école hôtesse de l'air

• Publicité

Déroulement d'un vol

Tout ce que vous voulez savoir sur le monde des PNC (hôtesse de l'air et steward)...
La formation hotesse de l'air et steward (PNC (hôtesse de l'air et steward)), le CFS, les centres de formations CFS et PNC (hôtesse de l'air et steward)...

Modérateurs: bambou, daddyharry, Poussin, PAXOU, MBeneH, viewfromthetop, Indian Pacific

• Publicité

Re: Déroulement d'un vol

Messagepar maximeis » Dim 10 Juin 2007 02:02

Hollywood a écrit:
loveair a écrit:P.S. Moi j'adore ce métier mais 1 choz que j'aime pas bcp ! c'est que les passagers empilent leur plateau croyant nous faciliter et ceux qui veulent taper la discute pendant que je mange (heureusement ils ne sont pas ts comme cela)

rassure toi, TOUS les PNC (hôtesse de l'air et steward) sont énervés par ça. et encore, ce n'est pas le pire: le pire, c'est lorsque l'on offre un plateau 2/3 rempli et que l'on recupère le même plateau a la fin du service, mais que ce plateau fait 3 fois son volume initial... :evil: et forcement, le trolley était "full" au départ... :roll:
la technique consiste donc a tout faire re-rentrer ds le trolley et a le fermer... :lol: :lol:

enorme, j'adore !!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
**The world is like a book, the ones that don't travel have read only one page ....**
**Don't cry because it over, but smile, because it happened !! **
maximeis
60 heure !!!
60 heure !!!

Publicité

Messagepar maximeis » Dim 10 Juin 2007 02:12

JÖN a écrit:Attention Ladies and gentlemen, je vais essayer de prêcher pour ma propore paroisse, donc voici le déroulement d'un vol chez Emirates:

Tout commence par l'attente du pick up devant notre building, H-2H30 avant le décollage, il arrive, la valise dans la carriole, un ptit bonjour au chauffeur, et roule ma poule, direction CBC (Cabin crew Briefing Center)...
Après une 20aine de minutes (si le traffic est correct) on arrive, on badge pour savoir dans quelle salle aura lieu le sacro saint briefing, et on y va tranquillou...

On entre dans la salle, un ptit sourire joviale en guise de bonjour, on attend que tout le monde soit là, les crew, les 2 SFS et le purser, et c'est parti! Tout d'abord le purser demande à ce que chacun se présente (prénom, d'où on vient) les uns après les autres... Et bien evidement quand c'est mon tour tout le monde se marre à cause de mon french accent..."So frenchy...", puis le purser parle du vol, blablate un peu, les SFS nous posent des questions de sécurité et de premier secour, puis on choisi où l'on souhaite taffer (attribution des portes), le captain et le FO débarquent, nous donnent l'altitude de croisière et le temps de vol, puis c'est bon, on dégage, on passe la douane et on monte dans le bus direction l'avion...

Arrivé dans le vaisseau, c'est un contre la montre qui se prépare! Travaillant en Buisness class, faut aller vite avant que ces salauds de pax débarquent! Nous sommes censsés être 3 crew en buisness, 2 aux portes plus le galley operator. Ce dernier controle avec un mec du groundstaff qu'il a bien tout les carts à bord, le nombre de casserollettes, de plateaux, ect.. Puis signe la décharge. Les 2 autres doivent préparer 2 plateaux de journeaux soignesement pliés, puis les pre-departure drinks (champagne, jus de pomme et "fresh squeezy orange juice") après avoir fait la visite pré vol... Les pax embarquent, on les acceuille poliment, puis, une fois assis: distribution de journeaux, de magasines, les boissons, les menus et enfin les serviettes chaudes... On ramasse tout, on sécurise la cabine, push back et "cabin crew please arm your door and crosscheck", on bouffe un bon casse dale, on s'assoit et ca décolle!

1er service (ca dépend de la durée du vol et à l'heure où on décolle), cocktail cart où on leur file à boire et on leur demande ce qu'ils veulent bouffer, puis 2eme cart avec les plateaux et les entrées... On débarasse, Un autre cart avec les plats chauds... Ensuite on redébarasse, et on prend le long trolley des dessets qu'a minutieusement prépaeé le galley operator, avec un dessert chaud, les fromages, les fruits, un dessert frois et... Tea and coffee!!! Sans oublier d'offrir ces succulents chocolats Belges Godiva à 40£ la boite...
On débarasse une dernière fois toute la cabine, puis c'est à notre tour de manger! Sauf pour le crew qui a La porte Gauche (L2) qui malhaureusement doit se charger du duty free...

Lorsque le vol dure plus de 6 heures, engéneral on fait un second service, moins chargé...

Top of descent, annonce PA où l'on redistribue des serviettes chaudes, on récupère les casques audio, puis on sécurise la cabine et on va gentiment s'attacher puisque théoriquement on est bien naze...

Attérissage, durant le roulage on remet aux pax leur veste de costume, dernier virage avant le parking on désarme les portes, on ouvre L2 et L1 et tout le monde dégage!!!

On inspecte la cabine histoire de voir si personne n'a rien oublier, on ramasse les couvertures usagées (avec des gants bien sûr), et on se tire, direction l'hotel où nous attend notre clé de chambre ainsi qu'une enveloppe avec environ 100 euros à l'intèrieure...

Voilà GLOBALEMENT comment se passe un vol EK, sachant que tous les vols sont différents, c'était juste un petit appercu du buisness class cabin crew...

Cheers!

Maintenant que j'ai ete pris, ton deroulement de vol me fait bien reve mais au moins je sais que je vais le realiser (of course, passage en Eco. oblige)....
Aparamment, nous sommes une petite bande a arrive, nous avions bien hate....merci pour ton commentaire Jön.....
**The world is like a book, the ones that don't travel have read only one page ....**
**Don't cry because it over, but smile, because it happened !! **
maximeis
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar Violette » Lun 2 Juil 2007 16:40

et personne de chez airlinair ne s'est dévoué pour raconter comment ca se passait ... ???!!

bon ben c'est un peu comme partout,sauf que 90% des cas on est seules a bord, donc le briefing c'est vite fait, tu ecris tes ptis commentaires sur ta feuille mal photocopiée,apres tu trouves tes techniques,tu papotes jusqu'a H-1, heure de la navette, trop souvent en retard,qui nous emmene à l'avion.
comme partout check secu et sureté,essais PA, embarquement des PAX, bataille avec eux pour qu'ils laissent leur valises "cabine" au pied de l'avion, embarquement terminé, on les compte,enfin on essaie, car malgré que le temps de vol ne soit que de 55 minutes, ils veulent TOUS changer de place,tu recomptes 15 fois passkils te parlent tous,une fois que tu as le bon nombre,tu fermes (enfin)la porte.
tu fais le clown devant 20 pax,enfin non que 2, vu que tous les autres ont le nez ds leur journal et va te dire 3 fois bonjour pdt le vol passkil a pas compris que tu etais seule à bord...
verif cabine,soute arriere,toilettes et OK CABINE, et c'est partit mon kiki pour le décollage
et hop apres le double gong,visite au poste pour voir si les pilotes sont toujours bien vivants(alors qu'ils viennent de te faire le double gong), distribution des serviettes RAF, ils veulent dejà tous se lever pour ,aller aux toilettes,changer de place passke les hélices font trop de bruit (mais tant mieux si ca fait du bruit connasse,ca prouve que ca tourne bien et meme si tu changes de place,yaura TJRS le meme bruit ronronant) ou recup leurs ordi qui ne tiennent meme pas sur les tablettes, alors que tu viens de terminer ton annonce "pour votre securité, bla bla bla restez assis et attachés", enfin tu reviens dans ton congélateur à l'arriere de l'avion et tu prépares ton trolley, service donc,tu balances aussi vite que tu peux tes 3 cacahuètes et tes 2 coca, ben ouai rarement une cabine pleine,souvent 10 ou 15 pax, apres ben pour t'occuper tu fais une repasse biscuits,puis d'eau,puis tu vas faire un tour au poste,et puis tu débarrasses,et puis tu vas t'assoir en attendant le début descente,parfois c'est long,souvent meme...
enfiiiiiiiin le debut descente, et la tu viens de finir ton annonce, "blabla assis et attachés",que les pax se rendent compte qu'ils veulent aller aux toilettes, ben non trop tard (fallait y penser avant trouduc)!!!
double gong,verification de la cabine,de la soute arriere, des toilettes et OK cabine au poste.
"GONG" 3 minutes avant atterrissage provenant du poste, pour savoir si on est bien "assise/attachée", oui c'est bon, ok atterrissage ds la minute,cramponnage et posage ou tombage ou rebondissage de l'avion...j'adore les atterrissages quand ya du vent,les pax sont cramponnés à leur siege et tous blancs...(dieu merci une seule fois yen a qui a vomit)
et enfin ils se tirent et enfin on va pouvoir aller faire 20 minutes de bagnole a 22h30, pour aller a l'hotel, et dormir 4 heures,car nuit courte,dans parfois des hotels si miteux que des collegues ont dormis avec des puces....et hop le lendemain a 6h tu recommences !

