Eh bien voilà un témoignage poignant et criant de vérité … tu as bien raison d’en parler pour ceux qui se lancent dans cette aventure, eh oui, l’aérien n’est plus du tout ce qu’il était il n’y a qu’une petite dizaine d’années, tout a bien changé, c’est devenu plus un business qu’autre chose et forcément, ça bouche à un moment donné.
Pour le CCA, attention, beaucoup disent qu’il est mieux de se faire embaucher par Easyjet pour ne pas avoir à le payer, mais avec le Brexit, ils ne recrutent plus du tout, ont mis en stand by leur holding pool (preuve en est de ceux qui attendent d’être intégrés depuis plus d’un an désormais), de plus, si l’UK sort de l’union européenne, le CCA anglais ne vaudra plus rien en France, et vous devrez payer pour le repasser … CQFD des PNC qui ont un CCA anglais et qui volent pour des compagnies françaises …
Le CCA, à un prix exorbitant, le TOEIC, plus pour filtrer que définir le niveau d’anglais etc.tout cela a un coût … pour un aboutissement pas forcément positif voire même négatif la plupart du temps, car il est difficile de trouver un poste, et d’intégrer une compagnie sur la durée.
Effectivement, même si vous êtes soit disant pris quelque part, ne tirez pas de plans sur la comète, car tant que vous n’aurez pas signé un contrat, même si vous êtes en SADE ou autre, il se peut que vous ne soyez jamais intégrés, et que vous veniez grossir la liste d’attente des » au cas ou on vous appellera si on a besoin de vous » …
Un exemple d’une amie qui a passé Transavia, chez l’institut MERMOZ. Toute la sélection est faite à MERMOZ par des recruteuses qui ont des carrières exemplaires chez Air France, chef de cabine, instructeur etc. donc les tests et l’entretien individuel passés, vous recevez une réponse positive ou négative. En l’occurence, elle était reçue. Du coup, vous attendez 2 unit managers PNC de Transavia qui viennent vous rencontrer chez Mermoz, vous parler des stages etc. 5 min à tout casser, puis remplir vos infos perso. Elle est repartie très heureuse ( TO propose des CDI au bout de 2 ans max ce qui est rare et la paie est très correcte ) … a averti son ancien employeur chez qui elle était en saison depuis 5 ans tout de même ( CDD ), une très bonne compagnie avec de très bonnes conditions … du coup, qu’elle ne reviendrait plus cette saison.
Mal lui en a pris car le lendemain, un mail d’une manager de TO lui signifiant sa non réussite à la sélection alors que tout était positif … en 5 min, 2 managers TO se sont permis de juger quelqu’un qu’ils n’avaient pas vu de la journée, ni la motivation, ni les compétences qui ont été elles validées par des recruteuses AF expérimentées … les bras lui en sont tombés, aucunes explications concrètes malgré les mails, juste en quelque sorte un démerdez vous ce n’est pas notre problème … très professionnel comme façon de faire …
Du coup, elle a perdu son poste CDD qu’elle tenait depuis 5 ans et se retrouve sans rien … à re courir les sélections … ou la concurrence est très rude … moralité, ne croyez pas tout ce que l’on vous dit, avant d’avoir signé un contrat, faites attention vous n’êtes que du gibier pour toutes ces compagnies irrespectueuses, des bouche trous etc.
Voilà pour l’expérience, parmi tant d’autres. Pour ma part, je vole depuis plus de 10 ans, j’ai essuyé des échecs, j’ai bossé à l’étranger, il ne faut pas hésiter à partir aussi, pour mieux revenir, et il faut aller là ou il y a du boulot surtout, ne pas forcer les choses, prendre son temps, et peut être parfois accepter un poste bas pour évoluer …
Si je peux me permettre, quelles offres as tu refusé ROMS ??? Je veux dire dans quelles compagnies ?
Franchement, Transavia je n’ai désormais qu’une mauvaise image de leur process de recrutement, aucun respect des candidats … French Bee n’en parlons pas, des personnes en jean troué avec un vocabulaire de racaille passent tandis que d’autres qui présentent bien mieux sont évincés, Aigle Azur, c’est pareil, c’est à se demander ce qu’ils veulent au fond … après ça vient se plaindre des nouveaux PNC, trop jeunes, pas pro, ni sérieux etc.