Extinteur de structure – PNC Contact
samedi 25 mai 2019

Extinteur de structure

Les extincteurs automatiques à bord des avions, spécifications et pré-vol.

CCA Théorie formation hôtesse de l’air

Les extincteurs  automatiques de poubelle situés dans les toilettes sont obligatoires dans chaque toilette pour tout avion de 30 passagers et plus. Cet extincteur installé dans le compartiment poubelle, contient 180 grammes de Fréon (HALON 130J) sous pression. Il est conçu pour se décharger automatiquement dès que la température du milieu ambiant atteint environ 80°C. Afin de permettre de vérifier que l’extincteur ne s’est pas déchargé sous l’effet d’une élévation de température, un témoin de température est posé à l’intérieur du compartiment de poubelle, à un emplacement variable suivant les avions, soit sur la face intérieure de la porte d’accès au compartiment, soit au dessus de la poubelle. Son autonomie est de 3 à 4  secondes. Les témoins de température sont constitués de 4 pastilles de couleur blanchâtre dont la propriété de chacune est de réagir en virant à la couleur noire lorsque la température  de réaction est atteinte. Pour les 4 pastilles, ces températures sont respectivement de 180° F (82°C), 200°F (93°C), 230°F (110°C) et 250F (120°C).

Pastilles de contrôle

VISITE PRE-VOL :

  • En visite journalière, vérifier la couleur des pastilles témoins de température :
    • Pastilles blanches : extincteur en bon état,
    • Pastilles noires : extincteur vide,
  • En cas de doute (panachage des couleurs), vérifier visuellement qu’aucun des deux capuchons fusibles en cire situés aux extrémités des buses d’éjection n’ait fondu (un embout fondu présente un aspect argenté).
  • Le détecteur de fumée est obligatoire dans chaque toilette pour tout avion de 30 passagers et plus.
  • Le système de détection de fumée des toilettes fournit une alarme visuelle et sonore lorsqu’une fumée est détectée dans une toilette.

    Extincteur poubelle
Ces informations ne sauraient être garanties comme étant à jour et ne peuvent remplacer les cours de CFS théorique fournis par une école hôtesse de l’air / steward ou ceux disponibles en suivant ce lien.

 

 

Partages

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 51 281 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages