Ton point de vue face à ces échecs est intéressant, je vais essayer d’apporter quelques éclairages sur ton expérience.
Avec TO, et ce, à chaque fois que j’étais présent, la chance était donnée (pour les entretiens individuels) UNIQUEMENT à ceux qui avaient de l’expérience de vol.
Chez Transavia, il n’y a pas de quota avec ou sans expérience, tout le monde est le bienvenu.
Tu peux être sorti fraichement du CCA et être reçu, tout comme être CCP depuis 10 ans et ne pas être retenu.
Ce qui m’énerve c’est « pourquoi nous convoquer, nous les bleus, si c’est pour nous envoyer balader au final?
Simplement pour vous donner une chance de convaincre lors des épreuves, comme tout le monde.
La « chance » que nous avons eut cette fois, est de pouvoir se faire débriefer.
Mais gag, le gars qui me debrief n’est pas celui que j’ai eu devant moi avec mon équipe pendant les épreuves…
En effet c’est une chance, peu d’entreprises proposent de débriefing, le temps c’est de l’argent.
Peu importe que la personne qui te débrief soit celle qui t’a reçue, ce sont des professionnels du recrutement, ils savent faire avec seulement le compte rendu de ton entretien.
Certains (beaucoup??) chez TO ont eut la chance de se faire embaucher sans expérience, mais ça devait être la chance de tomber au bon moment…
Je n’exprimerai pas mon coup de gueule complet envers cette compagnie, qui déjà, passe par une école pour faire ses sélections au lieu de les faire elle même (je sais, French Bee fait la même, et surement d’autres aussi)
Le principe du low cost est d’externaliser au maximum certains services. Le recrutement est quasiment fait partout par des sous traitants, quel intérêt d’avoir un service consacré à 100% au recrutement si les sélections ne se passent que 2 mois dans l’année ? Ou quand certaines années il n’y a pas de recrutement ?
Pour moi, TO, plus jamais.
Bonne route à toi, tu as raison surtout si tu as dit ça au ce qui suit au recruteur..
je le coupe en lui répondant avec un énorme sourire mesquin (qui se voyait large malgré le masque) « ha non pas du tout, je m’y attendais, ça fait déjà deux fois que vous me faites le coup »
J’espère que tu réalises que certains profils ne correspondent pas à ce que recherchent les compagnies, peut être que ton tempérament correspondra plus à la philosophie d’autres entreprises.
Par exemple chez Transavia la bienveillance et l’esprit d’équipe sont des valeurs essentielles pour s’intégrer au sein des équipages et ceux qui en sont dépourvus sont en génèral écartés lors de la sélection. (je ne dis pas que c’est ton cas puisque je ne te connais pas).
D’autres compagnies sont adeptes d’un management rigide et seront intéressées par des caractères plus affirmés.