24 octobre 2020
Hub à Bruxelles

Airbus A320-200 de la Lufthansa © Adrian Pingstone

Air France, un hub qui dérange

Air France a son hub à Paris Charles de Gaulle, KLM le sien à Amsterdam mais l’aéroport de Bruxelles commence à poser problème.

Partages

Air France a son hub à Paris Charles de Gaulle, KLM le sien à Amsterdam mais l’aéroport de Bruxelles commence à poser problème.

L’aéroport de Bruxelles a perdu énormément de trafic depuis la disparition de la Sabena en 2001. Sa position géographique a longtemps été problématique mais, comme le dit son directeur :

Nous sommes au cœur d’une zone de chalandise de 15 millions d’habitants à moins de 1 h 30 de l’aéroport, qui englobe le nord de la France, le sud des Pays-Bas et l’ouest de l’AllemagneContrairement à d’autres qui arrivent à saturation, nous avons encore la possibilité de nous développer et nous restons un aéroport à taille humaine, ce que les passagers apprécient.

Cet avantage la Lufthansa l’a bien compris. Avec Star Alliance ce n’est pas moins de 82 destinations dans 43 pays qui sont proposées au départ de Bruxelles. Moins que le hub Air France n’en propose mais quand meme assez pour faire de l’ombre

Petit à petit l’aéroport de Bruxelles permet à la Lufthansa et aux compagnies aériennes de Star Alliance de prendre des parts de marché à Air France. De plus, les taxes y sont beaucoup plus faibles qu’a CDG. Pour un New-York en classe économique ce n’est pas moins d’une trentaine d’euros d’écart !

Mais le hub de KLM souffre aussi de la monté en puissance de l’aéroport de Bruxelles. L’aéroport hollandais est saturé et Transavia Holland a fait le choix de baser des avions à Bruxelles. Bruxelles pourrait bien devenir le hub de prédilection pour les français habitant au nord de Paris et les hollandais du sud d’Amsterdam au détriment du hub Air France et de celui de KLM !

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 768 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages