Concernant les recrutements, c’est bien marqué « envisagé » ce qui sous entend que la compagnie NE PROJETTE PAS de recrutement sur 2020-2023 mais pour autant ne se l’interdit pas. En effet, la compagnie veut ABSOLUMENT mettre en place un RCC et non un PDV pour justement se laisser la possibilité de pouvoir recruter si besoin !!! (car PDV bloquant les recrutements sur un long délai)
Je comprend parfaitement ton inquiétude sur le devenir de toutes les personnes qui ont été présélectionnées (avant faillite XL/ZI pour les CDI externes et avant crise COVID pour les Alternants 2020 + Saisonniers 2020), cependant il faut comprendre que la compagnie est dans une autre dimension. Malheureusement, le recrutement est actuellement une préoccupation lointaine, la sauvegarde de l’entreprise prime. En effet, si la compagnie coule, il n’y a plus aucunes perspectives d’emplois pour personne (futurs candidats + personnels actuels).
Dès lors qu’elle aura une visibilité sur le dimensionnement effectif à venir (après départ volontaires + maitrise crise COVID + reprise trafic), la compagnie devrait décider « en temps voulu » ce qu’elle fera du vivier actuel (recrutement externe + alternants). La priorité actuelle est de réduire la masse salariale, de réduire les coûts et de restructurer l’offre de vol.
Maintenant il faut être honnête, la durée d’un vivier n’est pas éternel :
– Si la compagnie recrute de nouveau dans 2 ou 3 voir 4 ans, il parait évident que les personnes en vivier ne seraient pas rappelés. Les dossiers de candidature seraient « à mon sens » trop anciens et il faudra repasser par la case sélection.
– Si finalement une perspective de recrutement pointe son nez dans un délai « raisonnable » (je dirai 6 mois ou 1 an voir un chouille plus), j’imagine que la compagnie « pourrait » puiser dans le vivier actuel. (sans garantie mais ça serait la solution la plus simple pour AF)
Après à ce jour, personne n’a la réponse à cette question, je n’ai pas de boule de cristal et je ne peux anticiper la décision que la compagnie prendra en terme de recrutement et de vivier… Je pense qu’il vaut mieux partir sur le fait que le recrutement externe CDI n’aura pas lieu et de sauter de joie si finalement vous êtes rappelés.
Sinon concernant les Alternants, ils ont annoncés (sans plus de détails) « réduction drastique », donc ça sous entend que la compagnie ne se refuse pas de faire appel à ce type de contrat à court ou moyen terme et/ou en nombre restreint ?? J’imagine qu’il faudra attendre quelques mois pour en savoir plus à ce sujet. (devenir du vivier actuel, volume recruté, période choisie…)
Dernière chose, la compagnie projette une croissance de TO et des recrutements à la clef. De ce fait, il devrait avoir des perspectives d’emplois du coté de TO avant AF. Encore une fois, annonce à prendre avec précaution car nous ne savons absolument pas à ce jour de quelle manière ils veulent opérer cela (passerelle AF>>TO et/ou recrutement externe et/ou puiser dans le vivier AF…). Affaire à suivre également…