4 août 2020

Formation hôtesse de l’air : tout sur le parcours

Devenir hôtesse de l'air
Partages

Devenir hôtesse de l’air vous en rêvez, vous avez envie de devenir hôtesse de l’air – steward, un Personnel Navigant Commercial (PNC), mais vous ne savez pas par où commencer et vous ne connaissez pas tellement le métier de PNC.

Voici les 12 premières réponses aux questions les plus posées avant de commencer une formation hôtesse de l’air dans le but de devenir hôtesse de l’air et d’exercer ce métier au sein d’une compagnie aérienne française.

Quels sont les critères d’accès au métier de PNC ?

  • Être âgée d’au moins 18 ans
  • Être en bonne santé, avoir une bonne condition physique
  • Niveau Bac (tout Bac)
  • Parler l’anglais couramment

Y a t-il une filière d’études, une formations hôtesse de l’air, PNC ?

Non, tous les profils sont bienvenus. Il n’y a pas d’études particulières Post-Bac pour devenir hôtesse de l’air. Le Personnel Navigant professionnel provient de tous les horizons… De l’expérience à l’étranger en accueil et service clientèle reste un plus. Il faudra néanmoins détenir le CCA qui consiste en une formation théorique et une formation pratique validées par des examens.

Il y a t-il une taille minimale pour devenir hôtesse de l’air ?

Aujourd’hui, et pour cause de discrimination, la taille minimale pour devenir hôtesse de l’air ou steward n’est plus d’actualité. « Un physique harmonieux » est officiellement demandé.

Il y a t-il un diplôme particulier à posséder pour devenir hôtesse de l’air – steward ?

Il faut être titulaire du Certificat d’Aptitude Médicale et posséder le CCA (Certificat Formation à la Sécurité) devenu CCA (Cabin Crew Attestation).

Quel est le meilleur moyen pour améliorer mon niveau d’anglais ?

Il vous faudra un bon niveau d’anglais qui sera validé par un test TOEIC. Nous vous conseillons de séjourner à l’étranger en immersion totale, avec le moins de contact possible de personnes de même nationalité. Ceci pour une durée d’au moins 6 mois. Avec juste votre passeport, le Royaume-Uni est très facile d’accès, de nombreux emplois sont disponibles dans la restauration.

Pour les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, il y a des programmes spéciaux (Work & Travel) avec des Visas de type J-1 (USA), qui vous permettent de partir facilement et d’obtenir un « job » (hôtellerie, service clients…) subvenant à vos besoins. Vous pouvez également séjourner Au-Pair.

Je souhaite voyager, m’amuser, et ainsi être en vacances. devenir hôtesse de l’air est il le bon choix ?

Non. Contrairement aux idées reçues, le métier d’hôtesse de l’air / steward est bien plus que d’être payer à voyager. En plus de devoir véhiculer une bonne image de la compagnie aérienne pour la quelle vous travaillez, vous êtes entre autre responsables de vos passagers pour le confort, mais surtout de la sécurité et de la sûreté à bord.

Les décalages horaires et les nombreuses heures de vol font que vous ne serez pas en vacances et ce, même dans les escales de rêves…

Quels sont les atouts principaux à posséder pour devenir hôtesse de l’air – steward (PNC) ?

Être organisé, dynamique, ponctuel, sérieux, responsable, ouvert d’esprit, posséder un bon relationnel, être souriant toute la journée…etc. sont des atouts parmi tant d’autres qui sont indispensables à la pratique de ce métier.

Est-ce facile de mener une vie de famille ordinaire ?

Il est évident qu’il vous sera moins facile d’établir une même vie de famille qu’un employé de bureau. Tout dépendra de la compagnie pour laquelle vous travaillerez, de vos heures de travail, de vos secteurs de vols (court, moyen, long courrier), de votre base d’affectation… C’est aussi une question d’organisation, mais sachez qu’un PNC reste rarement à la maison !

Puis-je habiter où j’ai envie ?

Tout dépend de la compagnie pour la quelle vous travaillerez. Le secteur de vol et les avantages jouent également. Par exemple, Air France permet facilement à ses navigants basés à Paris de vivre en province. Cela grâce à des billets d’avion spéciaux leur permettant de prendre l’avion pour venir travailler à moindre frais.

L’espérance de vie d’un Personnel Navigant est-elle moins bonne ?

L’espérance de vie du personnel navigant est tout a fait dans la moyenne, voire un peu au dessus.

La CRPN, caisse de retraite des PNC et PNT, a réalisé une etude dans ce sens. Cette étude sur l’éspérance de vie des membres d’équipage de cabine est disponible ICI.

Et quelles sont les critères de recrutement d’une compagnie étrangère ?

Chaque compagnie étrangère a ses propres critères pour recruter des hôtesses de l’air et stewards. Elle peut aussi vous demander de passer une visite médicale dans son pays. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le site internet de la compagnie, le plus souvent dans la partie  » Recrutement  » (Career, Jobs…).

Où puis-je trouver de plus amples informations concernant la formation hôtesse de l’air et des informations sur le métier de PNC ?

Sur notre site et notre forum ! Consultez les Dossiers sur les Formations, ainsi que des Interviews de Personnels Navigants en activité. Tenez-vous au courant de l’actualité aéronautique en nous suivant sur twitter ou devenez Fan sur Facebook.

Devenir hôtesse de l’air ou bien steward demande du temps et de la patience mais, une fois en activité c’est sans doute le plus beaux métiers du monde !

Partages
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 243 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages