Devenir hôtesse de l'air – PNC Contact
Nous sommes le lundi 17 décembre 2018
Costumes PNC

Devenir hôtesse de l’air

Vous souhaitez devenir hôtesse de l’air, les réponses à vos questions sont ici ! Pour devenir hôtesse de l’air il y a plusieurs choses a faire et a savoir !

Costumes PNC
Costumes PNC Hôtesse de l’air © DR

Devenir hôtesse de l’air vous en rêvez, vous avez envie de devenir hôtesse de l’air – steward, un Personnel Navigant Commercial (PNC), mais vous ne savez pas par où commencer et vous ne connaissez pas tellement le métier de PNC.
Voici les 12 premières réponses aux questions les plus posées avant de commencer une formation dans le but de devenir hôtesse de l’air et d’exercer ce métier au sein d’une compagnie aérienne française.

Quels sont les critères d’accès à ce métier ?

  • Être âgée d’au moins 18 ans
  • Être en bonne santé
  • Niveau Bac (tout Bac)
  • Parler l’anglais couramment

Y a t-il une filière d’études, une formations particulière pour devenir hôtesse de l’air ?

Non, tous les profils sont bienvenus. Il n’y a pas d’études particulières Post-Bac pour devenir hôtesse de l’air. Les Personnels Navigants proviennent de tous les horizons… De l’expérience à l’étranger et en accueil & service clientèle reste un plus.

Il y a t-il une taille minimale pour devenir hôtesse de l’air ?

Aujourd’hui, et pour cause de discrimination, la taille minimale pour devenir hôtesse de l’air ou steward n’est plus d’actualité. « Un physique harmonieux » est officiellement demandé.

Il y a t-il un diplôme particulier à posséder pour devenir hôtesse de l’air – steward ?
Il faut être titulaire du Certificat d’Aptitude Médicale et posséder le CFS (Certificat Formation à la Sécurité) devenu CCA (Cabin Crew Attestation).

Quel est le meilleur moyen pour améliorer mon niveau d’anglais ?

Nous vous conseillons de séjourner à l’étranger en immersion totale, avec le moins de contact possible de personnes de même nationalité. Ceci pour une durée d’au moins 6 mois. Avec juste votre passeport, le Royaume-Uni est très facile d’accès, de nombreux emplois sont disponibles dans la restauration.
Pour les Etats-Unis, le Canada et l’Australie, il y a des programmes spéciaux (Work & Travel) avec des Visas de type J-1 (USA), qui vous permettent de partir facilement et d’obtenir un « job » (hôtellerie, service clients…) subvenant à vos besoins. Vous pouvez également séjourner Au-Pair.

Je souhaite voyager, m’amuser, et ainsi être en vacances. devenir hôtesse de l’air est il le bon choix ?

Non. Contrairement aux idées reçues, le métier d’hôtesse de l’air / steward est bien plus que d’être payer à voyager. En plus de devoir véhiculer une bonne image de la compagnie pour la quelle vous travaillez, vous êtes entre autre responsables de vos passagers, mais surtout de la sécurité et de la sûreté à bord.

Quels sont les atouts principaux à posséder pour devenir hôtesse de l’air – steward ?

Être organisé, dynamique, ponctuel, sérieux, responsable, ouvert d’esprit, posséder un bon relationnel, être souriant toute la journée…etc. sont des atouts parmi tant d’autres qui sont indispensables à la pratique de ce métier.

Est-ce facile de mener une vie de famille ordinaire ?

Il est évident qu’il vous sera moins facile d’établir une même vie de famille qu’un employé de bureau. Tout dépendra de la compagnie pour laquelle vous travaillerez, de vos heures de travail, de vos secteurs de vols (court, moyen, long courrier), de votre base d’affectation… C’est aussi une question d’organisation, mais sachez qu’un PNC reste rarement à la maison !

Puis-je habiter où j’ai envie ?

Tout dépend de la compagnie pour la quelle vous travaillerez. Le secteur de vol et les avantages jouent également. Par exemple, Air France permet facilement à ses navigants basés à Paris de vivre en province. Cela grâce à des billets d’avion spéciaux leur permettant de prendre l’avion pour venir travailler à moindre frais.

L’espérance de vie d’un Personnel Navigant est-elle moins bonne ?

Même si elle s’est améliorée ses dernières années, il est vrai qu’à cause principalement du travail en altitude, l’espérance de vie des personnels navigants (hôtesse de l’air, steward et pilote) est en moyenne plus faible que le reste de la population.

Et quelles sont les critères de recrutement d’une compagnie étrangère ?

Chaque compagnie étrangère a ses propres critères, et peut aussi vous demander de passer une visite médicale dans son pays. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le site internet de la compagnie, le plus souvent dans la partie « Recrutement » (Career, Jobs…).

