école hôtesse de l'air

• Publicité

Déroulement d'un vol

Tout ce que vous voulez savoir sur le monde des PNC (hôtesse de l'air et steward)...
La formation hotesse de l'air et steward (PNC (hôtesse de l'air et steward)), le CFS, les centres de formations CFS et PNC (hôtesse de l'air et steward)...

Modérateurs: bambou, daddyharry, Poussin, PAXOU, MBeneH, viewfromthetop, Indian Pacific

• Publicité

Messagepar LaCrevette » Mar 19 Juil 2005 13:18

Poste repos avec couchettes OBLIGATOIRES sur tout vol de plus de 10 heures sur Air France.

La durée du repos varie selon la durée du vol et est incompressible .

Ce reposn existe egalement sur les vols inférieurs a 10 heures mais pas obligatoirement dans un PRE équipé de couchettes
LaCrevette
60 heure !!!
60 heure !!!

Publicité

Messagepar SkyTeamTrainee » Mar 19 Juil 2005 23:09

Allez c'est parti pour le deroulement d'un vol CityJet:

Arrivée 1h15 avant le depart du vol a l'Hotel Marriott a Roissy pour ceux qui ont une voiture, et pour ceux qui viennent en RER de paris en porte d'embarquement dans le terminal D.

Arrivée dans les bureaux en parking E, briefing commercial avec attribution des postes, ainsi que 2 questions de Sécurité/Equipements et 2 questions de secourisme a chaque vol (c'est pas plus mal ca nous fait tous reviser nos manuels).

Une fois le briefing terminé le captain vient nous donner la météo, le temps de vol, les particularitées, et si il nous reste du temps, on discute, ou verifie nos emails.

Départ du bureau quand les techniques sont pret, soit a pied jusqu'a notre avion si il est parké en E, ou en navette si au parking F.

Arrivée a notre avion, chaqu'un prend son poste, et fait ses checks secu, materiel, verifie le catering, preparre la fameuse "version" , preparons les welcoming drinks pour nos C pax, et nous tenons pret a entendre le ptit "ding" et nous faire remarquer "heuuuuuuu le bus est deja la......." :).

Arrivée des passagers, "Bonjour Monsieur, Bonjour Madame, puis-je voir votre carte d'embarquement svp? Oui encore une fois, et non ce n'est pas le numero de siege qui m'interesse mais le numero de vol. Merci, bon Voyage Voyage" ou alors... "Nous sommes desolé monsieur mais nous devons prendre votre baggage cabine qui pese 35kg car notre avion est plein aujourd'hui et nous n'avons pas la place vu la taille de notre avion... oui oui je vous assure vous le recupererez a la sortie de l'avion en bas de l'escalier. Oui monsieur j'en suis sur :? . Je vous assure que oui!! :x Comment je peux en etre sur? Je fais ce vol tous les jours monsieur :evil: ! Ah vous aussi :twisted: ? Donc vous etes au courrant des procedures :roll: Merci monsieur :D "

On voit se profiler une veste fluo signe de la fin de l'embarquement, on distribue les welcoming drinks pour les business, ferme les racks, attendons que tout le monde get seated, et c'est parti pour le comptage.. 1, 2, 3, 4, 5....86...... "Monsieur mon siege n'est pas assez confortable, un verre d'eau, je peux me deplacer, je veux mon mari a coté de moi...." arfffff nous voila perdu dans nos comptes et c'est reparti pour un tour....1, 2, 3, 4, 5........ 91, 92, 93, personne dans les toilettes, c bon, le cordo est d'accord, nous voila pret a fermer la porte.

Ouf on ferme la porte, le calme regne, "Cabin crew doors to automatic and cross-check", on arme et on verifie la porte oposée. L'annonce de bienvenue commence, et on se prepare pour la démo, on sourie gentiment en montrant le "sifflet pour attirer les poissons", une fois la démo fini, un tour en cabine, seatbelts, tray tables, seatbacks, window blinds, bags under the seat in front of u please. On se défait de nos gilets, on range le kit démo, on secure le galley, et on se pose sur le siege de structure! Ca tombe bien le CDB annonce "Cabin crew take your seats for take off please". On se refait notre silent checklist et on s'envole .

