19 mai 2024
vueling recrutement

Augmentation de salaire pour les PNC

C’est une histoire qui devrait se jouer dans beaucoup de compagnies aériennes au cours des prochains mois. Une augmentation générale des salaires PNC est a prévoir…

Partages

Le directeur général de Swiss International Airlines a admis que les salaires des PNC devront subir une augmentation. C’est une obligation si la compagnie aérienne veut espérer embaucher et retenir suffisamment d’hôtesses de l’air et stewards.

Malgré le coût élevé de la vie en Suisse Swiss a réussi à réduire tellement les salaires que les agents de bord nouvellement embauchés peuvent s’attendre à gagner en moyenne seulement 4 000 francs suisses (4 170 $) par mois.

Publicités

La pandémie a vu les salaires des travailleurs de l’industrie aéronautique chuter encore plus. Cela alors que les compagnies aériennes tentaient désespérément de réduire les coûts pour surmonter la crise. Les employés ont estimé qu’il n’y avait pas d’autre choix que d’accepter des réductions de salaire.

Au début, Swiss a même tenté de « racheter » les PNC débutants pour seulement 1 000 francs suisses. C’était pour éviter à la compagnie aérienne de passer par un processus de licenciement.

Mais avec les compagnies aériennes qui ont du mal à embaucher des PNC assez rapidement pour répondre à la demande, les rôles ont finalement tourné. L’industrie accepte le fait que les salaires des PNC ont atteint leur plancher. C’était au cours des deux dernières années et maintenant leur seule trajectoire est à la hausse.

Le patron suisse Dieter Vranckx a déclaré samedi au journal local NZZ

Les salaires des équipages de cabine seront très probablement ajustés à la hausse” lorsque la compagnie aérienne rencontrera les représentants des équipages le mois prochain pour discuter des salaires et des conditions.

Il est de plus en plus urgent d’améliorer les salaires compte tenu de la crise du coût de la vie qui frappe l’Europe et d’autres parties du monde.

Dieter Vranckx

Augmentation de salures pour les PNC a travers l’Europe

Swiss appartient à la compagnie aérienne allemande Lufthansa, qui est également en pourparlers salariaux avec ses propres hôtesses de l’air et stewards. La compagnie aérienne a récemment été contrainte d’offrir une offre salariale généreuse à des milliers de travailleurs au sol. Cela après une “grève d’avertissement” de 24 heures ait bloqué des centaines de vols.

Le simple fait de parler de grève a aidé des milliers de travailleurs de British Airways à obtenir une augmentation de salaire de 13%. Selon le syndicat du personnel de cabine, c’était nécessaire de toute urgence pour faire face à l’inflation.

Cependant, certaines compagnies aériennes résistent toujours aux demandes d’amélioration des conditions. Ryanair fait face à une vague de grèves du personnel de cabine en Espagne. De son coté beria Express devrait également être touchée par un débrayage du personnel de cabine

Ce qui rend le différend avec Iberia Express si intéressant, c’est que la compagnie aérienne a été spécifiquement créée comme un modèle à moindre coût du transporteur national espagnol Iberia pour reprendre des liaisons court-courriers non rentables. Les équipages de cabine savaient qu’ils gagneraient beaucoup moins que leurs collègues de la compagnie aérienne principale Iberia lorsqu’ils se sont présentés pour le poste, mais ils saisissent maintenant l’opportunité d’obtenir des augmentations de salaire.

C’est une histoire qui devrait se jouer dans beaucoup de compagnies aériennes au cours des prochains mois. Une augmentation générale des salaires PNC est a prévoir…

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 550 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages