• Publicité

LA visite d'admission - expérience et textes officiels

Tout ce que vous voulez savoir sur le monde des PNC...
La formation hotesse de l'air et steward (PNC), le CFS, les centres de formations CFS et PNC...

Modérateurs: mind the gap, viewfromthetop, Princess W, bambou, Indian Pacific, Poussin, PAXOU

LA visite d'admission - expérience et textes officiels

Messagede nky » Mar 7 Mar 2006 18:37

Bon je sais, les posts sur LA visite médicale ne manquent pas mais en bon journaliste, je me précipite sur ce marronnier afin de vous faire partager mon expérience et essayer d'être le plus exact et rigoureux possible dans les infos que je vous propose. En effet, pour avoir moi-même pas mal cherché dans les forums des infos sur cette fameuse visite d'admission, j'ai souvent trouvé des bribes d'infos, parcellaires et rarement complètes alors retenez votre souffle et bienvenu à la première étape du PNC désireux de voler sur compagnie française !

Attention, ce post va être long car vous trouverez, outre mon expérience de cette journée hors norme de ma vie, l'arrêté officiel du 5 juillet 1984, c'est à dire les textes administratifs officiels sur lesquels les médecins se basent pour leur check up et donc vous déclarer aptes ou inaptes, je n'indiquerai donc pas le contenu des recherches à chaque fois, elles sont toutes en fin de post. Ce texte peut être retrouvé ici : http://snpnc.org/ftp/fichiers/Medical.pdf

Allez, c'est parti, serrez les fesses, ouvrez la bouche et dites 33 !

Avant toutes choses, il est de bon ton de faire une pré visite auprès de son médecin, muni(e) des textes ci-joint afin de s'assurer que le périple dans lequel on se lance n'est pas perdu d'avance (yeux, tete, oreilles, coeur...pour être PNC faut pas être loin d'être un(e) athlète), ça coutera moins cher. En effet, les 380 euros à débourser pour la visite d'admission c'est pour la pomme à Bibi, la sécu ne vous filera pas un copec, ni même une vieille boite de collyre parce que vous aurez pleuré vot' mère.

Le mieux d'ailleurs c'est de faire la visite d'admission AVANT de se lancer dans la théorie. Bon je dis ça moi j'ai commencé la théorie avant la visite, je pense qu'il faut prendre des risques quand on est motivé mais c'étaient des risques calculés puisque j'avais fait un pré-checkup avant ce fatidique lundi 6 mars 06...

Revenons à nos moutons...

Prenez rendez-vous assez tôt car le planning est en général chargé, comptez 3 mois pour Paris et 1 mois pour la province. Perso, j'ai pris rendez-vous le 7 décembre et obtenu une date le 6 mars à Clamart Paris. Bon. Une fois que c'est fait ben si vous êtes motivé(e)s vous pouvez vous arrêter de fumer, ça vous fera des sous pour payer votre visite et de la voix pour hurler votre joie à chaque étape avant l'embauche (et y'en a des étapes hein !!).

Une fois le jour fatidique arrivé ben déjà on oublie pas de se lever !! On oublie de manger, parce qu'il faut être à jeun et on respire un grand coup en se disant qu'on joue déjà sa carrière alors que rien n'a débuté (c'est fou).

On arrive en avance au centre parce qu'en général ce sont des militaires qui font la visite et pour les militaires vous savez bien qu'être à l'heure c'est être en retard...on ne sait jamais, on va pas les énerver dès le début hein !! Bon, Hopital Percy, v'là le bousin : c'est une ville dans la ville ! On donne sa convoc à une charmante militaire qui vous fait un joli sourire et on attend que son nom résonne dans le hall.

On est beaucoup à attendre, au moins une trentaine, dont 7 admissions PNC, les autres sont là pour des renouvellements, Hotesses, Stews, Pilotes de ligne, d'hélicos et autres...ça y est on vous appelle, resourire, on vous file votre feuille et c'est parti

D'abord les analyses, on est à jeun, il est 8h00 et on attend la piquouze : on donne son sang et son urine, on essaye de pas tomber dans les pommes...et une fois que c'est fini on va s'acheter un biscuit au distributeur, n'oubliez pas la petite pièce pour la machine sinon faudra taxer un mec sympa !! Clin d'oeil

Ensuite on remonte pour la radio des poumons et hop direction

l'ophtalmo, test de vision dans tous les sens, lecture d'un texte écrit dans la police la plus petite du monde (genre livre des records), relief, vision dans l'espace, tensions des yeux, scanner de la rétine, son épaisseur et hop une petite rasade de gouttes aux piments pour se faire le fond de l'oeil, rien que d'en parler ça me fait pleurer !!

Ensuite direction l'ORL...la cabine étanche, les sons dans les oreilles, droite, gauche...malheur à ceux (ou celles) qui, comme moi, ont trop écouter le walkman et trop jouer de hard rock près des amplis...ils sont super stricts avec les oreilles...ce qui m'a valu un examen supplémentaire vu ma perte auditive relativement flippante de l'oreille gauche (bon les 2 ont morflé mais la gauche plus encore vu que mon batteur se prend pour un bucheron canadien)...ils m'ont donc collé des électrodes pour voir si le son passait bien par les nerfs pour aller à mon cerveau et non par un autre chemin mystique...ahhh...c'est à ce passage que je flippe et que mes mains deviennent très moites..on me fait écouter des bruits de marteau piqueur pendant ce qu'il me semble être des années et le laborantin qui s'occuppe de moi n'est pas décidé à me rassurer malgré mes questions pressantes....dites, c'est grave docteur ???? je pleure tout de suite ou j'attends ? il me laisse entendre que la visite pourrait s'arrêter là pour moi....gluppsss méga glupppssss le vieux stresss !! du coup il m'envoie remettre des gouttes...

et hop, la deuxième série de gouttes au piment histoire de se dilatter la pupille pour leur permettre d'apercevoir jusqu'au fondement de mon âme...

retour à l'ORL pour le résultat...le médecin me prend dans son bureau, analyse les résultats et me dit que j'ai de la chance, je suis à la limite pour l'admissibilité...heureusement que toutes les fréquences ne sont pas prises en compte sinon j'étais cuit comme un canard laqué à Hong Kong !! C'est cool, je suis regonflé à bloc car c'était mon point faible les oreilles...

on m'envoie faire le bilan de mon ophtalmo, le médecin en chef ne dit rien et tamponne la pochette en plastique qui retient mon dossier, devant la difficulté qu'il a à signer ma fiche, je lui fait remarquer qu'il signe la pochette...he he...c'est bien, au moins j'aurai appris que je souffrai d'un début d'hypermétropie...mais rien de méchant...

l'heure avance et on m'envoie à l'EEC, l'électrocardiogramme, j'y vois moitié plus rien avec les gouttes mais c'est pas grave, j'y suis j'y reste ! La dame me fait mettre torse nu, me mesure (merde je suis plus petit que je ne pensai), me pèse et me fait allonger en me branchant 2 pinces aus chevilles, deux autres aux poignets et une ceinture thoracique munis de capteurs qui m'envoient des petites décharges électriques...kzzt...kszzzt...et me met le brassard pour la tension, il se gonfle tellement que j'ai l'impression que mon avant bras va se séparer de mon corps...et hop, elle m'envoie devant le médecin chef EEC. Bonjour monsieur, sourire, "enlevez vos vêtement"...euh, je garde mes sous-vêtements ?, il me touches les genous, me fait me baisser pour vérifier que je n'ai pas de scoliose, vérifie ma tension, me pose des questions sur ma vie et reprend le questionnaire rempli en début de matinée : pas de drogue ? pas de névroses ? pas de tentatives de suicide ? pas de traitement médicamenteux ? NONONONON...hey, c'est pas le moment de dire qu'on est sous valium et qu'on est déprimé tous les jours hein !

Et voilà c'est presque fini, retour dans le hall pour le verdict avec les résultats de l'examen sanguin et urinaire. A nouveau mon nom, bonjour docteur, sourire, quelques questions sur mes motivations à faire ce métier, schlak schlak, deux coups de tampons, "bon courage pour la suite"

Il est 12h30, après 5 heures me voilà détenteur du Saint Graal, mon aptitude physique et mentale à moi, en bonne et dûe forme....et dire que ce n'est que le début ! et qu'on va me faire subir ça tous les 2 ans...plus une visite médicale tous les ans pour la médecine du travail....

Pour être PNC il faut être beau, intelligent, athlétique et cultivé...c'est fou non ? Mais quand on aime....

Allez, courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé.

ps : à priori, sur les 7 admissions de ce matin, 2 nanas n'ont pas eu leur aptitude, l'une pour une demande d'examens supllémentaires à cause de son coeur et l'autre à cause de ses oreilles.

Textes officiels :
Arrêté du 5 juillet 1984 RTA 3.03.02-1
17 mars 2003
Arrêté du 5 juillet 1984
Relatif a l’attestation d’aptitude physique et
mentale du personnel navigant commercial
(J.O. du 28 juillet 1984)
Modifié par :
Arrêté du 1er avril 1988
(J.O. du 4 mai 1988)
RTA 3.03.02-2 Arrêté du 5 juillet 1984
17 mars 2003
Le ministre des transports et le ministre de la défense,
Vu le code de l’aviation civile ;
Vu l’arrêté du 20 août 1956 modifié, notamment par l’arrêté du 5 juillet 1984 relatif à la composition des équipages des aéronefs
de transports aériens ;
Vu l’arrêté du 5 juillet 1984 relatif à la création d’une carte de stagiaire du personnel navigant commercial ;
Après avis du conseil du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile ;
Le conseil médical de l’aéronautique civile entendu,
Arrêtent_:
Art. 1er_: Pour obtenir l’attestation d’aptitude physique et mentale prévue par l’annexe 1 à l’arrêté du 20 août 1956 modifié par l’arrêté du 5 juillet 1984, relatif à la carte de stagiaire de personnel navigant commercial susvisé, le personnel navigant commercial doit satisfaire aux conditions d’aptitude physique et mentale fixées à l’annexe au présent arrêté.
Art. 2_: L’attestation d’aptitude physique et mentale du personnel navigant commercial est valable jusqu’au dernier jour du vingt-quatrième mois qui suit le mois au cours duquel elle a été établie.
Art. 3_: Les visites de contrôle de l’aptitude physique et mentale sont passées dans les centres d’examen médical métropolitains du personnel navigant ou devant les services médicaux métropolitains agréés par le ministre chargé de l’aviation civile, sur proposition du conseil médical de l’aéronautique civile.
Toutefois_:
- s’agissant de personnels navigants résidant dans un département d’outre-mer ou résidant de façon permanente à Mayotte, dans un territoire d’outre-mer ou à l’étranger, les visites médicales peuvent être passées devant une commission de médecins, un centre ou un service médical d’un département ou d’un territoire d’outre-mer, agrées également dans les mêmes conditions ;
- s’agissant de personnels navigants résidant de façon permanente dans un Etat étranger, les visites médicales peuvent être passées devant une commission de médecins, un centre ou service médical de cet Etat étranger, agréés également dans les mêmes conditions.
Art. 4_: Les normes décrites dans l’annexe au présent arrêté ne permettent pas de faire face à tous les cas particuliers et laissent, de ce fait, au jugement personnel du médecin examinateur une certaine part dans la détermination de l’aptitude physique et mentale. Celle-ci ne pourra être établie qu’après un examen médical complet effectué au besoin avec toutes les ressources de la médecine, compte tenu des normes exigées.
Art. 5_: Le médecin examinateur délivre l’attestation d’aptitude physique et mentale. Il présente pour décision, au conseil médical de l’aéronautique civile, les cas particuliers dans lesquels, à son avis, la capacité, l’habileté et l’expérience dont le candidat a fait la preuve compensent une déficience à l’égard d’une norme médicale. Si cette déficience ne risque pas d’empêcher le candidat d’accomplir avec sûreté ses fonctions ni de provoquer une incapacité subite en vol, le conseil médical de l’aéronautique civile peut accorder une dérogation d’aptitude.
Pour déterminer que cette compensation existe, le conseil médical de l’aéronautique civile peut prendre l’avis d’un médecin choisi par le candidat, consulter les services techniques de l’aviation civile et, au besoin, demander un contrôle en vol adapté à la déficience.
Le médecin mentionne sur l’attestation d’aptitude physique et mentale les restrictions nécessaires dans le cas où l’accomplissement sûr des fonctions du titulaire dépend du respect desdites restrictions. Les limitations d’aptitude formulées par le conseil médical de l’aéronautique civile ne peuvent être levées que par une nouvelle décision de ce conseil.
Arrêté du 5 juillet 1984 RTA 3.03.02-3 17 mars 2003
Art. 6_: Le médecin examinateur peut prononcer une inaptitude temporaire lorsqu’une déficience physique ou mentale est de nature à mettre temporairement l’intéressé dans l’incapacité d’exercer son activité en vol.
Art. 7_: Le caractère définitif d’une inaptitude ne peut être prononcé que par le conseil médical de l’aéronautique civile.
Art. 8_: Le titulaire de l’attestation d’aptitude physique et mentale doit s’abstenir d’exercer la fonction sécurité-sauvetage dès qu’il a pris conscience d’une déficience physique ou mentale de nature à le mettre dans l’incapacité d’exercer en sécurité cette fonction. Dans cette hypothèse, il doit se présenter devant le médecin d’un centre ou service médical agréé avant l’expiration
de la validité de son attestation d’aptitude. Par déficience physique ou mentale, on entend les conséquences de tout accident, maladie, lésion, boisson, médicament, ou substance pharmacodynamique tant que ces conséquences apparaissent susceptibles de rendre l’intéressé incapable d’assurer parfaitement ses fonctions. En cas de maladie, d’intervention chirurgicale ou d’accident entraînant une incapacité de travail de trente jours ou moins, ou en
cas d’accident aérien causé par une déficience physique ou mentale, même si celui-ci n’a entraîné aucune incapacité de travail, l’intéressé doit subir un nouvel examen médical de renouvellement d’aptitude. Le personnel féminin doit, en cas de grossesse, en informer immédiatement le centre ou service médical agréé, qui prononce alors son inaptitude temporaire.
Art. 9_: Le personnel navigant commercial déclaré temporairement inapte cesse d’exercer son activité en vol.
Art. 10_: Le directeur général de l’aviation civile est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française
Fait à Paris, le 5 juillet 1984
Le ministre des transports,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l’aviation civile,
D. TENENBAUM
Le ministre de la défense,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de service à la direction de la fonction militaire
et des affaires juridiques,
J. DAUMARD
RTA 3.03.02-4 Arrêté du 5 juillet 1984
17 mars 2003
ANNEXE
Le personnel navigant commercial doit être exempt de toute affection congénitale ou acquise de nature à l’empêcher d’accomplir sa tâche avec sûreté.
Lors de la visite d’admission, les affections évolutives susceptibles de conduire à une inaptitude ultérieure sont éliminatoires ; lors des visites de contrôle, elles peuvent être tolérées aussi longtemps qu’elles demeurent compatibles avec les normes en vigueur.
1 Système nerveux
Le candidat ne doit présenter ni antécédents médicaux ni signes cliniques qui, selon les conclusions des médecins experts, le rendraient incapable d’exercer en sécurité son activité en vol, soit :
1° une psychose ;
2° une névrose caractérisée et constituée ;
3° des troubles de la personnalité pouvant donner lieu à des désordres des actes, à des troubles des conduites ou à des attitudes et réactions sociopathiques nettement établies ;
4° des manifestations cliniques d’épilepsie ou de toute autre affection du système nerveux ;
5° des manifestations psychosomatiques importantes et habituelles ;
6° l’alcoolisme ;
7° la pharmacodépendance ou une toxicomanie.
2 Blessures de la tête
2.1 Les cas de commotion cérébrale simple ou de fracture simple du crâne non accompagnée de lésion intracrânienne entraînent l’inaptitude provisoire jusqu’au moment où le médecin examinateur aura constaté que les effets de la commotion ou de la fracture ne sont plus susceptibles de compromettre la sécurité du travail en vol.
2.2 Les cas de blessures de la tête accompagnées de lésions intracrâniennes entraînent l’inaptitude définitive s’il subsiste une lésion locale du cerveau ou des méninges.
3 Muscles, os et articulations
Toute affection ostéo-articulaire et musculo-tendineuse en évolution ainsi que toutes les séquelles fonctionnelles graves d’affections congénitales ou acquises entraînent l’inaptitude. Certaines séquelles fonctionnelles d’affections ostéo-articulaires et musculo-tendineuses ainsi que certaines lésions anatomiques compatibles avec les fonctions exercées peuvent ne pas entraîner l’inaptitude. Le candidat ne doit présenter aucune hernie ou éventration.
Arrêté du 5 juillet 1984 RTA 3.03.02-5
17 mars 2003
4 Système cardio vasculaire
Le coeur doit être normal. Son intégrité n’est admise qu’après examen clinique et, au besoin, des examens complémentaires. L’électrocardiogramme est obligatoire à l’admission.
4.1 Entraînent l’inaptitude :
- les cardiopathies congénitales ;
- les lésions valvulaires acquises ;
- les hypertrophies cardiaques primitives, obstructives ou non ;
- les troubles de la conduction intracardiaque ;
- les troubles en rapport avec une insuffisance coronarienne cliniquement ou électriquement dépistée, éventuellement à l’effort ;
- les troubles marqués d’excitation à type de tachycardie non sinusale ;
- tous cas d’insuffisance cardiaque ;
- les péricardites aiguës ainsi que les symphyses du péricarde.
4.2 Peuvent être reconnues compatibles avec le vol :
- certaines bradycardies sinusales et certaines tachycardies neurotoniques réagissant favorablement aux épreuves d’effort ;
- certaines extra-systoles régressant ou disparaissant lors des épreuves d’effort.
4.3 Les vaisseaux artériels doivent être normaux organiquement compte tenu de l’âge du sujet. La pression artérielle, systolique et diastolique doit rester dans les limites normales. Les varices importantes ou accompagnées de troubles trophiques sont déclarées éliminatoires.
5 Appareil respiratoire
L’examen radiographique pulmonaire est pratiqué systématiquement à chaque visite.
Entraînent l’inaptitude :
- toute affection pulmonaire, bronchique ou pleurale aiguë ;
- toute maladie évolutive pulmonaire, bronchique, pleurale ou médiastinale, y compris la tuberculose ;
- toute insuffisance respiratoire chronique ou paroxystique.
Les antécédents de pneumothorax spontané, d’asthme et de bronchite sont considérés en fonction de l’histoire clinique, de la thérapeutique pratiquée et des résultats des examens complémentaires.
Peuvent être déclarés aptes les candidats présentant des états séquellaires d’une tuberculose antérieure guérie ou ayant présenté des affections pulmonaires, pleurales, bronchiques ou médiastinales aiguës considérées comme définitivement guéries. Une radiographie pulmonaire récente sera exigée. Eventuellement divers examens complémentaires peuvent être demandés par le médecin expert.
RTA 3.03.02-6 Arrêté du 5 juillet 1984
17 mars 2003
6 Appareil digestif et ses annexes
- les déficiences fonctionnelles graves du tube digestif et de ses annexes ;
- les séquelles de maladies ou d’interventions chirurgicales du tube digestif ou de ses annexes exposant le candidat à une incapacité subite, notamment les rétrécissements de quelque nature qu’ils soient.
Cas particuliers :
Tout candidat ayant subi une intervention sur les voies biliaires, le tube digestif et ses annexes – à type d’ablation totale ou partielle ou de dérivation d’un organe – sera déclaré inapte jusqu’à ce que le médecin examinateur, en possession de tous éléments d’appréciation qu’il juge nécessaire, estime que les suites de l’opération ne sont plus susceptibles de provoquer une défaillance dans l’exercice des fonctions en vol.
7 Appareil génito-urinaire
- tout symptôme d’affection organique de l’appareil génito-urinaire, cette inaptitude pouvant n’être que temporaire s’il s’agit d’un état passager ;
- les séquelles de maladie ou d’intervention chirurgicale des reins ou des voies urinaires exposant le candidat à une incapacité subite, notamment les rétrécissement de quelque nature qu’ils soient.
Les urines ne doivent renfermer aucun élément anormal considéré par le médecin examinateur comme pathologique.
Cas particuliers :
Tout candidat ayant subi une intervention sur les voies urinaires comportant l’ablation totale ou partielle ou une dérivation d’organe sera déclaré inapte jusqu’à ce que le médecin examinateur, en possession de tous les éléments qu’il juge nécessaire, estime que les suites de l’opération ne sont plus susceptibles de provoquer une défaillance subite.
La grossesse entraîne l’inaptitude temporaire.
8 Nutrition, glandes endocrines
Le candidat ne doit présenter ni troubles pouvant faire supposer l’existence d’une pertubation des ses métabolismes, ni troubles de l’équilibre endocrinien.
Les pertubations génito-endocriniennes seront appréciées en fonction de leur nature, de leur gravité et de leur contexte psychosomatique.
Les cas de diabète sucré que le candidat peut incontestablement contrôler sans la prise d’une substance antidiabétique peuvent ne pas entraîner l’inaptitude.
9 Système hématopoïétique
Les maladies du sang ou du système réticulo-endothélial entraînent l’inaptitude jusqu’à guérison ou rémission jugée compatible avec l’aptitude par le médecin examinateur.
10 Syphilis
Un candidat qui, lors de la délivrance initiale de l’attestation d’aptitude, présente des antécédents personnels de syphilis est tenu de fournir la preuve, jugée satisfaisante par le médecin examinateur, qu’il a subi un traitement approprié. Il ne doit exister aucun signe clinique ni biologique d’évolution syphilitique, aucune complication viscérale syphilitique.
Arrêté du 5 juillet 1984 RTA 3.03.02-7
17 mars 2003
11 Examen ophtalmologique
L’examen ophtalmologique est obligatoirement pratiqué à l’admission et ensuite tous les deux ans.
11.1 Il ne doit exister aucune affection pathologique en évolution aiguë ou chronique de l’un ou de l’autre oeil ou de leurs annexes, qui puisse être de nature à en affecter le fonctionnement au point de compromettre la sécurité.
11.2 L’acuité visuelle est mesurée à l’aide d’une série d’optotypes de Landolt ou similaires sous une brillance de dix nits et examinée à cinq mètres.
Pour chaque oeil pris séparément, elle doit être à cinq dixièmes sans correction ou, au minimum, à deux dixièmes corrigible à sept dixièmes au moins. Tout sujet présentant une acuité inférieure à cinq dixièmes sans correction doit porter constamment des verres lorsqu’il exerce son métier et avoir sur lui une paire supplémentaire de verres correcteurs.
La correction par lentilles de contact est admise lorsque l’intéressé aura fait la preuve de leur tolérance dans la vie courante depuis plus de six mois.
11.3 L’accommodation doit correspondre à V = 1 à 30 centimètres pour chaque oeil pris séparément et sans l’aide de verres correcteurs, étant entendu que, lorsque le candidat est âgé de plus de quarante ans et est déjà titulaire de l’aptitude, les verres correcteurs peuvent être utilisés pour lui donner les mêmes caractéristiques de vision rapprochée.
11.4 Le champs visuel doit être normal et l’équilibre oculo-moteur satisfaisant.
11.5 Le candidat doit montrer qu’il est capable d’identifier facilement les feux colorés utilisés dans l’aviation afin d’accomplir ses fonctions en toute sûreté. Ces feux sont éclairés à cinq lux et examinés à cinq mètres pendant une seconde sous un angle de trois minutes.
12 Examen oto-rhino-laryngologique
L’examen oto-rhino-laryngologique et l’audiométrie sont obligatoirement pratiqués à l’admission et ensuite tous les deux ans.
12.1 Il ne doit exister :
- aucune affection pathologique en évolution, aiguë ou chronique, de l’oreille interne ou de l’oreille moyenne ;
- aucun trouble permanent de l’appareil vestibulaire ;
- aucune malformation ou affection importante, aiguë ou chronique, de la cavité buccale ou des voies respiratoire supérieures.
12.2 Audiométrie :
A l’admission, le candidat ne doit pas avoir une perte d’audition, de l’une ou de l’autre oreille, supérieure à vingt décibels pour l’une quelconque des trois fréquences 500, 1 000 et 2 000 hertz et à trente décibels pour les fréquences de 3 000 et 4 000 hertz ;
Lors des visites de contrôle, le candidat ne doit pas avoir une perte d’audition, pour l’une ou l’autre oreille, supérieure à trente décibels pour l’une quelconque des trois fréquences 500, 1 000 et 2 000 hertz et à quarante décibels pour les fréquences 3 000 et 4 000 hertz. Toutefois, lorsque le candidat présente une perte d’audition supérieure aux limites indiquées ci-dessus, il peut être déclaré apte s’il satisfait aux épreuves d’intelligibilité vocale pratiquées avec un bruit de fond.
nky
60 heure !!!
60 heure !!!

Publicité

Messagede burningsouls » Mer 8 Mar 2006 23:45

bonjour à tous !
Alors je suis nouvelle sur ce forum , et je viens de lire ce super ... que dis je sublime article et .... ca me fout encore plus de doutes.
Alors je vais vous racontez ma ptite vie ( vous avez le temps non ?? lol je plaisante !).
Donc il y a un mois et demi j'ai téléphoner a l'hôpital de clamart pour prendre rendez vous pour passer la visite PNC.Bon jusque là tout va bien , quand il m'ont dit toutes les conditions qu"il fallait avoir j'ai fait la ptite blagounette " je me suis pas tromper de services , je dois être à la visite pour être agent du FBI " .... ouais bon jsuis une bonne vivante .. mais apparement la blagounette du matin n'a pas plus a la dame a l'ot bout du téléphone ....

Bref tout ca pour vous dire que j'ai rendez vous en mai .Ouais j'ai un mois et demi pour devenir mince ( limite anorexik ) enlever le piercing et que les trous se referme , devenir une athlète et devenir jolie !
Bon je me pose beaucoup de question car jsuis un chtiote jeune fille de20 ans , 1M61 .... et 63 kg ! bref j'ai un ptit surpoid mais bon je ressemble pas a maité , on va dire que j'ai des formes harmonieuse mdr peut etre trop a certains endroits certes .... et je doute beaucoup de ca a la visite médicale car je sais pas quels sont les critères pour être apte vis a vis de la taille et du poids .. enfin si je sais pour la taille jsuis ds la limite mais pour le poids ....
Outre je trouve pas avoir un visage super .... avantageux .Et je sais que les compagnies se base la dessus ossi no ??
Je porte des lunettes ca change quelque chose pr le test ophtalmo ? bon c des lunettes pour reposer les yeux jsuis astigmate d un coté!

Je veux faire ce métier plus que tout et si je passe pas , si je suis pas apte jvais me jetter !! lol !! car je ne sais pas ce que je ferai d'autre car j'ai enfi trovuer ce que je voulais !!

alors je vous demande de bien vouloir répondre a mes tit doutes essayait de me remonter le moral si ouplé !!! car la je flippe a mort depuis que j'ai la date et les nuits sont courtes !!

a bientot
burningsouls
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede foos29 » Jeu 9 Mar 2006 08:51

8) aurais pa dit mieux de cette journée au centre de Clamart... que l'on a passé ensemble, si t'aurais pu nous parler de l'accent slave de "madame test pipi" (un vrai remake du KGB), de l'attente interminable entre chaque test, blabla... mais franchement, j'aurais bien voulu lire ce genre de post avant d'y aller ! :wink: ça m'aurait rassurer de savoir à quoi m'attendre ! Ah au fait, après la prise de sang et les étourdissements qui en résultent :? on peut se restaurer à la cafét' de l'hopital (batiment principal avec l'énorme verrière à l'intérieur, tout au fond à droite) : café-croissant à 1.50 euros et vu imprenable sur La Défense au loin dans le smog parisien...

Pour répondre aux interrogations précédentes, ne te fait pas de souci, les restrictions "physiques" sont réservées pour les séléctions compagnies (ça te laisse encore plus de temps ! :wink: ), évidemment si une personne a un poids pénalisant sa propre santé, ils le lui diront... mais les medecins ne sont pas là pour juger si tu es un canon de beauté ou pas... ils vérifient juste que tu as les capacités physiques et mentales pour excercer le métier de PNC... pour la partie ophtalmo, je porte également des lunettes je suis myope et astigmate (en clair je cumule !) et celà ne m'a pas empêché d'être déclaré APTE !!! (vérifie juste que ta correction actuelle avec tes lunettes est adaptée, auprès de ton ophtalmo perso...). si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!
foos29
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede p'titkangoo » Jeu 9 Mar 2006 09:43

salut burningsouls,
moi c'est pareil que toi, j'ai pris RDV pr dans 3 mois et j'ai de gros doutes/poids !
je me demandais, nky, si le médecin vient voir avec toi ton poids sur la balance ou bien si c'est toi qui lui annonces? Donc il serait possible de tricher un ch'tit peu.....bon, c'est sûr, on va pas lui annoncer un "55kg, monsieur!" si on en fait 130, mais bon.....5-6kg de moins, ça peut passer?!!
lol
p'titkangoo
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede fabi'one » Jeu 9 Mar 2006 09:59

Tout dépend, la première fois j'ai annoncé et la personne a noté. Par contre la deuxième fois celle ou j'aurais voulu tricher, pas moyen la personne et venue directement regarder sur la balance et la surprise 6 kg de plus, j'ai juste eu droit à un petit sermon du médecin chef et rien de plus.
Image

Respèt di païs e di tradicioun

www.myspace.com/fabientg
fabi'one
PoLoSkA BoY

Messagede p'titkangoo » Jeu 9 Mar 2006 10:33

ah là là donc pas moyen de savoir à l avance ce qui nous attend !
mais pourquoi as tu passé ta visite deux fois? Peut être es tu déjà PNC et c'était ta visite de contrôle, j imagine?
p'titkangoo
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede nky » Jeu 9 Mar 2006 12:59

Salut foos...ahh oui sacrée journée !

En effet les filles, ne stressez pas trop sur votre poids, je ne pense pas que ce soit un critère d'aptitude (regardez la longue liste de critères demandés, ça fait déjà beaucoup comme ça !)

Pour les lunettes, c'est marqué sur la feuille qu'ils vous envoient avec la convoc, il faut les prendre avec soi comme ça ils font les examens en ayant connaissance de vos déficits visuels.

Par contre...un bon conseil ! NE MENTEZ PAS aux médecins...sur l'histoire du poids par exemple, je doute que ce soit bien vu de commencer sa carrière sur un mensonge, faites plutot les efforts appropriés en amont si c'est réellement le boulot de vos rêves !

Allez, no stress et bon courage
nky
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede burningsouls » Jeu 9 Mar 2006 13:14

oki c'est sympa d'avoir répondu !! bon ca me rassure un peu , cr la confiance en moi n'est pas mon point fort donc si le poid n'est pas handicapant ( bon ca va j ai une marge enorme d ici a ressembler a maite" lol) mais il est vrai que je suis d'accord avec nky, mieux vaut ne pas mentir de toute facon ca nous retomberai dessu un moment ou l'autre.
Enfin bon d'ici le rendez vous j'ai encore le temps de me mettre reelement au sport hihi
merci a tous en tout cas
cya
burningsouls
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede lucile » Ven 10 Mar 2006 19:20

A propos de petits mensonges....
Voila j'ai une question, je vais bientôt passer ma visite médicale et j'espère commencer ainsi la périlleuse aventure PNC. Mais ( là est la question ) est ce que je dois leur dire ( à Percy ) que j'étais sous anti dépresseurs l'année dernière???? En fait cette question est en relation avec une éventuelle embauche chez Air France après ( le rêve of course... ) sachant que j'ai déjà été embauchée chez Air France en tant que AEC Saisonnier et que lors de ma visite médicale d'embauche cet été je leur avait dit que j'étais sous médocs ( peur que ca se voit à l'analyse du sang ).
Voila donc en gros est ce que le fait de dire à Percy que j'ai pris ce genre de médocs peut me rendre inapte ou me compromettre, et est ce que le fait de ne pas le dire peut ensuite me compromettre si jamais il arrivait que je sois prise chez AF... ? ( est ce que l'employeur demande le détail de la visite?? )
Et petite question subsidiaire faut il parler psychothérapie ou c'est à bannir???? sachant que je vais très très bien!!! lol
Voila merci de vos réponses
lucile
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede capman » Dim 9 Avr 2006 23:08

Merci bcp M@x ...

J'ai eu des info supplémentaires en appelant directement un centre médical agréé ... Là, un médecin m'a dit en ces termes: une scoliose de - de 15°, pas de questions, ça passe.
Une scoliose de + de 30°, pas de questions non plus, ça ne passe pas.
Entre les 2, ça dépend...

- de la musculature de la personne
- de l'activité physique (sportive)
- des antécédants (douleurs, blocages ...)

Dans mon cas, j'ai 21° ... c'est pas rien.

Il m'a bien fait comprendre que je n'avais pas 1 chance sur 10 de passer ... et qu'à ma place, il ne débourserais pas € 400 pour autant de risque ...

Il m'a parlé de dérogations aussi, mais elles sont délivrées au compte goutte (autant dire qu'il n'en donnent plus ... c'est le même).

Donc voilà, je ne serai pas Steward ... tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent ...

Merci quand même.
capman
60 heure !!!
60 heure !!!

Suivante

Retourner vers PNC Contact forum