regarde si notre emploi du temps n’a pas changé, attendre eternelement certains captain qui s’eternise (heuuuu j’ai aussi une vie en dehors du boulot merci Maurice….), direction la navette, station RER pour certains, Hotel Marriott pour d’autre, Bises et hand-shaking .

A tres bientot pour un prochain vol!!!

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 667 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives