Wing a écrit:Eh bien j'en lis des choses scandaleuses ici.
Je vais pas m'enquiquiner à relire (ni tous les posts ni les fautes d'ortho dont ils sont truffés).
Avez-vous encore la notion de service ? Que faites-vous à bord si le client est une telle source de stress pour vous ? Il faut penser à votre reconversion car à vous rendre malade comme ça, vous ne passerez pas l'été.
Première chose qui m'a choqué : la vente à bord avant le service. OK, c'est peut-être une procédure compagnie. J'ai déjà qq compagnies derrière moi et un paquet d'années d'expérience, je n'ai JAMAIS du faire la vente avant le service. C'est vraiment déplacé comme accueil d'essayer de soutirer le fric du PAX avant de lui offrir un service. Soit.
Deuxièmement, pour tout ce que j'ai lu sur le beurre, le café liégeois, les petits pains chauds.... Ben moi, j'ai bossé sur long courrier et en classe éco les petits pains étaient chauds (plus de 300 sièges). Moi, sur long courrier, j'ai servi des Irish Coffee avec chantilly en classe éco. Arrêtez donc de dire "classe éco c'est pas possible". En fait, ce n'est pas possible quand on vient travailler avec une mentalité étriquée de petit syndicaliste. Mais c'est pas comme ça qu'on bosse dans le service.
Comment un pax qui n'est pas habitué à l'avion peut-il savoir qu'il n'y a pas de frigo (encore que les avions long courrier sont très souvent équipés d'armoire réfrigérantes). Comment peut-il savoir si il y a un micro-ondes ou pas ? Nous vivons depuis des années dans nos tubes volants, nous savons de quoi ils sont faits, mais ces gens : vos clients qui paient votre salaire et donc vos factures, vos courses, vos vacances, etc. eux, qd ils sont à bord, ils sont dans un environnement qu'ils ne connaissent pas. Il n'y a pas lieu de s'emporter comme vous le faites à toute question qui vous paraît stupide. La seule chose stupide en fait, c'est la réaction dont vous faites preuve.
Je vous aurais comme PNC (hôtesse de l'air et steward) sur un de mes vols et j'entendrais de telles plaintes, ça serait un rapport ! C'est honteux ! Et c'est une image bien triste que vous donnez de la profession.
C'est vrai!!! Certains d'entre nous se plaignent car le problème n'est pas en soi le fait qu'on me demande où est le micro onde mais plutôt la manière dont on me demande certaines choses. Je tiens à préciser que je ne travailles pas chez Air France et que je n'ai jamais fait de ma vie de service "première"!
Généralement dans mon boulot concernant le commercial, ça se limite à des cafés ou du thé. Mais j'apprécie quand même de le faire. Seulement, je suis PNC (hôtesse de l'air et steward) et pas "bonniche"! Ainsi, les pax qui oublie les "s'il vous plaît", "merci" n'auront jamais le même traitement que d'autres pax qui eut, n'ont pas oublié la politesse en mettant le pied dans un avion.
Ainsi, la pax qui me demande gentiment de faire réchauffer le biberon au micro onde n'aura jamais le droit à un regard froid mais plutôt à un sourire avec une explication. Le biberon sera chauffé au bain marie dans une carafe d'eau chaude. Par contre, celle qui me tombe dessus avec son air impoli et agressif n'aura pas son biberon chauffé!!
Je tiens à préciser aussi que j'apprends la politesse à certains collègues du cockpit qui commandent leur café sans le "s'il te plaît!". Le café.... bah quand tu appeleras gentiment!
Assez souvent, j'aime me plier en 4 pour des pax mais s'ils n'ont pas oublié les règles de vie en société car un avion, ça reste la société même si on est à 11km de la planète!
Par exemple, je reviens à la première tâche de notre métier : assurer la sécurité des pax, de nos collègues et la notre. Assez souvent, des pax me disent gentiment : "Vous êtes là que pour servir des cafés!" Si c'est par ignorance et sans moqueries qu'on me le remarque, alors, je prends le temps d'expliquer aux gens le vrai but de mon métier qui est aussi ma passion. Par contre, celui qui se moque....... lui, il va passer un très mauvais vol!Et généralement, il va sortir de l'avion apeuré à l'idée qu'on puisse se blesser gravement dans un avion....
Alors voilà, si des fois, on se plaint c'est pour une raison : par manque de savoir vivre de nos très chers passagers!! Et ça.... ça n'a rien à voir avec l'aéronautique mais plutôt à voir avec un problème de société....