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détail des SELECTIONS AIR FRANCE

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Ecole formation sol

ECOLE FORMATION SOL


détail des SELECTIONS AIR FRANCE

Messagepar riddik » Sam 1 Mar 2008 04:24

JOURNée de SELECTION Air France


7h40, villepinte. Je fume ma 1ere clope avant de passer la porte circulaire d'entrée.27 personnes presentes. Echange de piece d'identité contre 1 badge pour la journée. Une Dame fort gentille nous acceuille et nous dirige vers une salle avec tables, chaises + ordinateurs sur chaque table, et un tableau avec diaporama. Elle nous fait un briefing rapide sur Air France, salaire, avantages etc...+briefing sur le journée qui nous attend.
Ensuite dans la même salle juste apres, on rempli 1 papier (coordonnées etc) et on se prepare au premier TEST. Au passage les ordis sur la tables sont la pour faire joli comme un grain de beauté sur un cul.....ils ne servent a rien en gros.

1- TEST ANGLAIS.

Sur chaque table:
1 crayon, 1 gomme, 1 taille crayon. 1 feuille seule avec 50 lignes et sur chaque ligne 3 cases a cocher, A , B et C.
Elle nous brief en detail sur ce test avec même un exemple a la clef.
Elle nous fait passer un cahier FERMER pour chaque candidat a NE PAS OUVRIR avant le TOP !
Déroulement de l'epreuve:
l'epreuve se deroule en 3 parties.
1ere partie: vous entendrez oralement a l'aide de haut parleurs dans le plafond 16 questions. TROUVER la bonne réponse inscrite dans le cahier.
3 réponses possibles pour CHAQUE question. Une seule EST LA BONNE.
PAUSE de 1 min avec explication vocale de la 2eme partie.
2eme partie: même principe, mais trouver la SUITE LOGIQUE de la phrase que vous entendrez. 17phrases en tout. 3 reponses possibles toujours dans le cahier pour chacune. UNE SEULE EST LA BONNE.
PAUSE.Explication 3eme partie.
3eme partie: même principe, mais trouver la phrase synonyme de la phrase que vous entendrez.17 phrases en tout. 3 rep possibles pour chacune inscrites dans le cahier. 1 seule est la bonne.
FIN du TEST. 50 phrases en tout.

Chaque question/phrase est répété 2 fois.Entre chaque question ou phrase que vous entendrez 4/5 sec pour trouver la bonne réponse et la cocher sur la feuille seule. SOYEZ concentrer quoi qu'il arrive et lisez les reponses possibles a l'avance si vous avez 1 ou 2 sec d'avance, ça aide.
L'accent ? ....heu j'en sais rien, jep arle super mal anglais,lol. Par contre ca va VITE, TRES VITE.

Direction la SALLE d'attente, ou se trouve un ecran sur lequel apparaitra le nom de tous les NON REçUS . A ceux-la, c'est "au revoir" et "a la prochaine". Pour les autres, Direction la même salle pour le "test psychoméfesses"

2- TEST PSYCHOMéFESSES (psychotechnique)

Vous avez 20 minutes pour trouver la figure sur les 6 proposées, qui viendra bouché le trou dans une addition de figure entre-collées.
36 exercices du même style.
NE PASSEZ PAS 10h sur la même figure !
NE CHERCHEZ PAS a tout finir, c'est impossible.
FAITES vos choix, trouvez les bonnes figures c'est le plus important.
j'ai laissé 6 trous perso, et une nana en a même laissé 10, donc 26 effectués seulement,lol, et elle est passée....donc bon.

Direction salle d'attente==>écran==> écrémage==>ENtretien de GROUPE!
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Messagepar riddik » Sam 1 Mar 2008 04:25

2et demi- TEST DE PERSONNALITE

Ce test est NON eliminatoire, donc allez y peperement.
156 questions du genre:
<<vous>>
QCM avec 3 choix possibles, le 3eme etant un "?" si vous voulez pas repondre. Evitez ce "?" si possible.
Voila rien de sorcier.
Il sert principalement a determiner si vous etes plutot introverti et discret et réservé ou plutot sur de vous. Donc 4 courbes possibles puisqu'on ajoute a cela leur 2 extremes, dont il ne FAUT PAS FAIRE PARTI. (extrêmement réservé ou extrêmement sur de vous.)
REPONDEZ FRANCHEMENT.Evidemment ne mettez pas que vous etes pas ponctuel si c'est demandé...lol.

3-ENTRETIEN DE GROUPE

2 examinateurs assis.
4,5ou 6 candidats dans chaque salle.2 tables collées pour en faire une grande. Une boite de crayons, une pile de feuilles vierges, 8 cahiers empilés, une corbeille recueillant des fax envoyés fictivement.
MISE EN SITUATION DE GROUPE.

VOUS ETES DES ANIMATEURS DE LA SOCIETE "ZIZITOUMOU" SPECIALISé DANS L EVENEMENTIEL, ET ETES CHARGER DE TRACER LE PARCOURS SUR UNE JOURNEE DES VACANCES EN ISLANDE OFFERTE A LA SOCIETE "MESDOIGTSDEPIED".

chaque candidat prend un cahier, un crayon et une feuille.
15min pour prendre un max de notes en silence.
20min pour trouver un trajet pour la journée en commun et en parlant assez distinctement sans employer de mots "genre on est des potes entre nous".
Chaque candidat se voit donc atribué une partie des membre de la société par age ou par statue sociale dans la société suivant le cahier qu'on choisi au hazard sur la pile.
Chaque groupe de la société souhaite faire des activités differentes pendant cette foutue journée. A vous de vous mettre d'accord pour que tout le monde soit heureux et se fasse des bisous.
<<b>>

Et bien c'est simple. NE JAMAIS ETRE NEGATIF. NE JAMAIS ETRE INDIVIDUALISTE.NE JAMAIS PARLER UNIQUEMENT POUR SON PROPRE GROUPE, sauf au debut quand on le présente.

Donc la réponse possible est:
<<si je peux me permettre, j'ai remarqué un exellent port de plaisance ou le vent est présent fortement plus o sud qui ferait la joie du groupe attiré par les bateaux, et de celui désirant pratiqué les sports de voiles.>>

Hop la! emballé c'est pesé ! TOUJOURS POSITIVER. Si on est pas d'accord, au pire, SANS COUPER la parole, on "fait remarquer une possible difficulté dans l'accomplissement de ce trajet".
RESTER POLI et GALANT. ON NE SE SERT PAS EN PREMIER, ON SERT LES CRAYONS AUX AUTRES par exemple.
ON ne prend pas toute la place sur la table, et on reste SOURIANT même si a force ca tire sur les muscles des joues........

Et avec ça en poche, ca passe les doigts dans le....

Direction salle d'attente==>écran==> écrémage==>pause dejeuner==>entretien individuel sur toute l'après-midi.
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Messagepar riddik » Sam 1 Mar 2008 04:26

4-ENTRETIEN INDIVIDUEL

one ON one.
1 examinateur, 1 table, 1 candidat et son cerveau.

Alors concernant cet entretien, je tiens a preciser que c'est la que tout se joue. VRAIMENT. J'ai beaucoup de choses a dire la-dessus mais mes doigts commencent a fatiguer,lol.
S'il y a quelque chose que vous DEVEZ REVISER ET VOUS PREPAREZ, c'est l'entretien individuel !!!!!!!!!!!!!!
Bon j'hésite a continuer ce soir parce que je suis CAPOUTE et parce qu'il y a beaucoup de choses a dire sur cet entretien.
Si vous me le permettez, je reviendrai des que je le pourrai pour vous detailler cet ULTIME EPREUVE .

Je tiens a terminer ce soir en vous disant qu'aujourd'hui, ou plutot hier le 29/02/2008 j'ai reçu le plus belle E-MAIL DE TOUTE MA VIE.

CANDIDATURE RETENUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voila. Ca c'est fait, je suis l'homme le plus heureux du monde, je vais volé avec mon meilleur pote dans la plus belle compagnie du monde et je kiff ma race a mort de non de dieu !!!!!

MERCI LA VIE. MERCI DIEU. MERCI PAPA ET MAMAN DE M'avoir mis au monde. MERCI GROHL pour ton aide, je t'AIME. ET MERCI A MOI POUR AVOIR TENU SANS BRONCHER A TOUTE CETTE JOURNEE, MEME SI J'ai perdu 2 kg en 1 semaine ==> stress.

A très vite tout le monde, et bonne chance a tous ceux qui comme moi veulent faire du ciel le plus belle endroit de la terre.


--Encore un maghrébin de plus dans les rangs de Air France --

;-) :wink: :D
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Messagepar riddik » Sam 1 Mar 2008 04:42

dans la phase "ENTRETIEN DE GROUPE" j'ai mis un exemple mais y a eu un pb d'afichage, je le remet ici:


<<Mais>>

Donc la réponse possible est:
<<si je peux me permettre, j'ai remarqué un exellent port de plaisance ou le vent est présent fortement plus o sud qui ferait la joie du groupe attiré par les bateaux, et de celui désirant pratiqué les sports de voiles.>>
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Messagepar riddik » Sam 1 Mar 2008 04:47

DECIDEMENT JE COMPREND PAS ca veux pas s'ecrire !!!!!!!!!


arf........


je réésaye:


Mais comment satisfaire un groupe qui désir faire du sport de voile et un groupe qui souhaite voir le fameux port de "mon cul sur mer" par amour pour les bateaux sachant que l'accès a ce port est condamné par un fax qu'on a reçu entre temps par les examinateur et qui indique que la route qui y mène est bloqué par un météorite tombé de Jupiter ????

Donc la réponse possible est:
<<si je peux me permettre, j'ai remarqué un exellent port de plaisance ou le vent est présent fortement plus o sud qui ferait la joie du groupe attiré par les bateaux, et de celui désirant pratiqué les sports de voiles.>>
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Messagepar riddik » Mar 4 Mar 2008 08:29

Bonjour a Tous ! Me revoilà !
Merci pour tous vos messages, ça fait chaud au cœur !
Ce récit me permet de me libérer mentalement de toute cette période d'incertitude de ma vie et aussi de, je l'espère aider certain d'entre vous à aller un peu mieux, être rassurer, même un peu ça fait toujours du bien !

Voila Après avoir passé le plus beau week-end de ma vie, je reviens comme promis pour finir ce que j'ai commencé ! Je n'ai qu'une parole, et surtout j'ai été moi-même a votre place il y a peu, et je sais ce que ça fait d'être dans une période incertaine, stressante et effrayante de sa vie professionnelle.

Donc j'en reviens a cet ultime point, cet ultime épreuve:


L'ENTRETIEN INDIVIDUEL

A midi je pars donc m'acheter un sandwich, pas très loin sur la droite a 200m en sortant du bâtiment Air France en traversant la rue. Ensuite je reviens, seul, je regarde le ciel et je demande a Dieu de me donner la force de tenir jusqu'au bout sans faillir et de réussir ce satané entretien indiv.
13h, je papote avec les 4 personnes qui passe a 14h. Le stress monte.
Je passe a 15h45.
15h45. C'est parti, une dame nous appel. Les 4 de 15h45 dont je fais parti. Il faut savoir qu'il y a 4 examinateurs, 1 pour chaque candidat.
-1 monsieur barbu, bouc bien taillé, brun, 40 ans.
-1 Dame blonde, 35-40 ans, allure banale.
-1 Dame brune, petite, 45-50 ans, pas très jolie mais gentille en apparence, je dis bien en apparence parce qu'il ne faut jamais prendre la confiance la-dessus.
-Et enfin 1 dame brune, taille moyenne, très élégante, style ancienne CCP.
Je tombe sur le monsieur. C'est parti.
Une salle moyenne, 1 porte manteau, 1 table assez grande, 1 chaise de chaque coté.
Je pose mon parka sur le porte manteau, on s'assoit et c'est parti.
Alors je ne sais pas trop par quoi commencer pour vous expliquer de façon purement Objective cet entretien et surtout les généralités auquel vous serez tous confrontez, et sur lesquelles vous devrez absolument avoir réviser, et vous être entrainer.
Bon je vais commencer par vous decrire le mieux possible mon entretien à moi, ensuite je vous donnerai une liste de questions sur lesquelles vous devrez trouvez VOS REPONSES, ET VOS EXPLICATIONS PROPRES.
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Messagepar riddik » Mar 4 Mar 2008 09:41

1- Mon ENTRETIEN

Le monsieur commence par mes etudes.
Pourquoi avoir choisi de passer un BAC STT (Sciences et technologies tertiaires) option ACC (action communication commerciale) ?
Je ne ferai que des résumés de mes reponses sinon autant écrire un bouquin,lol.
Réponse: Parce que j'ai toujours été attiré par les métiers de service et de vente, étant une personne qui aime le contact avec les gens.
Ensuite il commence des mon premier petit emploi il y a presque 8 ans !!
Vous avez travailler en interim, fais du mailling, relance telephonique.
Comment avez vous vécu ce premier emploi ? Avez vous apprecier? Pourquoi oui ou pourquoi non? Racontez moi ce que vous deviez faire?
Réponse: J'ai beaucoup aimé dans le sens ou je découvrais le monde du travail, et parce que j'ai appris de nouvelles choses, comme parler dans un language soutenu lorsque je faisais de la relance telephonique, ou trouver une argumentation pour venter les mérites de l'entreprise que je devais représenter. Mais j'ai détesté dans le sens ou je travaillais seul, dans un bureau.
Ensuite petit a petit il m'a poser ce genre de questions pour CHACUN de mes emplois antérieur. Le plus épuisant c'est qu'il demande constamment des exemples de situations, par exemple:
Et lorsque vous étiez Hote d'accueil chez Virgin Megastore sur les champs elysées, avez vous le souvenir d'un litige client ? Racontez moi. Comment avez-vous réagi ? pourquoi? Avez vous réussi a gérer le problème? comment?
Réponse: J'étais constamment confronter a des litiges clients, car tout problème de client insatisfait était dirigé à l'accueil. Mais l'exemple le plus redondant étais un client qui a acheter un article ne lui plaisant pas pour X raison, qui renait sans ticket de caisse, et donc sans qu'on puisse rien faire, le ticket étant indispensable pour pouvoir échanger un produit. Le client généralement comprend. Mais certains ne veulent rien entendre et désir absolument se faire rembourser ou échanger leur article. Dans ce cas, on explique calmement qu'on ne peut rien faire.
Et si le client persiste ? que faisiez vous? pourquoi ?
Réponse: Il m'est arrivé qu'un client fasse un scandale devant toute la clientèle, dans ce cas la j'ai demandé avec autorité a la personne de garder son calme, que j'allais voir avec mon supérieur s'il y avait une alternative, mon supérieur direct est arrivé, c'est présenté, et à pris la relève si je puis dire. Le fait qu'un supérieur explique la même chose calme les clients les plus rétissants généralement, mais il faut qu'il ai le même dialogue que moi, sinon on passe pour un méchant aux yeux du client et c'est très mauvais car ça montre une incohérence dans l'équipe et un manque de soutien. SI je dis non, mais que mon supérieur dis oui après, je passe pour un nul aux yeux du client.

Voila, en gros pour les questions d'ordre professionnel. Ensuite il glisse doucement vers les questions concernant le métier de PNC. On ne s'en aperçoit même pas. Attention parce qu'il peut revenir sur une réponse que vous avez donné précédemment pour la comparer a une réponse que vous donnerez concernant le métier. Et la il faut que se soit COHERENT !!
Voila pourquoi vous lirez souvent sur le forum des gens qui disent qu'il faut RESTER SINCERE, FRANC et NATUREL.
Moi je vous conseil simplement de PREPARER vos anecdotes, qu'elles soient vrai ou fausses, même si evidement mieux vaut que vous racontiez quelque chose que vous avez vecu. C'est simple, comparativement, Je dirai simplement qu'il est plus facile de raconter une vérité que d'inventer un mensonge, sauf si on vit ce mensonge a fond.
Apres a vous de choisir !!
Donc pour les questions concernant le métier, il m'a ensuite demander comment j'avais connu le métier de PNC? Pourquoi j'avais décider de le devenir ?
Réponse: Mon meilleur ami est PNC chez Air France, j'ai egalement d'autres connaissances PNC. Toutes ces personnes m'ont fait decouvrir ce métier. J'ai décidé de devenir PNC parce que ce métier demande une constante adaptation, effectuer des découchés de 3 ou 4 jours régulierement, travailler en horaires decalés, être mis en réserve jusqu'a 6 jours consécutifs parfois. Voila toutes choses font de ce métier un métier non-routinier, et c'est ce qui me pousse le plus a en faire le métier de ma vie. De plus je pense qu'il est le meilleur compromis entre mon gout pour la découverte de nouvelles expérience humaines au quotidien, (que se soit au niveau des passagers ou des équipages qui changent a chaque vol) et mes qualités professionnelles en parfaite adéquation avec ce métier.
Vous dites que ce métier est un métier non routinier parce qu'il demande un constante adaptation. Moi je peux vous assurer que ce métier contient une part de routine, des choses qui peuvent paraître répétitives et démotivantes a la longue. Donc comment ferez vous si vous vous apercevez que cette part de routine devient démotivante ?
Réponse: Tous les métiers contiennent une part de routine, c'est évident, mais seul certains compensent cette routine par certains aspects bien spécifiques de la fonction. Ce métier en fait parti pour moi.
Et si j'en arrivait a être démotivé périodiquement, je suis bien conscient que ça reste un métier, que j'ai des loisirs dans ma vie qui justement me permettent de reprendre des forces mentales le week end ou mes jours de repos, pour ensuite revenir frais, disponible et remotivé lors de mes attributions en vol. Je fais du sport, de la chute libre et de la basse des que j'en ai le temps, et ça m'aide énormément à créer cet équilibre.


Ensuite il va vous demandez biensur la question qui tue, celle a 1000 points. Pourquoi Air France ?
Alors la on suce bien a fond, et avec la plus GRANDE SINCERITé, car il DOIT VOIR DANS VOS YEUX QUE CHAQUE MOT PRONONCER EST VECU AVEC ENVIE, DESIR, ET REVE !!!!!!!!!!! C'est CRUTIAL, il faut qu'il/elle PUISSE VOIR VOS YEUX BRILLéS a ce moment !!!!
Reponse: Car Air France, c'est biensur LA compagnie aerienne francaise, c'est l'une des plus grosses Cie du monde, elle représente l'aboutissement d'une compagnie qui a trouvée le secret de la réussite commerciale, et ce secret réside selon moi dans cette faculté qu'elle a de CONSIDERER le client avec RESPECT et SOIN. Et cette faculté est mise en pratique par SES PNC, nous !!!! Et quoi de mieux que de travailler dans des conditions ou les passagers vont être souriants, en général parce qu'ils savent avant de monter dans un avion Air France qu'ils seront traités avec soin. Ces conditions sont ce qui me motive le plus. D'aillaurs je n'ai postulé nul part ailleurs depuis 1 an.
Je ne vise qu'Air France car j'ai décider de m'épanouir a long terme dans ce métier, et de m'y investir totalement. Je ne souhaite pas aller m'essayer dans une autre compagnie car je sais de toute façon que je ne m'investirai que lorsque je serai chez Air France. Alors a quoi bon aller postuler ailleurs....voila.


Voila EN gros pour mon entretien !!!! bon je dois filer chez l'allergologue je suis a la boure grave !!! DSL je reviendrai terminer en vous donnant une liste de quesitions a réviser, pour vous préparer et etre PRET !!!!!!!

Je vous embrasse tous !!!! :D
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Messagepar riddik » Mar 4 Mar 2008 11:31

Pour l'anglais, quelqu'un m'a demandé comment j'avais réviser? Est ce que je parlais bien anglais? Est ce que j'avais trouvé ça difficile ?
En réponse je dirai que NON je ne parle pas bien anglais, je comprends bien par contre, mais je ne suis pas une lumière loin de la. Je n'ai jamais fais de stage dans un pays anglophone. J'ai simplement regarder la seul chaines d'info anglaise que j'ai par le biais de FREE mon operateur internet qui m'offre des chaines télé, Aljazeera,lol.
Je dirai qu'il faut simplement avoir une très bonne compréhension, et être très concentré pendant le test. C'est primordial. Avec un peu de chance ça passe tout seul.
Maintenant a titre d'exemple je vais vous raconter une petite anecdote.
Une fille (parmi les 27 qu'on était ce jour la) me disait qu'elle revenait a peine de 6 mois passé au Canada spécialement pour les selections Air France pour le test d'anglais. On passe donc le test et le nom de 4 personnes qui ont échoués s'affiche a l'écran. Elle en faisait parti....dommage,lol.

Bon concernant les questions susceptibles d'êtres posées en entretien indiv, j'ai une feuille polycopié, mais je l'ai donné a une amie qui passe bientôt les sélections, donc je vais essayer de la récupérer et de la scanner pour VOUS.
Pour tous ceux qui désirent se faire une idée, je dis bien une idée parce que je ne détient pas les clefs de la réussite.

Vous seul détenez ces clefs, alors à vous de tout mettre de votre coté pour ouvrir la porte du bonheur, celle qui ouvre l'accès a Air France et au plus beau métier qui soit :!:

Arrêtez de rêver vos vies, prenez votre vie en main, et VIVEZ VOS rêves jusqu'au bout :!:

Je dis ça car j'ai trop longtemps fais parti de ces gens la.
Ne vous laissez jamais abattre par qui que se soit, y compris par les examinateurs Air France ou même d'autre compagnies. Vous seul connaissez vos limites, vous seul savez ce que vous valez vraiment. A vous de le démontrer.

Et tôt ou tard, tôt ou tard ça paiera. :wink:
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Mon experience AirFrance

Messagepar mat10 » Mar 11 Mar 2008 16:19

Bien voici ma petite expérience pour les recrutements Air France. Pour commencer, lorsque vous recevrez votre chère et tant attendue convocation, mon premier conseil est de ne pas commencer à vous faire des films, ni de stresser… ou même de lire la désinformation qui circule sur les forums…(les recalés sont rarement objectifs…)
Plus facile à dire qu’à faire… Maman j’ai peur…

Personnellement j’ai travaillé les points importants tels l’entretien de groupe ou l’entretien individuel (CV, motivations,…) car je n’ai aucun problème d’anglais.


LE JOUR « J » :

Première galère : l’hôtel n’a pas voulu garder ma valise : pas grave je la promène jusque chez Air France ils ont l’habitude…

Alors je me présente au 9 rue des Trois Sœurs et comme quelques uns nous patientons dans le hall puis l’accueil ouvre. Alors la gentille demoiselle vous demande :
- la convocation
- la pièce d’identité

Elle garde votre PI et vous tend un badge : Où est-ce qu’un badge est le mieux placé ? Pas dans votre poche en tout cas alors on le met sur sa veste (et bien si possible…)
Et surtout on reste poli, souriant et aimable car la demoiselle vous regarde des pieds à la tête… (mais ça personne ne vous le dit)

Ensuite c’est le début de l’attente mais où ça ??? Tout simplement en salle d’attente… Bref, on se mêle au groupe le plus gros (pour les sélections PNC bien sur) et on fait connaissance (ce qui marche bien c’est le : « vous êtes déjà naviguant ? ») puis une personne vient vous chercher et vous met en file indienne devant une pièce et on vous demande les papiers de la convocation :
- 2 photos d’identité
- certificats des diplômes
- cv
- lettre de motivation etc etc

Bien évidemment on garde le sourire puis on s’assoit (vers l’avant si possible même si je pense que l’on entend aussi bien au fond)
On remplit son petit dossier et on commence les hostilités…

L'ANGLAIS:

On vous passe une feuille d’examen à lecture optique (comme le CSS théorique) et un cahier de passation (un bien grand mot pour dire livret de questions). On ne touche surtout pas à ce cahier sans autorisation sous peine de recevoir une réflexion de l’examinateur (ça fait mauvais genre…) puis on y va…
Alors attention car sur la table il y a un crayon de papier fournit par Air France, alors on ne prend pas son super stylo plume tout neuf : S’il est là c’est sûrement pas pour faire beau…
Bien sur il faut être concentré et ne pas stresser : essayez de comprendre le sujet, le temps du verbe et le mot qui suit car comme toute phrase les questions sont construites ainsi : Sujet + Verbe + Complément.
Chaque question passe 2 fois donc en étant concentré il n’y aura pas de soucis…
Mais surtout évitez de regarder sur votre voisin (juste pour vérifier bien sur…) car chaque carnet de passation est numéroté et les réponses ne sont pas dans le même ordre…

Je vous rappelle que vous aurez 50 questions et qu’il vous faut obtenir 12/20 soit 60/100, et donc 30 bonnes réponses sur 50… Si peu et pourtant trop lol…

Bref ce test s’achève (dans la douleur pour certains…) enfin et on nous renvoie dans la salle d’attente pour les fameux moments désagréables : l’attente dans une atmosphère tendue tout en regardant l’écran LCD. Et oui, au moment de savoir si vous continuez ou non, une musique type annonce d’embarquement va retentir et l’écran va afficher la liste des personnes NON retenues. Moment assez horrible pour les éliminés et pour les rescapés on peut recommencer à respirer.
Puis quelqu’un vient vous chercher pour la suite… Maman j’ai toujours aussi peur lol (mais ça sert à rien… Pas de stress, c’est le meilleur moyen de s’auto-éliminer).


LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES :

Toujours le même procédé que pour l’anglais : petite fiche optique et cahier de passation. Là, 36 questions vous attendent mais juste 20 minutes pour les faire… Pas de panique c’est fait exprès, on arrive rarement au bout surtout quand vous aurez vu les questions (c’est tout de suite moins drôle…) Ce sont les formes géométriques : trouver la suite qui va avec ça… Perso j’ai eu du mal et à la fin on ne voit plus que des carrés ou des ronds… Euh vous êtes sur que ce carré noir va bien avec ce cercle vide… Non ? Oups…

Malheureusement certains sont éliminés mais là les barèmes sont inconnus… Je dirais qu’il est difficile de se préparer à ce test car les barèmes sont inconnus et tout ce que vous lisez sur les forums est principalement faux…

Retour en salle d’attente avec ensuite la liste des éliminés puis les retenus sont séparés en 2 groupes.


L’ENTRETIEN DE GROUPE :

On vous met à 6 (ou plus ou moins) dans une salle avec 2 (des fois 1) examinateurs qui vont vous demander votre prénom et le numéro de votre cahier de passation : on sourit même si on a mal au ventre et on parle clairement.

Puis on étudie son cahier pendant un petit quart d’heure (les plus importantes sont les 3 dernières pages mais on lit tout) pour faire ensuite une mise en commun avec le groupe pendant 30 min (tout pile).

Mes conseils :

- On reste ni TROP en avant ni TROP en retrait : On se fait entendre et on intervient ni trop ni pas assez et surtout pas pour contredire ou simplement pour parler. On vous écoute alors ne dites pas n’importe quoi… Il y a une grande différence entre un pseudo-leader et une personne qui « mène » une conversation.

- On ne coupe jamais la parole et si cela arrive on s’excuse platement : « Désolé, je vous en prie continuez » Oh que c’est beau…

- On prend des notes sur ce que les autres disent, il faut pouvoir citer un de vos collègues (ex : untel nous dit qu’il veut telle ou telle chose) ça fait bien… et on essaie aussi de retenir le prénom des autres (Hé machin y voulait quoi ton groupe de vieux ? Mouais y’a mieux…)

- Au départ il y a une boite avec des crayons : tendez la boite avant de vous servir ça fait beaucoup mieux… (Pensez toujours aux autres avant de penser à vous).

- On se vousvoie !!! (Et oui un PNC Air France a de l’élégance…)


Après la présentation, on vous demande sur feuille de donner vos impressions.
Dites simplement ce que vous pensez mais pas de critique des autres… Et surtout ne pas se dévaloriser c’est rédhibitoire… (Euh ça s’écrit comme ça ?)

Ensuite vous sortez en souriant et en disant au revoir mais sans aucun résultat de votre évaluation. Vous retournez en salle d’attente et on vient vous chercher pour l’inventaire de personnalité. C’est un petit test non éliminatoire : 170 questions avec un temps illimité. Répondez-y honnêtement sans mentir car aucun jugement de valeur ne sera porté donc soyez franc. Mais bon sur les questions type « préférez-vous être seul ou en groupe ? », dites plutôt le groupe… Sinon on va vous prendre pour un homme (ou femme) des cavernes…

Ensuite, retour en salle d’attente pour une interminable attente car là c’est très long et si vous êtes retenus, un planning vous donnera l’heure pour l’entretien final.

L’ENTRETIEN FINAL :


Expérience perso : Après avoir été manger (très peu car l’estomac est un peu noué), je me suis lavé les dents (dans les WC et oui mais bon le bout de salade entre les dents c’est pas top), j’ai refait mon nœud de cravate, vérifié mes cheveux (j’ai mis du gel mais pas 3 tonnes)… Un PNC doit toujours être
IM-PE-CABLE quelle que soit la situation.

Soyez sans aucune crainte ni stress il n’y a pas de quoi. Soyez simplement naturel, franc et souriant.
Lorsque la personne vous pose une question, développez et quand vous finissez, orientez vers là où vous voulez aller… C’est vous et vous seul qui dirigez l’entretien.

Exemple perso : « Pourquoi le métier de PNC vous attire-t-il ? »
Ma réponse : « J’ai toujours été très attiré par ce métier car il n’est pas routinier dans le sens où tous les passagers sont différents les uns des autres. Aucun vol n’est identique. De plus, le cadre et l’équipe de travail sont sans cesse renouvelés. En effet, sur chaque vol, les équipages sont différents et les destinations sont changées très souvent. Cette variation d’équipage offre de multiples opportunités de rencontres humaines avec d’autres PNC. Enfin, j’aime le prestige de l’uniforme puisque nous sommes les ambassadeurs de la compagnie. Nous sommes ceux qui vont satisfaire et fidéliser le passager »

Là elle a enchaîné sur « c’est quoi pour vous un passager ? Pourquoi faut-il le fidéliser ? »
Donc on dirige l’entretien et l’autre suis dans votre sens.

Surtout prenez bien soin de connaître votre CV sur le bout des doigts avec le pourquoi de telle ou telle expérience, des exemples de chaque situation (positifs si possible mais aussi négatifs car vous aurez pris soin d’expliquer comment vous vous en êtes sortis…), des qualités ressorties de vos expériences, ce que vous en avez retiré, et faire des parallèles entre ce que vous dîtes et le métier de PNC.
Toujours étayer et argumenter ce que vous dîtes c’est primordial. Empêchez le de vous poser des questions, vous ne vous en porterez que mieux…

Moi ça a duré une bonne heure et on n’oublie pas de serrer la main à l’examinateur (tout en souriant) lorsque l’on s’en va.

Enfin on s’en va et on attend la réponse par mail qui est arrivée pour moi le lendemain soir…

BONNE CHANCE et smile…

Récapitulons :
- pas besoin de stresser
- faites la différence entre info et intox sur les forums
- le manque de confiance en soi et le stress provoquent l’auto-élimination
- sourire toute la journée (qu’on ait mal au ventre, à la tête ou ailleurs)
- ne jamais avoir une attitude déplacée
- bien travailler son CV
- se présenter chez Air France non pas comme un simple candidat mais comme un PNC : vous êtes déjà PNC alors soyez le… dans l’élégance, le discours, l’attitude…
- Dîtes vous que vous ne jouez pas votre vie, beaucoup d’autres ont échoué avant vous et sont maintenant chez Air France…

Bonne chance à tous...
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mat10
60 heure !!!
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Re: détail des SELECTIONS AIR FRANCE

Messagepar austalie33 » Mer 19 Jan 2011 15:12

Bonjour à tous!!

Bon voilà, mon tour est passé, et donc à moi de vous faire part de mon expérience de la sélection vivier!

Alors la journée commence par un petit topo de la compagnie, le métier de PNC, les chiffres, les contrats eventuels proposés...
Puis, on fait le test de peronnalité, à chacun de répondre au plus sincèrement possible! Puis, nous revenons à la salle d'attente. Donc pour ma part, j'avais le TOEIC, donc, j'ai pas passé l'anglais. LEs candidats n'ayant pas le TOEIC sont parti le passer. En tout et pour tout, ils sont parti 25 minutes maximum! CA m'a semblé vraiment court. Leurs impressions étaient que oui, c'était plus dur qu'avant, surtout la deuxième parti avec la suite logique! Sinon, pratiquement tout le monde ne semblait pas inquiet au sujet de l'éventuel résultat.

Puis s'est affiché sur le fameux écran le nom de chacun avec l'odre de passage pour l'entretien. Alors a savoir, la petite sonnerie horrible qui détermine la sanction est toujours là! lol :twisted:

Il faut savoir aussi, que nous étions convoqué à 8 heures, et que le dernier à passait etait à 16heures. DONC PREVOYAIT TOUTE[b] LA JOURNEE[/b]

Et puis l'entretien final. J'e suis tombé sur une dame tres douce, adorable (mais attention, cela ne veut rien dire du tout)
Alors les questions se basent sur notre CV, notre lettre de motivation et le test de personnalité. les questions sont (dans mon cas, ca peut différer pour tout le monde, ATTENTION)

Présentez-vous, et parlez moi de votre parcours depuis le BAC.
POurquoi PNC? Est ce une vocation? D'où viens cette envie de voler, cet amour des voyages et des avions. Si je connais du monde dans le metier de PNC. POurquoi Air France? Une expérience positive avec un client, une négative aussi. Comment avoir géré la negative! Qu'est ce qu'un client exigent? Trouvez vous normal qu'un client soit exigent. Comment réagissez vous face à un pax tres exigent. Aimez vous etre gratifier de votre travail? Comment régissez vous si un supérieur contredit ou critique votre travail? Comment réagissez vous si c'est un PNC, meme plus jeune que vous, vous contredit, et critique votre travail? Etes vous pret à etre sur court courrier (parceque je suis chez corsair sur long, et que j'expliquais ne pas aimer la routine, et que sur court, les jours peuvent se ressembler, meme heure d'embauche tres matinale...), etes vous pret à venir vivre a paris (pour les provinciaux), aspirez vous à une carriere? Comment vous voyez vous dans 10 ans? Et enfin, seriez vous fier de porter l'uniforme Air France! JE pense avoir tout dit. Biensur, suivant mes reponses, elle posait d'autre questions pour approfondir!

N'oubliez pas, soyez ZEN, ils sont pas là pour vous manger, soyez VOUS MEME, et ces questions m'étaient propre. Vous ne les aurait pas forcément, peut etre d'autres questions vous seront choisi!

Alors, merde à tous, soyez a fond!, et a bientot!!!
austalie33
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