voui jai un peu ras le bol,mais bon bientot "code barrée"(j'aime bcp cette expression!!!) alors je prend mon mal en patience, mais en général on s'eclate bien pendant les vols et les escales,toujours des equipages super sympas et les hotels sont pas toujours pourris,heureusement, mais toujours loin de l'aeroport et les ptits dej pas toujours biens!!!et meme que des fois les pax sont sympas et ecoutent ce que je leur dis ;)

:D :D

(pardon pour la longueur du poste,mais je me suis defoulée en fait :roll: )
passke jle vio bien !
Violette
60 heure !!!
60 heure !!!

Woua...

Messagepar Tidé » Jeu 2 Aoû 2007 19:59

Pour une petite nouvelle comme moi c'est plutôt impressionnant! J'ai hâte de commencer...
Tidé
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar chacha² » Dim 19 Aoû 2007 22:39

SkyTeamTrainee a écrit:Allez c'est parti pour le deroulement d'un vol CityJet:

Arrivée 1h15 avant le depart du vol a l'Hotel Marriott a Roissy pour ceux qui ont une voiture, et pour ceux qui viennent en RER de paris en porte d'embarquement dans le terminal D.

Arrivée dans les bureaux en parking E, briefing commercial avec attribution des postes, ainsi que 2 questions de Sécurité/Equipements et 2 questions de secourisme a chaque vol (c'est pas plus mal ca nous fait tous reviser nos manuels).

Une fois le briefing terminé le captain vient nous donner la météo, le temps de vol, les particularitées, et si il nous reste du temps, on discute, ou verifie nos emails.

Départ du bureau quand les techniques sont pret, soit a pied jusqu'a notre avion si il est parké en E, ou en navette si au parking F.

Arrivée a notre avion, chaqu'un prend son poste, et fait ses checks secu, materiel, verifie le catering, preparre la fameuse "version" , preparons les welcoming drinks pour nos C pax, et nous tenons pret a entendre le ptit "ding" et nous faire remarquer "heuuuuuuu le bus est deja la......." :).

Arrivée des passagers, "Bonjour Monsieur, Bonjour Madame, puis-je voir votre carte d'embarquement svp? Oui encore une fois, et non ce n'est pas le numero de siege qui m'interesse mais le numero de vol. Merci, bon Voyage Voyage" ou alors... "Nous sommes desolé monsieur mais nous devons prendre votre baggage cabine qui pese 35kg car notre avion est plein aujourd'hui et nous n'avons pas la place vu la taille de notre avion... oui oui je vous assure vous le recupererez a la sortie de l'avion en bas de l'escalier. Oui monsieur j'en suis sur :? . Je vous assure que oui!! :x Comment je peux en etre sur? Je fais ce vol tous les jours monsieur :evil: ! Ah vous aussi :twisted: ? Donc vous etes au courrant des procedures :roll: Merci monsieur :D "

On voit se profiler une veste fluo signe de la fin de l'embarquement, on distribue les welcoming drinks pour les business, ferme les racks, attendons que tout le monde get seated, et c'est parti pour le comptage.. 1, 2, 3, 4, 5....86...... "Monsieur mon siege n'est pas assez confortable, un verre d'eau, je peux me deplacer, je veux mon mari a coté de moi...." arfffff nous voila perdu dans nos comptes et c'est reparti pour un tour....1, 2, 3, 4, 5........ 91, 92, 93, personne dans les toilettes, c bon, le cordo est d'accord, nous voila pret a fermer la porte.

