école hôtesse de l'air

• Publicité, cliquez sur les bannières
école hôtesse de l'air

Déroulement d'un vol

Tout ce que vous voulez savoir sur le monde des PNC...
La formation hotesse de l'air et steward (PNC), le CFS, les centres de formations CFS et PNC...

Modérateurs: viewfromthetop, Princess W, bambou, Indian Pacific, Poussin, MBeneH, PAXOU

Déroulement d'un vol

Messagede Poussin » Jeu 24 Fév 2005 21:22

J’aimerais savoir comment ça se passe exactement dans les compagnies aériennes à partir du briefing jusqu’à l’arrivée du vol. J’ouvre le bal avec Air France.

Avant le vol :
Tout commence par le pointage, (1h15 avant le vol pour le court et moyen courrier, 1h30 pour les long courrier) on passe le badge dans un lecteur qui nous identifie et rappelle le numéro de vol, date, destination et heure de décollage.

On se rend dans une salle de briefing, on se présente aux cc, ccp.

L’attribution des postes peut se faire de deux manières : à l’ancienneté, le ccp cite le nom des personnes qui choisissent. Ou alors par postes, « galley arrière ? « et on cite notre nom si nous sommes intéressés.

Un cc fait un briefing sécurité, rappelant le type d’avion, ses spécificités, les moyens d’évacuation, le matériel de secours etc

L’autre cc nous briefe sur le commercial : particularités de la ligne, service…

Le ccp intervient ensuite sur la sûreté généralement

Le CDB peut parfois intervenir et informe sur la durée du vol, des possibilités de turbulences entre autre.

On va en salle bagages récupérer devinez quoi ? ;-) puis direction la navette pour accéder à l’avion.

Si nous avons une valise à mettre en soute, on la dépose au pied de l’avion et par enchantement on la retrouve à côté du tapis bagage à l’arrivée ;-)

Arrivée à l’avion
:

Chacun se rend à son poste. On commence par la prévol individuelle : vérification du matériel de secours à notre porte (extincteurs,gilet de sauvetage etc). D’autres s’occupent de la sûreté : s’assurent qu’aucun objet « indésirable » n’a été placé à bord. (La sûreté à 100% est impossible, on fait ce qu’on peut.. j’anticipe les remarques ;-) )

Côté commercial : les responsables galley se chargent des prestations, les comptent (par précaution bien qu’on n’y soit pas obligé au départ de Paris en tout cas), matériel, vaisselle en affaires et en première, couettes et « tenue de confort » pour les pax en première.

Essais collectifs :

Avec les pnt, vérification du bon fonctionnement des interphones, des consignes lumineuses « no smoking » et « seatbelt » et de l’alarme évacuation.

Embarquement des pax.

Prise du vestiaire pour les pax affaires et 1ère.

« Comptage » des pax, quelques pnc rend compte à son cc qui transmettra au ccp qui vérifie avec les chiffres donnés par les agents sol.

Fermeture des portes, armement des toboggans, démonstration sécurité, vérification des ceintures et sièges redressés etc.

Si le roulage est long comme à CDG, en éco on offre (et oui ce n’est pas une distribution, on offre tout LOL) les kits contenant les bouchons d’oreilles, le masque pour dormir et les écouteurs.
En Affaires et en Première on offre une boisson d’accueil, champagne et jus d’orange puis les serviettes chaudes (« oshiboris ») + une trousse contenant entre autre des cosmétiques + tenue de confort pour les pax 1ère.

Décollage

Service prestations. « thé, café, coca, moi ? « :-D

Ventes duty-free

Après le service l’équipage est divisé en deux. Une partie est de garde, l’autre se repose dans les couchettes situées en soute (on est pas au milieu des bagages ! mais dans un petit espace aménagé) ou au dessus de la cabine pour les 747 et les 777-300.
Puis « relève de la garde » comme à l’armée ;-) on inverse les rôles.

Service seconde prestation.

Oshiboris et remise du vestiaire en affaires et en 1ère

Débarquement des pax, puis de l’équipage.

