@mamzelleoasis, Oui c’est tout à fait ça !!!
Tu peux habiter en Province et venir sur Orly ou Roissy pour tes vols via ta propre organisation sans aucunes prises en charge de la compagnie (hors cas rare de compagnies qui font principalement de l’ACMI avec des MEP dans toute la France ou l’Europe). Tant que tu te présentes à l’heure et en uniforme au briefing, la compagnie se moque de savoir d’où tu viens ou où tu résides pendant tes jours OFF. Par contre lorsque tu es de réserves et en cas de déclenchement, tu dois être à ta base en moins de 90 min de qui sous entend dans ce cas là, d’avoir un pied à terre à proximité.
Généralement les compagnies ne sont pas regardantes sur le lieu d’habitation mais te demande de déclarer que tu peux être à ta base en moins de 90 min (questions très souvent présente dans les formulaires de candidature ou dans les documents qu’ils te font remplir voir clause présente dans ton contrat de travail).
Jusqu’à présent (hormis les compagnies du Golf qui « contrôlent ta vie privée »), ils ne te demandent pas de produire un justificatif, ils savent que les PNC de Province s’organisent pour respecter les délais imposés en fonction de leur planning de vol.
Par contre rester habiter en Province reste viable pour du LC ou du MC avec de longues rotations avec découchés, mais si tu postules sur des compagnies comme Transavia, Vueling, EasyJet … Vu que tu rentres quotidiennement à ta base, tu peux postuler avec une adresse Provinciale mais tu devras impérativement trouver un logement pas trop loin vu le nombre de jours de travail par mois sans quasiment aucuns découchés.