Le train rentré on se relache un peut, on en profite 2 ptites minutes pour taper la discute avec le/la collegue, comment va ta gamine, et ton mari, ton amant, ton hamster, tes vacances, ta maison, ton village.......

"Dung dung" ahhh tiens, bon on reprend la convers apres, c'est le moment de commencer le service, serviette rafraichissante, on ferme les rideaux de la business class, "Refreshing towel sir? no no I swear it's not a condom :!: ! Oh god no madam, u can't eat that! :shock: "

On prepare les trolleys, et hop, c'est parti en cabine. "Monsieur quelque chose a boire avec ceci? Un Mojito???? Je peux vous proposer un jus d'orange a la place pour le petit dejeuner......" ......"Non je suis désolé madame mais nous n'avons pas de menu végétarien sur des vols aussi courts. Je vous assure que ce n'est pas contre vous, oui oui je vous assure. Non me montrer que votre ticket indique bien la mention "Special Meal" ne fera pas apparaitre comme par magie un "Special Meal" dans mon trolley". Sur nos vols Florence " Sorry madam, I don't have any Gingerrrrrrrrrr Aaaaale, or Sprite", ou sur nos vols Goteborg " And you ordered 5 drinks for the whole row? WHAT :shock: :shock: :shock: :shock: ! Just for yourself??? no no, I will come back if I have some left at the end of my service...... :? "

On repart dans le galley, on range tout, on prepare le trolley pour le gash-in, "Thé, Café? Heuuuuuu Thé ou Café monsieur?? Oui n'est pas une sorte ni de thé ni de café, lequel choisissez vous?? :lol: "

On reviens dans le galley, on debarrasse tout...... Oufffffffff voila, fini! Il nous reste des plateaux Business? Superrrr la ptite salade de crevettes yumm :P On fini notre conversation sur l'amant de notre collegue, et "Dung" 20 minutes avant le landing, tout le monde doit etre assis avec la ceinture attachée. Au retour de Florence, c'est généralement le moment d'aider les americains "Excuse meeee, I have a conecting flight to Cincinnatti.......Boston...... LA....... JFK......... ButtF*ck nowhere really!"
Et la aussi généralement le moment de se faire dire " Oh my gawd are u from the US? lol"

"Cabin Crew 10 minutes" allez c bon on atteri dans 10 mns, on secure la cabine, on secure le galley, on fini de manger si on a encore faim de cette nouriture gastronomique, on affirme une fois de plus que le téléphone doit etre éteint, on aide la ptite gamine en 10C qui a mal aux oreilles, et on tappe de plus belle a la porte des toilettes pour faire sortir madame qui n'a pas entendu l'annonce faite au PA.

"Cabin Crew take your seats" Oh la la... le train vient de sortir, et ca bouge comme pas possible, on le sent mal ce landing, on se refait ca checklist silencieuse, on entend le GPWS " Five Hundred...........Minimuns......One Hundred...... Fifty... Fourty....Thirty....Twenty....Ten...... on est crispé sur le siege et a la suprise générale on atterri sublimement.....!

Annonce d'arrivée, TOUT LE MONDE RESTE ASSIS C'EST UN ORDRE!!

Nous arrivons enfin au parking, tout le monde se leve pour sortir de cet avion, alors que nous n'avons meme pas arreté les moteurs, "Dung" "Cabin crew Doors to manual and Cross-check", on desarme, on verifie la porte opposé, on teléphone au captain, on oouvre la porte. Bonjour madame la cordo, 93 passagers, rien a signaler. On attend les baggages cabines (vous voyez bien que j'avais promis que vous les auriez en bas de l'escalier Monsieur!). C'est bon.......

Merci, Au revoir, a tres bientot, bonne journée, au plaisir, arrivederci, Tak, Gracie, Sayonara, ciao........x93.

"All pax off" on verifie les pochettes de sieges, rien de laissé, pas de bombes, d'objets dangerous, sous les sieges, les coffres a baggages, on change la version, prepare les welcoming drinks...........vous avez compris la suite, et ceci jusqu'a 4 fois par jours.

A la fin de la journée on rentre au bureau, regarde si notre emploi du temps n'a pas changé, attendre eternelement certains captain qui s'eternise (heuuuu j'ai aussi une vie en dehors du boulot merci Maurice....), direction la navette, station RER pour certains, Hotel Marriott pour d'autre, Bises et hand-shaking .

A tres bientot pour un prochain vol!!!
SkyTeamTrainee
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar [bEn] » Mar 19 Juil 2005 23:17

On s'y croirait :P :lol: :P Mici m'sieur !
Aux vies qui s'abaissent à voir la mienne... Je n'ai...
Qu'un long monologue poudré de neige... A partager...
Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent...
Nous ne sommes reliés qu'à nous même...
[bEn]
60 heure !!!
60 heure !!!

Easyjet

Messagepar pfeu » Jeu 21 Juil 2005 20:52

Je sais que ça va peut etre interessé certains d'entre vous donc je le fais:

EASYJET:

- Arrivé à la base H - 1 h 10

On dit bonjour à tout le monde, on vérifie son casier, on pointe sur l'ordinateur et on imprime la feuille avec les informations des vols.

On vérifie ses mail à son adresse @easyjet.com
On vérifie les news sur l'intranet
On vérifie qu'il n'y est pas de nouveaux mémo
On vérifie qu'il n'y est pas de changements de procédure

- Briefing H - 1 h 00

La chef de cabine présente l'équipage
On définit les postes
Elle pose 2 questions de sécurité et une de sauvetage A CHACUN des membres de l'équipage
Et puis elle donne les infos genre météo, nombre de passagers, spécificités...

- Arrivée à l'avion H - 0 h 35

Chacun à son poste, sur Airbus le CC tapote vaguement le FAP pendant que les cabin crew font leurs check (y compris ouverture de TOUTE les tablettes), compte le bar..

- Embarquement (environ H - 15/20 min)

Quand on est au large, les premiers passagers qui descendent du bus courent jusqu'a l'avion pour pouvoir s'assoir aux issues ou au premier rang, c'est pitoyable mais c'est placement libre!
On fait 26 000 annonces pour inviter les passager à ne pas s'agglutiner sur les places de devant parce que ça bloque tout l'embarquement.
On explique le le téléphone doit déjà être éteint même si les portes ne sont pas fermées parce que réglementation anglaise....
A la fin de l'embarquement, la CC fait le comptage de toute la cabine pendant qu'on commence déjà à se battre avec les sac qui ne doivent pas dépasser d'un centimétre du dessous du siège. On s'assure que les issues sont bien dégagées, même pas le droit d'avoir un pull noué autour du cout, c'est vraiment n'importe quoi.

Le compte est bon, on ferme les portes et on se casse vite fait parce qu'on a 4 tronçons à faire dans la journée donc pas le temps de trainer.

- After Take Off

Quand le captain n'a pas oublié de nous relacher, on se léve et on prépare les trolley. A l'avant ils préparent les boissons pour le poste. Attention, procédure d'ouverture de la porte respecté A LA LETTRE, pendant que quelqu'un apporte les boissons à l'intérieur, quelqu'un d'autre garde rigoureusement la porte avec interdiction de parler avec un pax ou de faire quoiquece soit d'autre.

- Service

Bon c'est la que c'est la pied, 2 double trolley. Un à l'avant et un à l'arrière. Tout est à vendre et les français sont plutot radin donc on vend 2 cafés sur tout le vol. Sur les vols internationaux, ça peut être un tout petit peu plus busy mais rien de mortel.

On passe avec la boutique cadeaux immédiatement après pour avoir un peu de temps de repos après parce que ce n'est pas au sol qu'on pourra souffler ou même manger....

- Atterrissage

On passe en cabine avec un sac poubelle et on ramasse le max de détritus sinon faudra les ramasser nous même au turn around, cabin secure super strict et on s'attache immédiatement, on attend pas que le train soit sorti.