Où puis-je trouver de plus amples pour devenir hôtesse de l’air et des informations sur le métier d’hôtesse de l’air – steward ?

Sur notre site et notre forum ! Consultez les Dossiers sur les Formations, ainsi que des Interviews de Personnels Navigants en activité. Tenez-vous au courant de l’actualité aéronautique en nous suivant sur twitter ou devenez Fan sur Facebook.

Devenir hôtesse de l’air ou bien steward demande du temps et de la patience mais, une fois en activité c’est sans doute le plus beaux métiers du monde !

Partages

34 commentaires sur “Devenir hôtesse de l’air

  1. Moi je suis intéressée pour la formation d’hôtesse de l’air, j’ai fais pas mal de recherches, mais je ne sais pas par ou commencer, je ne sais pas trop quelle est la première étape…
    je suis un perdu à vrai dire!!Si quelqu’un a des réponses… please!!

  2. Je souhaite devenir hôtesse de l’air et je voulais vous remercier pour votre site. J’ai trouvé des écoles hôtesses de l’air et le parcours pour devenir hôtesse de l’air me semble plus clair ! Merci

  3. Hello my name is Sam and if you permit, i want to know if i can go for the formation with my 12th GRADE transcripts and my TOEFL.?

    And more over i will be 17 nexy year..
    Can i try the formation or must i wait for my 18 to start the formation.?

    Oh by the way i am billingual (french and english)

  4. You must wait until you do 18 years old ! Sorry
    But we are on 2014 now so may be you are already 18 years old so you can try!

  5. Madame, Monsieur,
    Bonjour,

    Je me permet de vous envoyer ce message pour vous demandez quel BAC, faut il choisir pour être hôtesse de l’air.
    Ma fille qui viens d’avoir 14 ans et qui est actuellement en 3ème doit passer en seconde pour la rentrée prochaine .
    Sur différent site il conseil un Bac technologique ex: hôtellerie , je voudrais avoir les conseils de professionnel.

    Je vous remercie par avance de vos conseils et de votre orientation.
    Veuillez croire,Madame, Monsieur à mes sincères salutations distinguées
    Mr Olivier Plantey

  6. Bonjour Monsieur
    Alors il faut just le bac et avoir 18ans !Le bac n’est pas spécifié il faut just le bac !Ensuite à mon humble avis votre fille devrait choisir un bac dans le quel elle se sent bien et fait et apprend les matières qui lui plaisent et l’intéresse !C’est un très beau métier mais sachez après bien sûr cela dépend des compagnies et de ce qu’ils recherchent ,qu’il faut avoir une bonne culture général et avoir un bon mode de raisonnement pour les test psychotechniques !Ensuite les langues alors là il n’y a pas de cadeau l’Anglais elle devra le parler couramment et d’autres langues sont les bienvenues donc je conseillerais le chinois parce que je vous dit de ce côté culturel là ça engage !

    Voilà bonne chance et en espérant vous avoir bien conseillé ,je vous laisse lire d’autres réponses si il y’en aura !Ce pendant la DGAC n’a pas à ma connaissance précisé le type de BAC !Et pour un cursus complet je conseillerais à mon humble avis toujours le Bac ES !Mais tout dépend de ce que votre fille apprécie comme matières et où elle se sent à l’aise 🙂

    voilà bonne journée 🙂

  7. Bonjour,
    Je suis actuellement en seconde et je m’interesse au metier d’hotesse de l’air depuis maintenant quelques annes. Je compte m’engager vers un bac litteraire. Après cela, j’espere entrer en formation pour obtenir mon CCA.
    Or ma question vient du fait que je ne compte pas vraiment faire d’etude car j’aimerai rentrer le plus vite possible dans le monde du travail. De plus, j’imagine que l’age est aussi un critere. Par consequent, j’aimerais savoir si un BTS Tourisme est reellement plus avantageux pour exercer ce metier.
    Je vous remercie d’avance,
    Bonne Soiree

  8. Bonsoir . Je ne sais pas si pour devenir hôtesse de l’air il faudrait avoir un bac ou un bac pro hôtellerie ? Quel est le meilleur et est ce que l’hôtellerie est un atout ? merci bonne soirée

  9. Bonjour,Bonsoir depends de votre position.je vais avoir 32 ans car depuis toute petite j’ai aimé l’hotesse de l’air Mais les moyens me manquait je voudrais savoir est ce que c fini pour moi ? Ou ce que je peut fair car c’est mon rêve de toujours

    Merci

  10. Si oui refere moi une bonne ecole ,avec le prix de la duree et la duree.toutes autres imformation importantes

  11. Bonjour alors j’aimerai avoir des renseignement parceque je suis actuellement en bac pro assp( accompagnement soin service a la personne) et je veux totalement changer de filière pour devenir hôtesse de l’air je passe mon bac cette année et je me suis inscrite en bts tourisme pour après devenir hôtesse de l’air mais je cherche d’autre formation si vous en connaissez s’il vous plais pourriez vous me répondre merci !

  12. J ai toujour dit. que je veut etre stweard et je. c est que je peut et je veut. dans paris premier classe j ai comme conseil de moi meme. pense toujour dans sa tete et par dans le coeur escuse pour les faute

  13. J’aimerai travailler a Frankfurt pour la compagnie lufthansa … Qu’est se que je doit faire … Et a quelle âge… Et si on n’a quelle que vacance ou on pourrait être avec la famille

  14. Salut , je suis tres intéressant pour ce travail c’est mon rêve pour faire hôtesse de l’air j’ai trop envie d’avoir les coordonnées important pour atteindre les objectifs … merci.

  15. Bonjour, Ancienne hôtesse Navigante, et contrôleuse DGAC pour les PNC, j’ai après une formation à l’ E N A C de Toulouse , fait dans différentes Ecoles , des remises à niveau, en vue de l’examen CCA, ainsi qu’une aide pour présenter son CV et les entretiens d’embauche( mise en situation). Je suis maintenant à la retraite, donc disponible pour vous aider à vous envoler vers ce métier si passionnant , Bien cordialement .

  16. Bonsoir Hereroa, j’ai bien reçu votre mail. Vous pouvez me tél. Au 0689714268 Mais dans 2 Jours car je viens changer d’opérateur et je n’ai pas encore de ligne.Autrement mon mail bdecadaran@gmail.com .Bien cordialement et à bientôt

  17. Bonjour,
    J’aimerais avoir des renseignements sur le métier d’hôtesse de l’air. J’hésite entre devenir Angent d’Escale ou Hôtesse de l’Air, donc j’aimerais savoir ce qui change entre ces deux métiers et les avantages comme les désavantages. Et si possible, pourrais-je contacter une personne de ce secteur pour lui poser directement mes questions?

    Merci de votre compréhension.

  18. Bonjour Mylène je me permettrait de conseillé dans quelques jours,car jai la grippe et bien ko au fond de mon lit
    Mais je te répondrai avec plaisir quand j’aurai l’esprit plus clair.À bientôt Bien cordialement

  19. Bonjour!! J’aimerais intégrer votre école et faire une formation pour devenir hôtesse de l’air..veuillez agréé merci de votre compréhension…

  20. Bonjour Bénédicte ..En effet j’ai un bacc et je suis actuellement étudiant en tourisme et je voudrais faire partie des hôtesse de l’air.j’adore ce métier..Mais dites moi comment je dois procéder ?

  21. Moi je suis en cour de la formation de Voyage et Tourisme, mais j’ai hâte d’etre une hôtesse dans une compagnie.

  22. Bonjour a tous ! Je rêve de ce métier je vais surement m’inscrire à une formation pnc en septembre. Je souhaite connaître le planning sur un mois globalement des long court et moyen courrier. Je suis un peu inquiète concernant la vie de famille. Combien de jours off en général ?
    Merci à vous

  23. Mesdames, Messieurs,

    Bonjour,
    J’ai un rêve et je compte bien le concrétiser ; Je suis âgée de 22 ans, titulaire d’un bac ES et je parle Anglais; Je souhaiterais intégrer une école de formation des PNC – J’habite l’Ile de la Réunion, et j’aimerais savoir s’ il existe localement des organismes spécialisés dans les métiers de l’aérien.
    Je vous remercie de votre bienveillance et recevez, mes sincères salutations.

  24. Bonjour à tous et toutes,

    J’aurai 40 ans en fin d’année, et je souhaite devenir steward.
    Passionné d’aviation depuis toujours, j’apprends le vol à voile à titre de loisirs.
    Dans les métiers de la banque / assurance jusqu’alors, je souhaite changer de voie et faire ce que j’aime.
    Mon idée est-elle loufoque, ou puis-je parvenir à concrétiser ce rêve de longue date ?

    Merci pour votre lumière.
    JC

  25. Bonjour Jc
    J’aimerais savoir si tu as pu avancer dans la concrétisation de ton projet PNC
    Je suis également dans l’informatique et j’ai 33 ans et j’en me pose la même question que toi
    Merci

  26. Bonsoir Dali
    J’ai reçu ton message adressé à jc
    A qui j avais répondu. Je n ai pas de nouvelles. Aussi je me permet de répondre.
    Je suis une ancienne navigante et formatrice
    .J ai commencé ma formation à 30 ans et
    Jamais regretté mais il faut penser à la suite.l examen est une question de mémoire
    Le plus difficile sont les tests d Anglais. Si tu as vraiment envie de le faire foncé c est une bonne expérience. Voilà si tu le désire Je suis disponible .pour plus de conseils.
    Bien cordialement
    Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 323 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages