Salut l’équipe
Ca fait un moment que je n’ai pas eu la chance d’écrire sur ces lignes.
Je fais part de mon expérience.
Je m’excuse par avance de ce que certains vont lire, mais j’ai un point de vu assez tranché de la chose.
J’ai participé à la session de sélection du 2 Mars.
Les tests ne sont pas franchement compliqués. La méthode d’étude des candidats elle, est sincèrement étrange.
Juste soit dit en passant avant d’aller plus loin, j’ai effectué au total 3 sélections Easyjet (la première foirée pour une raison douteuse, la deuxième clairement par un manque de compétences, mais j’ai réussi la troisième, et j’ai été dans la holding pool -le vivier- pendant près de deux ans, avant de m’en faire sortir en Mars 2020…), un entretien Amelia vachement pourri (le chef PNC me sort « ok je vous prends » et une semaine après « finalement non… »), une sélection réussi avec Hop, stage d’intégration effectué, mais, merci le COVID, la veille de la signature des contrats, on nous apprend que nous ne signerons rien, et deux sélections Transavia foirées.
Avec TO, et ce, à chaque fois que j’étais présent, la chance était donnée (pour les entretiens individuels) UNIQUEMENT à ceux qui avaient de l’expérience de vol.
Pour ma première sélection (qui a eut lieue en 2019), et la deuxième (le 2 Mars dernier), uniquement ceux qui avaient de l’expérience de vol ont été gardés pour les entretiens…
Ce qui m’énerve c’est « pourquoi nous convoquer, nous les bleus, si c’est pour nous envoyer balader au final?
La « chance » que nous avons eut cette fois, est de pouvoir se faire débriefer.
Mais gag, le gars qui me debrief n’est pas celui que j’ai eu devant moi avec mon équipe pendant les épreuves…
Et une fois qu’il a fini, je me suis mis en mode « attaque ». Il me sort « je sais bien que vous êtes déçu », où je le coupe en lui répondant avec un énorme sourire mesquin (qui se voyait large malgré le masque) « ha non pas du tout, je m’y attendais, ça fait déjà deux fois que vous me faites le coup ». Après explication de ma part, il m’a avoué à demi-mot que c’était le souhait de la compagnie.
Certains (beaucoup??) chez TO ont eut la chance de se faire embaucher sans expérience, mais ça devait être la chance de tomber au bon moment…
Je n’exprimerai pas mon coup de gueule complet envers cette compagnie, qui déjà, passe par une école pour faire ses sélections au lieu de les faire elle même (je sais, French Bee fait la même, et surement d’autres aussi), mais ça me gave d’être utilisé pour voir les compétences de ceux qui sont vraiment visés…
Pour moi, TO, plus jamais.
Rafalflash, tu pourras dire ce que tu veux, sur bien des points, je rejoins camembert…