Contrôle police, récupération des bagages, navette direction l’hôtel

A partir de là chacun fait ce qu’il veut.

Pour les repas, une indemnité est versée selon les pays ‘par ex : en France c’est 15 euros, pour new york ce sera 45 $), indemnités versés le mois suivant. Pour le petit déj, rien à avancer, tout est pris en charge par Air France.

Retour :

Réveil à l’hôtel entre 2h30 et 3h avant le vol selon les escales. Réveil par appel téléphonique.
Navette direction aéroport

La suite c’est un copier-coller du départ de Paris ;-)

Je me suis basé sur un exemple long courrier, mais je suis curieux de savoir comment ça se passe dans les autres compagnies que ce soit sur court moyen, long, affaires, charter surtout pour tout ce qui concerne la période avant l’arrivée des pax. Merci !

Bons Vols ! 8)
Dernière édition par Poussin le Lun 18 Juil 2005 21:09, édité 1 fois.
Poussin
Mister PNC Contact 2009

Publicité, cliquez sur les bannières

Ces centres de formations PNC qui vous préparent au CFS afin de devenir hôtesse de l'air ou steward sont nos partenaires. Ils nous font confiance et vous pouvez faire de même...

Aéro Challenge : http://www.aerochallenge.com
Aéro School : http://www.aeroschool.fr
Air France Consulting Academy : http://www.airfranceconsultingacademy.com/
Les Guyards : http://www.lesguyards.com/
ESMA : http://www.esma.fr
ILIA : http://www.ilia.fr

Ne perdez pas tout en cas de problème médical, assurez vous afin de vous couvrir vous et vos proches
SAAM : saam.verspieren.com

Messagede fabi'one » Jeu 24 Fév 2005 22:01

Ben pour nous chez Air Meditéranée, le rendez vous est 1H30 avant le départ pour un vol normal, soit 1H si l'avion est en ferry, ou alors 30 minutes si on est en mise en place.

Début du brieffing, ou le CC nous donne les infos concernant le vol, les prévision pour le nombre de pax, les presta a bord, la météo, ensuite soit on choisi notre poste soit le CC nous l'attribu, puis viens ensuite les rappels sécurité et secourisme.

Départ a l'avion, on pose nos valises, puis début des cheks sécurité et sureté ainsi que des presta (celles ci est effectuée par le CC et le pnc qui est a l'arrière), puis essai collectifs avec le poste.

Tout va bien, le captain donne son accord pour l'embarquement.

Arrivé des pax, fin de l'embarquement, comptage, début du push, armement des tobbogans, demo de sécurité, décollage, suivant l'heure service au debut ou au millieu du vol, vente hors taxe, débat dans les galleys, début descente, atterissage, roulage, parking, débarquement pax, douanes, navette, hotel, plage, resto, etc...

Retour idem

Voila

Bon vol a tous
fabi'one
PoLoSkA BoY

Messagede PAXOU » Jeu 24 Fév 2005 23:04

Sympa ce topic, merci Poussin :wink:.

J'ai une petite question :roll: : vous citez tous les 2, le galley arrière et le PNC à l'arrière comme si c'étaient des postes à part. Pourquoi ?. Ceux qui s'en occupent ont plus de boulot ?, de responsabilités ?. C'est la bousculade pour y aller ou il y a un(e) volontaire désigné(e) d'office :wink:.

Merci. :wink:
PAXOU
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede Poussin » Jeu 24 Fév 2005 23:11

pour Air France il y a un "responsable" galley, sur long courrier il y en a 3 en tout : un en éco, un en affaires et un en première. ils sont chargés des prestations et pendant le vol ce sont eux qui gréent les trolleys des voitures repas pendant que d'autres sont déjà en cabine avec les trolleys pour l'apéro ;-)

postes assez complets qui demandent pas mal d'organisation.
Poussin
Mister PNC Contact 2009

