30 mars 2020
devenir hotesse de l'air

© Air Training Academy

DEVENIR HOTESSE DE L’AIR / STEWARD : TOUTES VOS QUESTIONS

Pour devenir Hôtesse de l’air / Steward, vous devez passer le CCA (Cabin Crew Attestation), qui est un diplôme d’état reconnu (et exigé pour voler) dans toute l’Europe.

Partages

Quelles sont les étapes pour devenir Hôtesse de l’air / Steward ?

Pour devenir Hôtesse de l’air / Steward, vous devez passer le CCA (Cabin Crew Attestation), qui est un diplôme d’état reconnu (et exigé pour voler) dans toute l’Europe. La formation est proposée chez Air Training Academy (agrément DGAC FR.CCA.06). Vous pourrez alors postuler en Compagnie aérienne, sous réserve d’avoir passé une visite médicale d’aptitude physique et mentale de classe 2 (médecin ou centre agréé par la DGAC), obtenu un score au TOEIC® de plus de 750 points, et vous être préparé(e) aux épreuves de sélection des Compagnies.

Quels sont les pré-requis pour préparer le CCA ?

  • Les pré-requis habituels sont les suivants : avoir plus de 18 ans, avoir le niveau Bac, être capable d’effectuer 50 mètres à la nage et démontrer sa capacité à rester émergé en nage statique sans difficulté
  • Il n’y pas d’âge limite

Comment se déroule la formation au CCA?

La formation se compose de deux parties :

  • Une partie théorique (18 jours) qui couvre 9 modules (dont : sureté, sécurité, secourisme, facteurs humains, gestion des passagers,…), sanctionnée par un examen sur ordinateur, sous forme de QCM, auquel il faut donner plus de 75% de bonnes réponses
  • Une fois la Théorie validée, vous ferez le stage Pratique (7 jours), sanctionné par l’examen Pratique qui a lieu au moins un mois après l’examen Théorique

Peut-on suivre la formation à distance ?

Non, c’est impossible : la DGAC impose d’être présent dans le centre de formation, sans absences, pendant toute la durée de la formation.

Peut-on avoir une autre activité en même temps que la formation ?

Non, car la formation est à plein temps et la préparation de l’examen exige beaucoup de travail personnel après les cours.

Quel est le tarif de la formation ?

La formation au CCA coûte 1.840 €. En outre, Air Training Academy propose plusieurs « packs » incluant l’anglais intensif avec préparation au TOEIC®, ou encore la préparation aux sélections des Compagnies aériennes. Nous consulter pour les tarifs.

Est-on sûr d’avoir des débouchés ?

L’aérien est en plein développement, ce qui représente énormément d’opportunités pour le Personnel Navigant, et notamment pour les diplômés récents en début de carrière. Actuellement, toutes les compagnies aériennes recrutent, comme Air France et ses filiales.

Quelles sont les possibilités de carrière ?

Le « membre d’équipage de cabine » qui est la nouvelle appellation du PNC (Personnel Navigant Commercial) peut devenir Chef de Cabine, puis Chef de Cabine Principal et enfin Chef PNC. Il/elle peut également devenir Instructeur.

Y a-t-il un suivi après l’obtention du CCA ?

Air Training Academy accompagne ses stagiaires jusqu’à l’entrée en Compagnie aérienne.

NOTRE PROCHAINE SESSION CCA DEMARRE LE 9 MARS 2020 : IL RESTE QUELQUES PLACES

Contactez-nous vite au 01.75.43.79.00

AIR TRAINING ACADEMY – 37 rue Verniquet 75017 Paris – contact@airtraining-academy.com

www.airtraining-academy.com

Partages

2 thoughts on “DEVENIR HOTESSE DE L’AIR / STEWARD : TOUTES VOS QUESTIONS

  1. Bonjour, je suis actuellement en formation pour devenir, agent d escale… L’aviation a toujours été ma passion.. hors on va dire qu’on ne fait pas toujours se qu’on veut dans la vie. J’ai 35 ans. En juin.. j’ai décidé de me lancer. De tout plaquer ma vie pro que j’avais dans le social….
    J’habite a 45 min de toulouse Blagnac. Qui est depuis peut second Aéroport de France. Avec 900 départ semaines bref…. Une affaire qui vol bien… Forcément il faut du personnel au sol et des pnc autour enfin un tout… Se que je ne comprend pas. Seul la camas est présent pour assurer des formations, qui semble d’après beaucoup de monde plutôt du buissness bien juteux chez eux qu une vrai formation au final. Je ne comprend pas que d autres centre de formation depuis le temps que Blagnac se développe et que c’était annoncé qu’il allait tout casser 🙈 que personne n’a bouger… Perso j’aimerais bien part la suite faire mon cca et tout mais avec camas… Je doute que se soit une bonne idée et quand on veut posser des questions chez eux, c’est toujours bien compliqué d’avoir la bonne réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 237 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Partages