Ouf on ferme la porte, le calme regne, "Cabin crew doors to automatic and cross-check", on arme et on verifie la porte oposée. L'annonce de bienvenue commence, et on se prepare pour la démo, on sourie gentiment en montrant le "sifflet pour attirer les poissons", une fois la démo fini, un tour en cabine, seatbelts, tray tables, seatbacks, window blinds, bags under the seat in front of u please. On se défait de nos gilets, on range le kit démo, on secure le galley, et on se pose sur le siege de structure! Ca tombe bien le CDB annonce "Cabin crew take your seats for take off please". On se refait notre silent checklist et on s'envole .

Le train rentré on se relache un peut, on en profite 2 ptites minutes pour taper la discute avec le/la collegue, comment va ta gamine, et ton mari, ton amant, ton hamster, tes vacances, ta maison, ton village.......

"Dung dung" ahhh tiens, bon on reprend la convers apres, c'est le moment de commencer le service, serviette rafraichissante, on ferme les rideaux de la business class, "Refreshing towel sir? no no I swear it's not a condom :!: ! Oh god no madam, u can't eat that! :shock: "

On prepare les trolleys, et hop, c'est parti en cabine. "Monsieur quelque chose a boire avec ceci? Un Mojito???? Je peux vous proposer un jus d'orange a la place pour le petit dejeuner......" ......"Non je suis désolé madame mais nous n'avons pas de menu végétarien sur des vols aussi courts. Je vous assure que ce n'est pas contre vous, oui oui je vous assure. Non me montrer que votre ticket indique bien la mention "Special Meal" ne fera pas apparaitre comme par magie un "Special Meal" dans mon trolley". Sur nos vols Florence " Sorry madam, I don't have any Gingerrrrrrrrrr Aaaaale, or Sprite", ou sur nos vols Goteborg " And you ordered 5 drinks for the whole row? WHAT :shock: :shock: :shock: :shock: ! Just for yourself??? no no, I will come back if I have some left at the end of my service...... :? "

On repart dans le galley, on range tout, on prepare le trolley pour le gash-in, "Thé, Café? Heuuuuuu Thé ou Café monsieur?? Oui n'est pas une sorte ni de thé ni de café, lequel choisissez vous?? :lol: "

On reviens dans le galley, on debarrasse tout...... Oufffffffff voila, fini! Il nous reste des plateaux Business? Superrrr la ptite salade de crevettes yumm :P On fini notre conversation sur l'amant de notre collegue, et "Dung" 20 minutes avant le landing, tout le monde doit etre assis avec la ceinture attachée. Au retour de Florence, c'est généralement le moment d'aider les americains "Excuse meeee, I have a conecting flight to Cincinnatti.......Boston...... LA....... JFK......... ButtF*ck nowhere really!"
Et la aussi généralement le moment de se faire dire " Oh my gawd are u from the US? lol"

"Cabin Crew 10 minutes" allez c bon on atteri dans 10 mns, on secure la cabine, on secure le galley, on fini de manger si on a encore faim de cette nouriture gastronomique, on affirme une fois de plus que le téléphone doit etre éteint, on aide la ptite gamine en 10C qui a mal aux oreilles, et on tappe de plus belle a la porte des toilettes pour faire sortir madame qui n'a pas entendu l'annonce faite au PA.

"Cabin Crew take your seats" Oh la la... le train vient de sortir, et ca bouge comme pas possible, on le sent mal ce landing, on se refait ca checklist silencieuse, on entend le GPWS " Five Hundred...........Minimuns......One Hundred...... Fifty... Fourty....Thirty....Twenty....Ten...... on est crispé sur le siege et a la suprise générale on atterri sublimement.....!

