Air France, grève des pilotes ? – PNC Contact
Nous sommes le mercredi 19 décembre 2018
galons pilote

Air France, grève des pilotes ?

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Air France a un problème pour avancer, pour se reformer, ce problème s’appelle peut etre le SNPL.

C’est en tout cas ce que l’on peut penser quand on regarde ce qui se passe au sein de la compagnie aérienne tricolore. L’accord salarial présenté par Benjamin Smith a été signé par l’ensemble des syndicats à l’exception de la CGT et du SNPL. Si on ne pouvait pas attendre autre chose de la part de la CGT, pour le SNPL c’est assez décevant.

Les négociations catégorielles sont prévues le 5 novembre mais, au SNPL, on veut qu’elles commencent dès aujourd’hui. Comme à son accoutumée le syndicat de pilotes brandit la menace de grève pour forcer la direction à venir de suite à la table.

Nous avons adressé un courrier à Monsieur Benjamin Smith le prévenant de la potentialité d’un prochain conflit avec les pilotes. Nous comptons sur la lucidité de la nouvelle direction pour reprendre les négociations dans les plus brefs délais. Nous n’hésiterons pas à prendre nos responsabilités et nous mobiliser très prochainement, cette fois en mouvement pilotes seul, si cela s’avérait nécessaire.

Élections au SNPL

Des élections pour élire le bureau du SNPL auront lieu dans les semaines à venir. Le bureau actuel doit absolument arracher un accord pour garder une once de crédibilité. Quand il est parti au combat en début d’année il voulait arracher 10.7% d’augmentation, nous en sommes à 4%.

Autant dire que la position du bureau actuel du SNPL ressemble assez à une position électoraliste plus qu’à une réelle intention de négociation productive. Prêt à faire grève pour gagner une semaine quand, depuis des mois, le syndicat joue la carte de la montre sur presque tous les dossiers (Boeing 787, Joon…). Heureusement, les pilotes Air France semblent avoir vu la ficelle et une grève peu suivie pourrait bien enterrer le syndicat, a suivre…

Partages

6 commentaires sur “Air France, grève des pilotes ?

  1. A lire les articles, cette menace de grève serait uniquement « politique » en vue des prochaines élections au sein des pilotes.

    Personne n’y croit (même pas les premiers concernés semble t il…)

  2. Stoppez vos revues de presse svp et essayez d’apporter matière a réflexion.
    On bien compris que vous lisiez la Tribune, les Échos ans co…
    Le jour où vous nous apporterez un éclairage sur un sujet qui soit le fruit de votre réflexion et pas seulement répéter imparfaitement ce que vous lisez. Ce jour peut-être vous aurez enfin accomplie quelque chose .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 362 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages