A l’époque où l’inscription au registre D était encore en vigueur, on y était automatiquement radié au bout d’une année sans voler.
Parallèlement, la dernière fois que j’ai échangé avec la responsable du service carrière, elle m’avait dit que 6 mois sans activité PNC rendait éligible un candidat.
Donc en gros pour être considéré « éloigné de l’emploi PNC », la durée d’inactivité est au minimum entre 6 mois (au dire d’AF) et un an (au regard de l’ancien registre D).
S’agissant des promos alternants AF qui démarraient généralement à l’automne de chaque année, un personne qui vole quelques mois dans une autre compagnie cet hiver, voir l’été 2022, sera forcément éligible pour « une éventuelle promo alternant AF en 2023 ».
Encore une fois, ne tombez pas dans la piège « de l’immobilisme » en restant focalisé à tout prix sur une hypothétique promo alternant AF. Pour le moment ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour…
En effet, avant cela, il y aura bien d’autres gros chantiers à résoudre au sein de la compagnie (reprise de l’offre passagers à un niveau pré-pandémique, statuer sur les compos peq à venir, retrouver le plein emploi des PN AF actuels, reclassement d’une partie des PN HOP prévu à l’horizon 2022… Bref en gros il faut que le sureffectif PN actuel soit réglé avant d’envisager toute nouvelle intégration chez AF (peu importe le contrat).
Mon conseil : Explorez toutes les pistes qui peuvent se présenter à vous (peu importe que ce soit ou non au sein du groupe AirFrance-KLM) car pour le moment il n’y a aucune opportunité d’alternant AF avant au moins l’automne 2023, si ce n’est pas 2024…