Messagede Hollywood » Ven 25 Fév 2005 02:01

excellente idée Poussin.
surtout que tu as vraiment détaillé la pré-vol chez Air France.
en France, CSS oblige, les pré-vol se ressemblent d'une Cie a l'autre

je vais donc faireSTAR Airlines

je vais raconter un LC, rotation CDG-PUJ-LRM-MLX-CDG, décollage les samedi a 1410TU et retour les lundi 1845TU. les longs courriers s'effectuent sur les 2 A330-200 de la Cie, avec en PEQ12 (2 PNT+10 PNC)
parmi ces 10 PNC, il y a 1 CCP chargé du coté sécurité lors du brief et 1 CC chargé du coté commercial lors du brief.

le briefing débute 2h00 avant le décollage (1h30 pour les MC), à CDG ds un batiment à proximité du Sofitel. les PNT sont déja en train de faire leur brief (dans une pièce a part) lorsque les PNC arrivent. les PNC se réunissent dans une salle de brief, on se présente et on se dit bonjour, bref on fait copain-copain :D . ensuite, verification par le CCP de nos papiers (passeport + VM + CSS + badge professionnel + carnet de vaccination international); si un seul papier manque, on ne vole pas.
ensuite, le CC prend la parole et demande qui veut se mettre où. les postes étant attribués, le déroulement commercial du vol est présenté par le CC: les prestations et les heures des services, les distributions d'écouteurs, ... ainsi que les heures de départ, d'arrivée, le décallage horaire. les prix également des quelques produits qui ne rentrent pas dans les Ventes A Bord (champagne, mignonettes d'alcool, kits conforts) enfin tout.
brief terminé.

on sort du batiment avec 3-4 valises par stew, galanterie oblige, on porte celles de ces dames. (imaginez que je sois le seul stew du vol... :lol: :lol: ) on monte dans le bus et direction le poste de sécurité pour accéder au tarmac: verification de nos badges, de nos bagages, de nous. on remonte dans le bus et il nous conduit au pied de l'appareil, au T2A. les bagages sont déposés dans une voiture bagage pour être mis en soute n°5

la soute n°5 est la soute située le plus à l'arrière de chaque appareil. elle porte toujours ce numéro et ce quelque soit la Cie ou le type d'appareil. elle est présurisée et chauffée et les animaux y voyagent également.

on monte dans l'appareil et chacun gagne son poste et commence sa check-list sécu: verif des extincteurs, ouverture des portes pour vérifier le bon fonctionnement de l'assistance a l'ouverture, présence des trousses, ... tout ce qu'il y a à vérifier en fait. pendant ce temps, le P10 (stew galley arrière) et le P2 (stew galley avant/stew 1ere classe) vérifient respectivement que les prestations ont bien été embarquées et que le compte y est (364 pax + 12 membres d'équipage sur un 330).
on vérifie également que les kit conforts sont bien là, ainsi que les couvertures, les journaux, les kits enfants, les kits sanitaire (PQ), enfin tout quoi. les PNC responsablent de toilettes s'assurent que le papier est en quantité dans leurs toilettes et ils seront responsable de leurs propreté durant tout le vol.

essais collectifs si l'avion n'arrive pas de rotation. sinon, essais individuels du PA.

ensuite, une annonce retentit: "passagers !"
chacun se précipite a son ^poste (les PNC, pas les pax ! :wink: :lol: ) et s'assure que chaque pax trouve bien sa place. on les aide a ranger leurs bagages ds les rack et on distribue les ceintures et les gilets BB aux moins de 24 mois.
"PNC, embarquement terminé. comptage dès que possible"

on ferme tous les rack.
Fermeture des portes, armement des toboggans, démonstration sécurité, vérification des ceintures et sièges redressés etc.
puis, on va a notre poste et on s'arnache.

Décollage.

1er service assuré par l'ensemble de l'équipage.

puis, lancement du film.
un p'tit tour en cabine régulierement pour s'assurer que tout va bien, un p'tit mot par ci, par là. :D
fin du film, repasse eau, embouteillage devant les toilettes. classique.
ventes duty.

2e film
fin du film et 2e service vers 1900-1930TU

3e film pendant la nuit jusqu'a l'arrivée a PUJ (Punta Cana, Rep Dominicaine) vers 0230TU le dimanche.

débarquement, vérification que personne n'oublie rien.
on sort et là, gros coup de chaleur: ds l'avion, j'ai toujours T-Shirt + Chemise + Veste et des fois j'ai froid, mais là bas, c'est 28° en debutde soirée...on descent, on recupere les grosses valises. et on traverse le hall au millieu des pax, l'uniforme étant de rigueur, on a chaud, très chaud mais on fait avec.
on arrive dans le bus (pas climatisé et c'est parti pour 01h45 de route dominicaine (= nids de poules, trous et ralentisseurs pendant tout le voyage...) impossible de dormir et on arrive à l'hotel à La RoMana vers minuit local soit 0400TU...

voila le vol aller.

retour: levé vers 0130 TU pour partir de l'hotel a 0300TU lundi. (soit seulement 22h passées a l'hotel).
le vol retour est semblable sauf qu'il est plus court d'une heure (vents favorables obligent) et que l'on se pose a MiLan. on revient sur CDG en Mep sur AFR et on s'apperçoit qu'on a passé toute son lundi dans les avions.

mais c'est ce métier que j'aime et je ne l'échangerai pour rien au monde.
:wink: 8) :D
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry
Hollywood
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede Bouclettes » Ven 25 Fév 2005 02:28

Hollywood_Fra a écrit:excellente idée Poussin.
surtout que tu as vraiment détaillé la pré-vol chez Air France.
en France, CSS oblige, les pré-vol se ressemblent d'une Cie a l'autre

je vais donc faireSTAR Airlines

je vais raconter un LC, rotation CDG-PUJ-LRM-MLX-CDG, décollage les samedi a 1410TU et retour les lundi 1845TU. les longs courriers s'effectuent sur les 2 A330-200 de la Cie, avec en PEQ12 (2 PNT+10 PNC)
parmi ces 10 PNC, il y a 1 CCP chargé du coté sécurité lors du brief et 1 CC chargé du coté commercial lors du brief.

le briefing débute 2h00 avant le décollage (1h30 pour les MC), à CDG ds un batiment à proximité du Sofitel. les PNT sont déja en train de faire leur brief (dans une pièce a part) lorsque les PNC arrivent. les PNC se réunissent dans une salle de brief, on se présente et on se dit bonjour, bref on fait copain-copain :D . ensuite, verification par le CCP de nos papiers (passeport + VM + CSS + badge professionnel + carnet de vaccination international); si un seul papier manque, on ne vole pas.
ensuite, le CC prend la parole et demande qui veut se mettre où. les postes étant attribués, le déroulement commercial du vol est présenté par le CC: les prestations et les heures des services, les distributions d'écouteurs, ... ainsi que les heures de départ, d'arrivée, le décallage horaire. les prix également des quelques produits qui ne rentrent pas dans les Ventes A Bord (champagne, mignonettes d'alcool, kits conforts) enfin tout.
brief terminé.

on sort du batiment avec 3-4 valises par stew, galanterie oblige, on porte celles de ces dames. (imaginez que je sois le seul stew du vol... :lol: :lol: ) on monte dans le bus et direction le poste de sécurité pour accéder au tarmac: verification de nos badges, de nos bagages, de nous. on remonte dans le bus et il nous conduit au pied de l'appareil, au T2A. les bagages sont déposés dans une voiture bagage pour être mis en soute n°5

la soute n°5 est la soute située le plus à l'arrière de chaque appareil. elle porte toujours ce numéro et ce quelque soit la Cie ou le type d'appareil. elle est présurisée et chauffée et les animaux y voyagent également.

on monte dans l'appareil et chacun gagne son poste et commence sa check-list sécu: verif des extincteurs, ouverture des portes pour vérifier le bon fonctionnement de l'assistance a l'ouverture, présence des trousses, ... tout ce qu'il y a à vérifier en fait. pendant ce temps, le P10 (stew galley arrière) et le P2 (stew galley avant/stew 1ere classe) vérifient respectivement que les prestations ont bien été embarquées et que le compte y est (364 pax + 12 membres d'équipage sur un 330).
on vérifie également que les kit conforts sont bien là, ainsi que les couvertures, les journaux, les kits enfants, les kits sanitaire (PQ), enfin tout quoi. les PNC responsablent de toilettes s'assurent que le papier est en quantité dans leurs toilettes et ils seront responsable de leurs propreté durant tout le vol.

essais collectifs si l'avion n'arrive pas de rotation. sinon, essais individuels du PA.

ensuite, une annonce retentit: "passagers !"
chacun se précipite a son ^poste (les PNC, pas les pax ! :wink: :lol: ) et s'assure que chaque pax trouve bien sa place. on les aide a ranger leurs bagages ds les rack et on distribue les ceintures et les gilets BB aux moins de 24 mois.
"PNC, embarquement terminé. comptage dès que possible"

on ferme tous les rack.
puis, on va a notre poste et on s'arnache.

Décollage.

1er service assuré par l'ensemble de l'équipage.

puis, lancement du film.
un p'tit tour en cabine régulierement pour s'assurer que tout va bien, un p'tit mot par ci, par là. :D
fin du film, repasse eau, embouteillage devant les toilettes. classique.
ventes duty.

2e film
fin du film et 2e service vers 1900-1930TU

3e film pendant la nuit jusqu'a l'arrivée a PUJ (Punta Cana, Rep Dominicaine) vers 0230TU le dimanche.

débarquement, vérification que personne n'oublie rien.
on sort et là, gros coup de chaleur: ds l'avion, j'ai toujours T-Shirt + Chemise + Veste et des fois j'ai froid, mais là bas, c'est 28° en debutde soirée...on descent, on recupere les grosses valises. et on traverse le hall au millieu des pax, l'uniforme étant de rigueur, on a chaud, très chaud mais on fait avec.
on arrive dans le bus (pas climatisé et c'est parti pour 01h45 de route dominicaine (= nids de poules, trous et ralentisseurs pendant tout le voyage...) impossible de dormir et on arrive à l'hotel à La RoMana vers minuit local soit 0400TU...

voila le vol aller.

retour: levé vers 0130 TU pour partir de l'hotel a 0300TU lundi. (soit seulement 22h passées a l'hotel).
le vol retour est semblable sauf qu'il est plus court d'une heure (vents favorables obligent) et que l'on se pose a MiLan. on revient sur CDG en Mep sur AFR et on s'apperçoit qu'on a passé toute son lundi dans les avions.

mais c'est ce métier que j'aime et je ne l'échangerai pour rien au monde.
:wink: 8) :D

Jolie phrase finale ! :wink:
Bouclettes
60 heure !!!
60 heure !!!

Déroulement d'un vol

Messagede loveair » Ven 25 Fév 2005 14:21

Moi aussi j'aurai aimé vous détailler le déroulement d'un vol chez Air Caraibes Atlantiques mais je trouve que celui de Star s'en rapproche bcp ! :wink:

Nous volons à bord d'1 airbus A330-200. Le briefing aussi 2 heures avant mais lorsque nous sommes au départ de PTP ou de FDF il est effectué soit à l'aéroport (salle d'embarquement) soit dans l'avion 1ere classe (classe madras).

Puis comme d'hab chacun à son poste et le plus méthodiquement et soigneusement que possible on effectue nos tâches. (citez plus hauts)

Si on a le temps on grignotte nos sandwichs avant l'embarquement (ce n'est pas tjrs le cas) ! Puis après un p'tit regard ds le mirroir pour les boys du gloss pour les filles ! Un beau sourrire bcp d'attention et accueil des passagers de la 1ere (champagne, coupe de fruit, pot de bienvenue, Oshibori... On vérifie que ceux de la classe Soleil et Caraibes s'installent correctement...

Décollage,

Et là, parfois ont entend une voix proveeennnant du CDB :oops: " Attent° PNC Assis Attachés" ! On range tout on bloque tout et on s'assied pour affronter les turbulences ! Je vous raconte pas la sensation quand on est en porte 4... :? :oops: :oops: :oops:

Repas, Film n°1 et 2

En croisière, on check la cabine, on vérifie que tout ce passe bien on invite certains pax à marcher un peu. On diale avec d'autres, passage en eau, confiseries etc...

Je trouve très agréable de discuter avec eux ds les galley ! On se rend compte que certains sont terrifié que l'appareil n'est que 2 moteurs d'autre pensent même qu'il en avait 4 :roll: :lol:

P.S. Moi j'adore ce métier mais 1 choz que j'aime pas bcp ! c'est que les passagers empilent leur plateau croyant nous faciliter et ceux qui veulent taper la discute pendant que je mange (heureusement ils ne sont pas ts comme cela)

Descente, Petit dej ou Collation
Puis repasse en thé café, chocolat etc...
Débarassage,

Sur paris on arrive souvent vers 06h15 du mat et donc il fait encore nuit mais un vol vers FDP ou PTP proche des côtes les CDB fait un peu de tourisme, "Mesdames, Messieurs sur votre gauche vous pouvez admirer la pointe des Chateau bordée de plages etc... Biensur nous ne voyons rien ! :(
Nous vérifions que les pax sont assis dossiers relevés, tablettes remontées, seatbelt fasten etc...

D'ailleurs à ce propos dernièrement pendant que je distribuais les bonbons j'ai surpris une passagère 5-10 mn avant l'atterrissage qui avait laissé à terre dans la cabine son enfant (sous prétexte qu'il dormais) ; Il était presque sous le siège lui faisant face ! Un gamin d'environs 3 ans ! :shock:

Aterrissage annonce bienvenue à "...." en Anglais, Français et Créole "Puis on entend PNC dernier virage, PNC à vos portes, Désarmement des Tobbogans Rendez cpte du Vis à vis Svp 8)

Voila Débarquement, puis quand l'avion est vide on refait une check de sureté et on débarque CDB CCP CC PNC direction dodo !:oops: et rebelotte le lendemain ! :o
loveair
60 heure !!!
60 heure !!!

Déroulement d'un vol

Messagede loveair » Ven 25 Fév 2005 14:30

P.S. comprenez bien qu'il se passe bien plus de choz au niveau de la sécu, du commercial etc.. mais poussin et les autres ont bien détaillé ! je donne juste en Gros un apercu du vol. 8)
loveair
60 heure !!!
60 heure !!!

Re: Déroulement d'un vol

Messagede Hollywood » Ven 25 Fév 2005 15:15

loveair a écrit:P.S. Moi j'adore ce métier mais 1 choz que j'aime pas bcp ! c'est que les passagers empilent leur plateau croyant nous faciliter et ceux qui veulent taper la discute pendant que je mange (heureusement ils ne sont pas ts comme cela)

rassure toi, TOUS les PNC sont énervés par ça. et encore, ce n'est pas le pire: le pire, c'est lorsque l'on offre un plateau 2/3 rempli et que l'on recupère le même plateau a la fin du service, mais que ce plateau fait 3 fois son volume initial... :evil: et forcement, le trolley était "full" au départ... :roll:
la technique consiste donc a tout faire re-rentrer ds le trolley et a le fermer... :lol: :lol:
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » A. De St Exupéry
Hollywood
60 heure !!!
60 heure !!!

Déroulement d'un vol

Messagede loveair » Ven 25 Fév 2005 16:04

T'as raison ! je me prends aussi la tête avec ça ! Mais Je préfère ça que de me faire aggresser par certains quand on leur demande en zone de turbulences de retourner s'asseoir et qu'ils nous répondent surtout pas car ce fait longtps qu'il attendent pour les toilettes !! :?

Dernièrement un gosse de 10 a peu près a chouté dans la cheveille de ma CC ! Je ne vous raconte pas l'état de son collant et sa douleur exprimé dans les galley ! :evil: Face à ça elle à fait un grand sourrire et a gardé son calme mais à vrai dire je crois que si c'était facil elle aurait ouvert la porte et l'aurait balancé dehors !
:P

Peut être que la maitrise de soi doit atteindre ce genre de paroxysme pour certains, moi pas....
loveair
60 heure !!!
60 heure !!!

Suivante

Retourner vers PNC Contact forum