- Arrivé à destination

On débarque tout le monde vite fait, on à que 25 min de turnaround.
Un fois tout le monde débarquer, on fait les security check, on croise les ceinture et on ramasse ce qu'il reste de dechet dans les seat pocket ou même parterre.
10 min après on est près à embarquer les passagers pour le vol suivant sans avoir eu 5 min pour s'assoir.

Et c'est comme ça pendant 4 tronçons en général ou même 5 tronçons quand on fait 5 vol ORY-NCE dans la journée (de quoi devenir chévre)

- Apres 4 vols

Ba on est mort mais il faut quand même prépare la cabine pour le vol suivant si il y en a un et faire le security check si c'est le dernier vol avec vérifications de toutes les tablettes encore (ça me sidére ça...)
On rentre à la base, on met l'argent dans le coffre et on a enfin le droit au débriefing ou le chef de cabine va t'expliquer que ce n'est pas "safe" de laisser les sacs à main de femme sur les genoux des pax....

Aprés une bonne journée comme ça, tu peux rentrer chez toi et te reposer parce que tu as encore 5 jours comme ça devant toi.:lol: :lol:

Voilà j'en profite donc pour dire à ceux qui croit encore que easyJet est une bonne boite je dis OUI pour faire le métier de cabin crew au sens easyJet du terme mais PAS pour faire PNC (hôtesse de l'air et steward).

Bon vol à tous!!!!!!!
pfeu
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar stewstar » Ven 22 Juil 2005 15:22

[ ou bien tu veux dire que nous sommes d'accord sur le fait qu'on se bat pour avoir des avantages et surtout les conserver ? :)[/quote]

:wink: Bien oui c'est ce que je voulais dire! Je suis toujours d'accord avec ce que tu dis de toutes façons!

Sinon, le déroulement du vol sur moyen chez star personne n'en parle! Alors:!
stewstar
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar aurelienadi » Ven 22 Juil 2005 15:37

SkyTeamTrainee a écrit:Allez c'est parti pour le deroulement d'un vol Excel airways:

..............................................................................

A tres bientot pour un prochain vol!!!

Voila, la meme et tu recommence!!! :D

En gros c'est pareil, mis a part que c est 2 etapes par jour, depart de londre, pas de buisness sur moyens couriers, et que ca bouge moin au landing!!!

N'empeche que j'ai adoré ta petite histoire!!! :wink:
aurelienadi
Moderateur Coeur et rencontres

Messagepar Princess W » Dim 24 Juil 2005 19:47

Bonjour a tous,

Moi aussi je trouve debile que les pax applaudissent à l'atterissage.Comme si c'etait un exploit d'atterrir correctement!
:?
Princess W
PIRATE

Messagepar SkyTeamTrainee » Dim 24 Juil 2005 22:30

hi hi de rien Aurelienadi :)
SkyTeamTrainee
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar aurelienadi » Lun 25 Juil 2005 14:41

Nenette a écrit:Bonjour a tous,

Moi aussi je trouve debile que les pax applaudissent à l'atterissage.Comme si c'etait un exploit d'atterrir correctement!
:?

y'a que les americains et les canadiens qui applaudissent... non?

apres si dans une cie Europeene les pax applaudissent c'est qu'ils sont content de notre service, des annonces faite pas les PNC (hôtesse de l'air et steward) ou CCP, ou bien que l'atterissage etait a risque... :roll:

Enfin je pense, selon ma jeune experience...

Mais ca ne donne pas mon avis sur la chose... :D
aurelienadi
Moderateur Coeur et rencontres

Messagepar pff » Lun 25 Juil 2005 15:00

Je pense pas car sur la plupart des vols que j'ai effectué depuis la France, très très souvent les pax applaudissent à l'atterrissage... Quand ils sont satisfaits du service ils le disent au CC à la fin du vol très souvent :wink:
:wink:
pff
60 heure !!!
60 heure !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers PNC Contact forum