KLM, filiale du groupe Air France – KLM, perd 10 millions d’euros par jour. KLM doit réaliser des économies et c’est les salaires qui vont le permettre.
Les augmentations de salaires négociées avec les syndicats en 2019 ne s’appliqueront pas. Elles étaient prévues pour aout 2020. KLM, dans un communiqué, a indiqué :
Depuis l’apparition de l’épidémie de Covid-19, KLM traverse une crise d’une ampleur inédite. Nos résultats au premier semestre 2020 sont les pires de notre histoire. KLM perd 10 millions d’euros par jour. Pour survivre, KLM doit adopter des mesures de réduction des coûts.
Direction KLM
La direction de KLM a pris la décision de geler les salaires de façon unilatérale. Les syndicats, en particulier FNV, n’apprécie pas. Le FNV est la principale organisation syndicale néerlandaise et compte pas moins de 1.4 million d’adhérents. Dans un communiqué le syndicat a déclaré :
Nous sommes désagréablement surpris. KLM abandonne un accord unilatéralement et ça ne se fait pas. Comme toujours, (la mesure) frappe le plus durement ceux qui ont les plus faibles revenus.
Syndicat FNV
La direction de KLM n’a donné aucune information concernant le dégel des salaires de ses personnels.