école hôtesse de l'air

• Publicité

Déroulement d'un vol

Tout ce que vous voulez savoir sur le monde des PNC (hôtesse de l'air et steward)...
La formation hotesse de l'air et steward (PNC (hôtesse de l'air et steward)), le CFS, les centres de formations CFS et PNC (hôtesse de l'air et steward)...

Modérateurs: bambou, daddyharry, Poussin, PAXOU, MBeneH, viewfromthetop, Indian Pacific

• Publicité

Messagepar MTG » Mer 19 Mar 2008 11:10

Rosa parks a écrit:
Poussin a écrit:pour Air France il y a un "responsable" galley, sur long courrier il y en a 3 en tout : un en éco, un en affaires et un en première. ils sont chargés des prestations et pendant le vol ce sont eux qui gérent les trolleys des voitures repas pendant que d'autres sont déjà en cabine avec les trolleys pour l'apéro ;-)

postes assez complets qui demandent pas mal d'organisation.

Est-ce que même un steward qui débute peut être "responsable" galley :?: enfin si je le souhaite.

Si un(e) CC ou CCP se charge de la remise des posts « Galley » elle se basera sur quoi … l’expérience, ancienneté dans la boite ou peut importe.

Chacun choisit son poste au briefing.
MTG

Publicité

Messagepar melusine » Mer 19 Mar 2008 12:52

mind the gap a écrit:
Rosa parks a écrit:
Poussin a écrit:pour Air France il y a un "responsable" galley, sur long courrier il y en a 3 en tout : un en éco, un en affaires et un en première. ils sont chargés des prestations et pendant le vol ce sont eux qui gérent les trolleys des voitures repas pendant que d'autres sont déjà en cabine avec les trolleys pour l'apéro ;-)

postes assez complets qui demandent pas mal d'organisation.

Est-ce que même un steward qui débute peut être "responsable" galley :?: enfin si je le souhaite.

Si un(e) CC ou CCP se charge de la remise des posts « Galley » elle se basera sur quoi … l’expérience, ancienneté dans la boite ou peut importe.

Chacun choisit son poste au briefing.

Mais est ce qu'il n'y a pas quelques exceptions??? Je dis ça parce que lors de mon stage chez Corsair, j'ai eu une CCP qui a attribué les postes ce qui n'a pas manqué de me surprendre!!!!
melusine
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar Matlanders » Ven 21 Mar 2008 22:49

maximeis a écrit:
JÖN a écrit:Attention Ladies and gentlemen, je vais essayer de prêcher pour ma propore paroisse, donc voici le déroulement d'un vol chez Emirates:

Tout commence par l'attente du pick up devant notre building, H-2H30 avant le décollage, il arrive, la valise dans la carriole, un ptit bonjour au chauffeur, et roule ma poule, direction CBC (Cabin crew Briefing Center)...
Après une 20aine de minutes (si le traffic est correct) on arrive, on badge pour savoir dans quelle salle aura lieu le sacro saint briefing, et on y va tranquillou...

On entre dans la salle, un ptit sourire joviale en guise de bonjour, on attend que tout le monde soit là, les crew, les 2 SFS et le purser, et c'est parti! Tout d'abord le purser demande à ce que chacun se présente (prénom, d'où on vient) les uns après les autres... Et bien evidement quand c'est mon tour tout le monde se marre à cause de mon french accent..."So frenchy...", puis le purser parle du vol, blablate un peu, les SFS nous posent des questions de sécurité et de premier secour, puis on choisi où l'on souhaite taffer (attribution des portes), le captain et le FO débarquent, nous donnent l'altitude de croisière et le temps de vol, puis c'est bon, on dégage, on passe la douane et on monte dans le bus direction l'avion...

Arrivé dans le vaisseau, c'est un contre la montre qui se prépare! Travaillant en Buisness class, faut aller vite avant que ces salauds de pax débarquent! Nous sommes censsés être 3 crew en buisness, 2 aux portes plus le galley operator. Ce dernier controle avec un mec du groundstaff qu'il a bien tout les carts à bord, le nombre de casserollettes, de plateaux, ect.. Puis signe la décharge. Les 2 autres doivent préparer 2 plateaux de journeaux soignesement pliés, puis les pre-departure drinks (champagne, jus de pomme et "fresh squeezy orange juice") après avoir fait la visite pré vol... Les pax embarquent, on les acceuille poliment, puis, une fois assis: distribution de journeaux, de magasines, les boissons, les menus et enfin les serviettes chaudes... On ramasse tout, on sécurise la cabine, push back et "cabin crew please arm your door and crosscheck", on bouffe un bon casse dale, on s'assoit et ca décolle!

1er service (ca dépend de la durée du vol et à l'heure où on décolle), cocktail cart où on leur file à boire et on leur demande ce qu'ils veulent bouffer, puis 2eme cart avec les plateaux et les entrées... On débarasse, Un autre cart avec les plats chauds... Ensuite on redébarasse, et on prend le long trolley des dessets qu'a minutieusement prépaeé le galley operator, avec un dessert chaud, les fromages, les fruits, un dessert frois et... Tea and coffee!!! Sans oublier d'offrir ces succulents chocolats Belges Godiva à 40£ la boite...
On débarasse une dernière fois toute la cabine, puis c'est à notre tour de manger! Sauf pour le crew qui a La porte Gauche (L2) qui malhaureusement doit se charger du duty free...

Lorsque le vol dure plus de 6 heures, engéneral on fait un second service, moins chargé...

Top of descent, annonce PA où l'on redistribue des serviettes chaudes, on récupère les casques audio, puis on sécurise la cabine et on va gentiment s'attacher puisque théoriquement on est bien naze...

Attérissage, durant le roulage on remet aux pax leur veste de costume, dernier virage avant le parking on désarme les portes, on ouvre L2 et L1 et tout le monde dégage!!!

On inspecte la cabine histoire de voir si personne n'a rien oublier, on ramasse les couvertures usagées (avec des gants bien sûr), et on se tire, direction l'hotel où nous attend notre clé de chambre ainsi qu'une enveloppe avec environ 100 euros à l'intèrieure...

Voilà GLOBALEMENT comment se passe un vol EK, sachant que tous les vols sont différents, c'était juste un petit appercu du buisness class cabin crew...

Cheers!

Maintenant que j'ai ete pris, ton deroulement de vol me fait bien reve mais au moins je sais que je vais le realiser (of course, passage en Eco. oblige)....
Aparamment, nous sommes une petite bande a arrive, nous avions bien hate....merci pour ton commentaire Jön.....

une enveloppe avec 100 euros à l'interieur???c'est pour manger à l'hotel ou pour se faire plaisir en ville etc???
Keep it real !!!!!
Matlanders
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar Nouvelair » Mer 30 Avr 2008 05:23

pour completer ce qui a été dit, voila a quoi ressemble une journée de cabin crew a Nouvelair :
" Tout d'abord , les PN BJ sont basés a Mir et Dje "

Arrivée 1H20 avant l'heure du decollage soit par bus special Nouvelair soit par voiture
Pointage a la base
Entrée a la salle PN , rencontre de collègues
Attendre que tout l'equipage soit reuni
Briefing par le chef de cabine ( controle carnets de vol, MSS, documentation necessaire, badge police , rappel N du vol, nombre pax allée / retour, appareil, immatriculation , prise des matricules, questions securité, distribution des taches sécu, le CDB nous communique la météo et si il ya d'eventuelles turbulences ect...)
Ensuite, direction le controle police puis bus jusqu'a l'avion
Chacun prend ses taches a bord ( P2 , P3, P4, ventes )
controle des équipements de secours ( Essai collectif prevol du PA , megaphone, balise radio, gilets BB, PN, torches, BCF, lot demo, boite docteur, boite pharmacie, rall ceinture, clé PSU, ...) sureté : ( pochettes des sièges , racks, compartiments au galley, toilettes , voyants , extincteur ....)
Check du Commercial embarqué ( fraicheur des prestations, existance carbo glace, glace en cube, Boisssons, gobelets, armoire epicerie , check fours , fraichettes,ouatoses, conformité des plombs ,)
Puis, preparation pour l'embarquement : CC avant , P3 rangées 12345, ventes depuis les issues de secours jusqu'a la fin de la cabine vers l'arriere et P2 annonce bienvenue
Puis Coordination sol, chef avion, Fermeture porte et armement des toboggans
Demo securité par P3 et P2
Passage en cabine avant le decollage
DECOLLAGE et checklist 3W when what where one minute of silent review
Puis service boisson, prestation
Ventes a bord
Debarassage
Fous rires dans le galley !!!!!!!!
Rangement des galley
preparation de la cabine pour l'atterrissage
Distribution des fiches police
Debarassage du poste
Trains sortis, s'asseoir et s'attacher
Retour, copier coller !!
Nouvelair
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar Bounty » Mar 12 Aoû 2008 09:49

robby_one_2000 a écrit:Chez les gaulois ou a ORY,
:D :D :D
Image
Image
Image
Bounty
60 heure !!!
60 heure !!!

chez ANA

Messagepar intlflyer » Mar 16 Sep 2008 19:03

chez ANA (All Nippon Airways)
tu arrives au bureau de Londres 2h20 avant le vol pour récuperer sur l'ordinateur toutes les informations sur le vol. Les personnes du bureau te montrent les rapports ecrits sur toi par des CCP ou ce que les passagers ont écrit sur toi lors de plainte (c'est fréquent). Ensuite, tu as un briefing avec ton collègue européen et une manager. Là, elle te lis tous les memos récemment parus. Du genre, l'emballage des sachets de sucre en Business Class n'est plus bleu mais blanc...
Ensuite, tu rejoins l'équipage japonais a bord du bus et tu pars pour l'avion. Là, la CC se présente et demande à tout le monde de vérifier le laissez passer et le passeport. Arrivé dans la salle d'embarquement vide, le briefing commence par un briefing général de la CC. Elle te dit le nombre de passager et les passagers VIP (5 par vol) ainsi que les passagers spéciaux (WCHR, UM, passager qui a un rhume, qui a mal a une jambe, qui a un chien en soute etc)
L'hotesse en charge des duty free annonce le chiffre de vente a atteindre pendant le vol. la chargée sécurité te dit que la "target" du vol est de vérifier que les passagers attachent leur ceinture. La chargée Service te dit de sourire et de répondre aux appels pax le plus vite possible et que comme c'est un vol de nuit il faut faire attention au bruit, à la température en cabine et à la lumière...
Ensuite, il y a le briefing par classe. La CC se présente et de donne ta zone de service ( la plus grande en business=18 pax) et te donne ton role en préparation de la cabine (vérifier les bars, ouvrir les bouteilles de vins, preparer les welcome drinks...)
On passe à bord, et on verifie nos équipements de sécurité. Ensuite, on verifie le système d'évacuation...
10 minutes avant l'embarquement, on a le briefing avec le CDB qui te dit le temps de vol, la météo à destination, l'altitude de croisière et les zones de turbulence prévues.
Apres, tout se passe comme dans d'autres compagnies à peu près.
Après le premier service et avant le repos, la CC fait un debriefing où elle te dit les passagers qui ont été malade,qui n'ont pas eu de choix de repas ou ceux qui se sont plaint.
A l'arrivée, on va tous au bureau pour faire le debriefing du vol. Alors, meme chose, on récapitule le vol, le service etc.
Ensuite, le CC fait son debriefing ou elle donne des avis sur le vol. Apres on peut partir a condition de ne pas avoir de rapport a ecrire sur l'ordinateur. En general, il y a toujours un rapport a ecrire. Du genre, il manquait un écouteur dans la pochette siege du 18C etc.
Voilà, maintenant tu sais comment ca se passe chez ANA
12 ans d'experience. tres au courant de ce qui se passe vraiment dans l'aerien...
intlflyer
60 heure !!!
60 heure !!!

Re: Déroulement d'un vol

Messagepar Steph » Ven 24 Oct 2008 22:24

C'est tellement vrai........!!!!!!!! :roll: :D
Steph
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar prince310 » Mar 28 Oct 2008 20:10

Pour ma pomme, ça commence comme ça:
Je vais au travail tout d'abord SI j'ai envie, Si je suis en forme et pas fatigué, SI la voiture demarre, et enfin la 1ère chose SI je suis pas en retard : c'est de passer au casier pour prendre les tractes syndicales afin de lire l'actualité syndicales !
Ensuite si j'ai le tps je vais à la cafet !
Et après on voit pour bosser... :evil4:
prince: PNC (hôtesse de l'air et steward) non pratiquant ! :D :D :arrow:
prince310
PNC...PNC Contact Airline
PNC...PNC Contact Airline

Messagepar MTG » Mar 28 Oct 2008 20:22

prince310...

Image
MTG

Messagepar prince310 » Mar 28 Oct 2008 23:35