Annonce d'arrivée, TOUT LE MONDE RESTE ASSIS C'EST UN ORDRE!!

Nous arrivons enfin au parking, tout le monde se leve pour sortir de cet avion, alors que nous n'avons meme pas arreté les moteurs, "Dung" "Cabin crew Doors to manual and Cross-check", on desarme, on verifie la porte opposé, on teléphone au captain, on oouvre la porte. Bonjour madame la cordo, 93 passagers, rien a signaler. On attend les baggages cabines (vous voyez bien que j'avais promis que vous les auriez en bas de l'escalier Monsieur!). C'est bon.......

Merci, Au revoir, a tres bientot, bonne journée, au plaisir, arrivederci, Tak, Gracie, Sayonara, ciao........x93.

"All pax off" on verifie les pochettes de sieges, rien de laissé, pas de bombes, d'objets dangerous, sous les sieges, les coffres a baggages, on change la version, prepare les welcoming drinks...........vous avez compris la suite, et ceci jusqu'a 4 fois par jours.

A la fin de la journée on rentre au bureau, regarde si notre emploi du temps n'a pas changé, attendre eternelement certains captain qui s'eternise (heuuuu j'ai aussi une vie en dehors du boulot merci Maurice....), direction la navette, station RER pour certains, Hotel Marriott pour d'autre, Bises et hand-shaking .

A tres bientot pour un prochain vol!!!

je vois que depuis 2005 rien n'a changé :wink:
je n'avais jamais vu ce post stt! un vrai plaisir de te lire! c'est si realiste!
pour pimenter le vol j'aurai aussi rajoute la ptite partie avec les chinois sur flr, grand moment de delire aussi avec eux ( surtout pdt la demo! et cowe or tea!)
merci pour ce resumé :wink:
a tres bientot
miss delta airline :wink:
chacha²
60 heure !!!
60 heure !!!

déroulement d'un vol

Messagepar samjones » Dim 18 Nov 2007 00:44

Merci à vous tous qui nous faites partager vos expériences et anecdotes avec pas mal d'humour! Je suis impatient d'exercer enfin ce métier qui m'attire tellement (suis actuellement en attente des 60 heures et du recrutement Air France) et chaque fois que je me connecte au forum et que je vous relis, je me dis que j'ai haaaaaaate!!!!! :D
samjones
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar nanou1234 » Mar 18 Déc 2007 11:22

COUCOU BEN COMME PERSONNE N'A ENCORE FAIT AIGLE AZUR , JE VAIS VOUS DECRIRE LES FOLLES JOURNEES QUE L'ON VIT SUR LA BASE DE LYON UNIQUEMENT:

1h45 avant l'heure du décollage:

rendez vous en salle de brieffing a Saint Exupéry. Petit bonjour (encore endormi a tout le monde :oops: ). verification dans son casier si on n'a pas encore reçu une des 10 000 notes de services qui circulent. Si on n'a pas nôtre nouveau planning. Quand on l'a, c'est discussion générale pendant 15min!! :wink:

ENSUITE: Quand tout le monde est là,(les 4PNC REGLEMENTAIRES ET LE STAGIAIRE 60HEURE) le CC dit "DEBUT DE BRIEFFING POUR LE ...(destination)

LE CC NOUS DEMANDE "BON LES PLACES VOUS VOULEZ VOUS METTRE OU??". Pour nous à Lyon on fait comme on veut, on laisse le choix a ceux qui tiennent a une place particulière.. DES FOIS, ce sont les CC qui nou placent, mais c'est rare.

Vérification papier, (visite, badge, triptick, registreD, carnet de vaccination, CSS).

BRIEFFING COMMERCIAL:remplissage(sur les 4tronçons), type de service, BIEN FAIRE ATTENTION A COMPTER LES PRESTATIONS DU CATERING AERIEN ET DE NE PAS SE FIER AU CHIFFRE INSCRIT SUR LES TROLLEYS :lol: .

BRIEFFING SECURITE:Essais collectif, alarme évac, bloc psu, verification toilettes...

ENSUITE LE CC NOUS REMERCIE DE NOTRE ATTENTION :roll: ET NOUS SOUHAITE UN BON VOL.

ON RESTE QUELQUES MINUTES DANS LA SALLE PN POUR BAVARDER (sur ce que l'on va faire ou a fait ce week end, sur les soucis que l'on a rencontrer sur les vols, ou au contraire, les pax super sympa, qui nous on offert des chocolat, ou remercié d'une manière plus évidente que d'habitude!) :wink: .

ENSUITE ON "DESCEND AUX OBS"ca veut dire, on déscend dans la salle du bas , après le filtre, chez notre partenaire. on traverse une partie de l'aéroport, tout le monde nous regarde passer... on dirait qu'on a gagner au loto :shock: :D ou qu'on descend d'une autre planète!!

ON PASSE LE FILTRE, ILS NOUS OBSERVENT AVEC LEUR REGARD MEFIANT!CONTROLENT NOS BADGES!NOUS FONT REPASSER 30FOIS QUAND ON FAIS SONNER LA MACHINE!(ils ont la fleigme de nous fouiller?)et ils finissent quand même par nous fouiller, nous souhaiter une bonne journée et un bon vol. sont sympa quand on s'en vas juste!

ENSUITE ON ARRIVE AUX OBSERVATION:Ptit ou gros bonjour aux PNT, coucou aux autres équipage qui ont brieffer dans cette salle là, le CC prend les informations:temps de vol, particularités avions, météo.

PUIS PTIT CAFE ET PTITE CLOPE: discussion dans le froid, fais pas chaud a Lyon :shock: .

PUIS LA ON PARS AU BOULOT:PRISE DE FONCTION DANS L AVION, CHECKKKKKKKKK!!!!CONFIRMATION DE CHECK EFFECTUEE AU CC.ON LANCE L EMBARQUEMENT.LE CC ANNONCE LE "PNC (hôtesse de l'air et steward) FIN D EMBARQUEMENT COMPTAGE RAPIDE S IL VOUS PLAIT HEIN!" là c'est la croix et la bagnière, entre ceux qui veulent changer de place, ceux qui galèrent avec leur bagage trop trop gros pour rentre dans le rack!il faut aider tout le monde! ON est musclèe chez AIGLE AZUR :wink: . ceux qui se lèvent pour aller au toilette,et ceux qui vous "tapent la discute" pendant que 'lon compte, on fais généralement TROIS COMPTAGE!C'est le CC qui est content!

ON FERME LES PORTES ET LA!!!ON ASSISTE A UN TOUR DE MAGIE EXTRA ORDINNAIRE:DISPARITION DE NOS PNT D UN COUP!!
MISE EN ROUTE DES MOTEURS, RANGEMENT DES DERNIERS BAGAGES QUI TRAINENT OU QUI SONT CACHES PAR LEUR PROPRIETAIRE SOUS LEUR SIEGE("C'était bien tenté, mais j'ai l'oeil moi Madame, on me l'a fais plus :roll: ".LE CC SE PRESENTE.

PUIS DEMO:"les 8issues de secours signalés par un panneau exit...", avec le sourire, chez nous les pax sont super attentifs, ça me fais toujours rire! mais je trouve ça super!!

Check toilette, check cabine, discussion rapide à l'arrière avec le CC, OK CABINE!!les pnt nous disent "OUHHH TENTION PNC (hôtesse de l'air et steward) DECOLLAGE IMMINENT"!.décollllllllaaaaggeeee!.

APRES LES 4 GONG C LE SPEED"ANNONCE QUI NE SERS A RIEN "Rester assis et attacher, tout le monde se lève, on bataille pour faire respecter les règles de sécurité, pendant que les 2autres PNC (hôtesse de l'air et steward) préparent les trolleys.

service, ptit déj, café, thé , choco, on pars a 2trolley(1de l'avant, mais qui vient de l'arrière,1de l'arrière). On se fait passer les verseuses, on se fait un sevice speed, car chez AIGLE AZUR pour la base de Lyon les temps de vol sont très court, ça peut aller de 2h00 a 1h05 . donc il faut etre RAPIDE ET EFFICACE SI ON VEUT POUVOIR TOUT FAIRE!

Ensuite débarrassage, (le 60heures, et le PNC3, le PNC4 débarrasse seul de l'avant). LE CC ouvre les vente de l'avant.

Vente a bord, quand on a le temps,

dernière check pour enlever papiers, et plateaux qui restent.

PNC (hôtesse de l'air et steward) DEBUT DE DESCENTE :ANnonce(PNC2) on prie les gens d'aller s'assoir, on re explique aux mamans comment mettre la ceinture bébé, on les aide, on attache, ou on met dans les racks tout les sacs de vente, les pulls, les sacs a main, les vestes.on arrime les trolleys, termine les ventes.

2ème GONG: derniere check avant atterissage, on papotte avec le CC, puis le poste appelle le CC OK CABINE POUR ATTERISSAGE!

on sattache, on fais notre check silencieuse, AOD, .

ENSUITE DEBARQUEMENT DES PAX"AUREVOIR ET MERCI", 174 au revoir quand on est pleins, et avec le sourire s'il vous plait :D .

CHECK SURETE ET SECURITE CONFIRMATION AU CC!REMISE EN PLACE DE LA CABINE .ENJAMBAGE DU PERSONNEL DU MENAGE.SLALOM ENTRE LES FILS DE L ASPIRATEUR.REMISE TETIERES ET CARTON DE SECU SAC VOVO.AIDE AU PNC (hôtesse de l'air et steward) 2.

...ATTENTION PASSAGERS....ET c'est reparti pour 3 tronçons!!!!!!

Mais on est à bonne école, pour ma part, aigle azur a été ma première compagnie, j'ai beaucoup apris. aujourd'hui je regarde pour le long courier, car j'ai envie de connaitre(retrouver parce que j'étais 60heures chez CORSAIRFLY)l'ambiance long courier.[/b][/u]
nanou1234
60 heure !!!
60 heure !!!

Re: Easyjet

Messagepar mlm75010 » Ven 22 Fév 2008 01:45

pfeu a écrit:Je sais que ça va peut etre interessé certains d'entre vous donc je le fais:

EASYJET:

- Arrivé à la base H - 1 h 10

On dit bonjour à tout le monde, on vérifie son casier, on pointe sur l'ordinateur et on imprime la feuille avec les informations des vols.

On vérifie ses mail à son adresse @easyjet.com
On vérifie les news sur l'intranet
On vérifie qu'il n'y est pas de nouveaux mémo
On vérifie qu'il n'y est pas de changements de procédure

- Briefing H - 1 h 00

La chef de cabine présente l'équipage
On définit les postes
Elle pose 2 questions de sécurité et une de sauvetage A CHACUN des membres de l'équipage
Et puis elle donne les infos genre météo, nombre de passagers, spécificités...

- Arrivée à l'avion H - 0 h 35

Chacun à son poste, sur Airbus le CC tapote vaguement le FAP pendant que les cabin crew font leurs check (y compris ouverture de TOUTE les tablettes), compte le bar..

- Embarquement (environ H - 15/20 min)

Quand on est au large, les premiers passagers qui descendent du bus courent jusqu'a l'avion pour pouvoir s'assoir aux issues ou au premier rang, c'est pitoyable mais c'est placement libre!
On fait 26 000 annonces pour inviter les passager à ne pas s'agglutiner sur les places de devant parce que ça bloque tout l'embarquement.
On explique le le téléphone doit déjà être éteint même si les portes ne sont pas fermées parce que réglementation anglaise....
A la fin de l'embarquement, la CC fait le comptage de toute la cabine pendant qu'on commence déjà à se battre avec les sac qui ne doivent pas dépasser d'un centimétre du dessous du siège. On s'assure que les issues sont bien dégagées, même pas le droit d'avoir un pull noué autour du cout, c'est vraiment n'importe quoi.

Le compte est bon, on ferme les portes et on se casse vite fait parce qu'on a 4 tronçons à faire dans la journée donc pas le temps de trainer.

- After Take Off

Quand le captain n'a pas oublié de nous relacher, on se léve et on prépare les trolley. A l'avant ils préparent les boissons pour le poste. Attention, procédure d'ouverture de la porte respecté A LA LETTRE, pendant que quelqu'un apporte les boissons à l'intérieur, quelqu'un d'autre garde rigoureusement la porte avec interdiction de parler avec un pax ou de faire quoiquece soit d'autre.

- Service

Bon c'est la que c'est la pied, 2 double trolley. Un à l'avant et un à l'arrière. Tout est à vendre et les français sont plutot radin donc on vend 2 cafés sur tout le vol. Sur les vols internationaux, ça peut être un tout petit peu plus busy mais rien de mortel.

On passe avec la boutique cadeaux immédiatement après pour avoir un peu de temps de repos après parce que ce n'est pas au sol qu'on pourra souffler ou même manger....

- Atterrissage

On passe en cabine avec un sac poubelle et on ramasse le max de détritus sinon faudra les ramasser nous même au turn around, cabin secure super strict et on s'attache immédiatement, on attend pas que le train soit sorti.

- Arrivé à destination

On débarque tout le monde vite fait, on à que 25 min de turnaround.
Un fois tout le monde débarquer, on fait les security check, on croise les ceinture et on ramasse ce qu'il reste de dechet dans les seat pocket ou même parterre.
10 min après on est près à embarquer les passagers pour le vol suivant sans avoir eu 5 min pour s'assoir.

Et c'est comme ça pendant 4 tronçons en général ou même 5 tronçons quand on fait 5 vol ORY-NCE dans la journée (de quoi devenir chévre)

- Apres 4 vols

Ba on est mort mais il faut quand même prépare la cabine pour le vol suivant si il y en a un et faire le security check si c'est le dernier vol avec vérifications de toutes les tablettes encore (ça me sidére ça...)
On rentre à la base, on met l'argent dans le coffre et on a enfin le droit au débriefing ou le chef de cabine va t'expliquer que ce n'est pas "safe" de laisser les sacs à main de femme sur les genoux des pax....

Aprés une bonne journée comme ça, tu peux rentrer chez toi et te reposer parce que tu as encore 5 jours comme ça devant toi.:lol: :lol:

Voilà j'en profite donc pour dire à ceux qui croit encore que easyJet est une bonne boite je dis OUI pour faire le métier de cabin crew au sens easyJet du terme mais PAS pour faire PNC (hôtesse de l'air et steward).

Bon vol à tous!!!!!!!

Ben tout le monde dit que c'est une boite boite !!!! Et on y exerce le métier de PNC (hôtesse de l'air et steward) comme chez Air France... C'est juste plus dûr, donc je pense que les PNC (hôtesse de l'air et steward) de low cost ont d'autant plus de mérite de tenir le rythme...
Tinkerbell ??? Tinkerbell ???

Premier vol (FAM) pour Cuba le 20/02
mlm75010
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar mlm75010 » Ven 22 Fév 2008 01:52

Bonne boite pas boiteboite.... :D
Tinkerbell ??? Tinkerbell ???

Premier vol (FAM) pour Cuba le 20/02
mlm75010
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar Rosa parks » Mer 19 Mar 2008 09:25

Poussin a écrit:pour Air France il y a un "responsable" galley, sur long courrier il y en a 3 en tout : un en éco, un en affaires et un en première. ils sont chargés des prestations et pendant le vol ce sont eux qui gérent les trolleys des voitures repas pendant que d'autres sont déjà en cabine avec les trolleys pour l'apéro ;-)

postes assez complets qui demandent pas mal d'organisation.

Est-ce que même un steward qui débute peut être "responsable" galley :?: enfin si je le souhaite.

Si un(e) CC ou CCP se charge de la remise des posts « Galley » elle se basera sur quoi … l’expérience, ancienneté dans la boite ou peut importe.
Rosa parks
60 heure !!!
60 heure !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers PNC Contact forum