• Publicité, cliquez sur les bannières

Déroulement d'un vol

Tout ce que vous voulez savoir sur le monde des PNC...
La formation hotesse de l'air et steward (PNC), le CFS, les centres de formations CFS et PNC...

Modérateurs: mind the gap, bambou, viewfromthetop, Princess W, PAXOU, Indian Pacific, Poussin

Re: Déroulement d'un vol

Messagede Ghenima » Ven 12 Déc 2008 01:30

Merci a tous!

Un vrai regale de vous lire!

Je me pose des questions sur ce metier et donc cela me fais plaisir de voir un peu comment ce passe un vol!

Encore merci...

Mais dites moi, pourriez vous m'aider?

Vous qui etes stewards ou hotesses il y a t'il une selection niveau physique (je veut dire par la avoir quelques rondeurs mais pas trop!)?

Et combien de jours travailler vous par semaine? Est-ce que le niveau d'anglais doit etre parfait ou juste basique? Donnez un exemple Svp.

Hate de vous lire...
Ghenima
60 heure !!!
60 heure !!!

Publicité, cliquez sur les bannières

Messagede mlm75010 » Lun 15 Déc 2008 16:06

Oui vivement que je recommence à voler chez Air France. Parce qu'Easyjet ctai vraiment pas pareil. Tu as le temps de rien faire, toujours à la bourre !!! toujours pressé pour préparer l'avion, nettoyer sommairement en escale (35 minutes maxi sauf retards)... Bref
Tinkerbell ??? Tinkerbell ???

Premier vol (FAM) pour Cuba le 20/02
mlm75010
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede boris31 » Lun 5 Jan 2009 16:46

Ghenima a écrit:Merci a tous!

Un vrai regale de vous lire!

Je me pose des questions sur ce metier et donc cela me fais plaisir de voir un peu comment ce passe un vol!

Encore merci...

Mais dites moi, pourriez vous m'aider?

Vous qui etes stewards ou hotesses il y a t'il une selection niveau physique (je veut dire par la avoir quelques rondeurs mais pas trop!)?

Et combien de jours travailler vous par semaine? Est-ce que le niveau d'anglais doit etre parfait ou juste basique? Donnez un exemple Svp.

Hate de vous lire...

+1
boris31
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede escoumbarou » Mer 4 Fév 2009 00:18

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les phrases exactes que peut dire un CDB aux PNC lors d'un vol, par exemple : est ce qu'on dit toujours "Vérifiez vos vis à vis"
Simplement quelques précisions sur la routine, ce que vous entendez le plus souvent en tant que personnel naviguant, au décollage, à l'atterrissage et en cas de turbulences.

Merci d'avance

:bom: :bom:
escoumbarou
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede yacyne » Dim 8 Fév 2009 16:01

Bonjour l'equipe :
wawe vous me donnez envie detre PNC sur place la , :bounce:
Esque ya un PNC de la RAM qui poura nous raconter son brifing , ou cele de Quatar, Airways, ou Altihadia ? :?:
yacyne
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede LALA » Dim 8 Fév 2009 22:54

escoumbarou a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les phrases exactes que peut dire un CDB aux PNC lors d'un vol, par exemple : est ce qu'on dit toujours "Vérifiez vos vis à vis"
Simplement quelques précisions sur la routine, ce que vous entendez le plus souvent en tant que personnel naviguant, au décollage, à l'atterrissage et en cas de turbulences.

Merci d'avance

Personnellement ce que j'entend le plus souvent c'est "ding-dong" pour "on a le droit de se lever et commencer à bosser ou "dong" , pour appel pax. La réaction rapide à cet effet sonore est devenu instinctive.
Toute ma vie j'ai rêvé ...
LALA
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede chandrani » Lun 9 Fév 2009 20:34

Hello to all !
Merci pour vos récits ça permet de bien s'imaginer la réalité pratique du job!

J'ai encore une petite question: selon votre expérience, la partie "service" (apéros, repas, cafés...) constitue-t-elle la plus longue partie d'un vol? EN incluant aussi la préparation des plateaux, trolleys, ensuite le rangement, la mise en sacs poubelle, comptage etc?
Je sais bien que vous avez décris plein d'autres tâches durant 1 vol :D , mais moi en tant k passagère j'ai toujours eu l'impression que les PNC passaient quand même l'essentiel de ce temps à faire le service.
J'ai 1 peu peur de cette routine... :?

Merci d'avance :alien: ,
BBye et bons vols à tous!
chandrani
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede toxicity » Mar 10 Fév 2009 15:14

chandrani a écrit:Hello to all !
Merci pour vos récits ça permet de bien s'imaginer la réalité pratique du job!

J'ai encore une petite question: selon votre expérience, la partie "service" (apéros, repas, cafés...) constitue-t-elle la plus longue partie d'un vol? EN incluant aussi la préparation des plateaux, trolleys, ensuite le rangement, la mise en sacs poubelle, comptage etc?
Je sais bien que vous avez décris plein d'autres tâches durant 1 vol :D , mais moi en tant k passagère j'ai toujours eu l'impression que les PNC passaient quand même l'essentiel de ce temps à faire le service.
J'ai 1 peu peur de cette routine... :?

Merci d'avance :alien: ,
BBye et bons vols à tous!

Alors, le pnc ne passe pas la plupart de son temps à faire le service. On fait durant le vol des checks toilettes (surtout la nuit), on passe en cabine discuter avec les pax (ils apprécient toujours de voir qu'on s'occupe d'eux), on s'occupe aussi des PNT qui demandent leurs repas... On range le galley constamment (enfin, je fais ça tout le temps dès que je commence ou finie mon service pour être moins embêtée après et pour éviter les boulettes sécu du type descente d'urgence et jme prends les canettes de bières dans la figure)... Ensuite, il y a une règle : les vols se suivent mais ne se ressemblent pas. Le service est différent aussi : vente à bord, repas payant comme dans les low-cost, repasse de thé-café-boissons fraîches... Ce n'est pas routinier du tout pour moi!Au contraire, ce que je trouve le plus routinier, c'est les checks sécu et sûreté avant le vol!

L'embarquement est aussi une tâche complexe dans le sens où ça définit un vol : pax en colère car retard d'avion, personnes handicapées à placer et à accompagner, distribution des ceintures bébé ou des rallonges, demande d'eau car l'enfant saigne du nez ou pour prendre le médicament de monsieur, rangement de certains bagages...
Mais tu verras, même le service n'est pas routinier car on peut faire un repas froid, un repas chaud (qui demande plus d'organisation si 3 fours sur 5 sont inop), on fait des passes de boissons...

Enfin, pour moi la partie service n'est pas la partie la plus longue! Non!! Le plus long est.... l'après service où on s'ennuie comme des rats morts par moment! Dimanche, l'un de mes collègues ne faisait pas le service et il avait une mine de chien battu alors, on a échangé nos places au milieu du service pour qu'il s'occupe un peu. :lol: L'après service est le moment où tu ranges ton galley, tu arrimes tes trolleys, tu les plombes et tu manges mais franchement, on s'ennuie un peu alors on discute avec les collègues (j'aime être avec les stew qui ne discutent que foot :? ), on va voir les passagers qui nous racontent leurs vacances (et nous font rêver de Marrakesh!)... Brefle, tu verras un vol n'est jamais ennuyant!! On a toujours un ptit truc à faire même sur des vols de 6h (c'est le maximum que je fais). Je préfère même être pnc que pax dans le sens où eux s'ennuie vraiment car aucun divertissements à bord (voilà pourquoi on discute avec eux par moment)!!

Enfin, il y a le débarquement et quand un pax te dit : "Merci j'ai passé un excellent vol!" Là, tu as un grand sourire et tu te sens "voler" car tu sais que ton pax a aimé prendre ta compagnie et tu sais aussi que l'équipage a réalisé un bon vol! :D

escoumbarou a écrit:Bonjour,

Merci d'avance

Et bien comme l'a dit LALA, il y a le "ding-dong" où tu peux te détacher et commencer à travailler!
Ensuite, le "pnc désarmement ou armement des toboggans, vérifiez vos vis-a-vis", c'est le chef de cabine qui le dit!
Une fois le moteur éteint, le captain dit "pnc vous pouvez ouvrir les portes à votre convenance". Sinon, des fois on a un appel au PA pour les repas ou le café. Ensuite, dans ma compagnie, les captain aiment donner des informations sur le vol du type : "on a décollé à une vitesse de 300km/h, on vole à une vitesse de croisière de 850 km/h, il fait -50°C dehors... vous pouvez observer le désert mauritanien et ses trains de plusieurs kilomètres transportant les minerais extraits dans le désert..." Et là, vous avez les pax qui se précipent vers le hoblot même si il y a des turbulences... :roll: Mais très franchement, même les pnc vont regarder par les hublots pour observer tout ça! :lol: Brefle, ces petites informations sont toujours appréciées par les pax et c'est très commercial comme geste!
Profession : cruche volante
toxicity
PNC...PNC Contact Airline
PNC...PNC Contact Airline

Messagede chandrani » Mar 10 Fév 2009 20:10

Ah merci Toxicity, je m'imagine mieux comment ça doit être maintenant.
Et c'est clair qu'entre la vision d'unpassager et celle d'un PNC ça n'a rien à voir. En tant que passagère qu'est ce que j'ai trouvé le temps long parfois, surtout la nuit!

Et vive les papotages entre collègues! :bounce:
chandrani
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagede haithem89 » Dim 15 Fév 2009 01:15

Que serai le forum sans toi ma tox, fait moi de la place dans ton galley j'arrive des que je peux mdr bisous........
Ma raison d'etre

Membre du comité officiel "BOUNTY Miss PNC CONTACT 2010" YES WE CAN
haithem89
60 heure !!!
60 heure !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers PNC Contact forum