école hôtesse de l'air

• Publicité

Déroulement d'un vol

Tout ce que vous voulez savoir sur le monde des PNC (hôtesse de l'air et steward)...
La formation hotesse de l'air et steward (PNC (hôtesse de l'air et steward)), le CFS, les centres de formations CFS et PNC (hôtesse de l'air et steward)...

Modérateurs: bambou, daddyharry, Poussin, PAXOU, MBeneH, viewfromthetop, Indian Pacific

• Publicité

Messagepar Robbets » Sam 2 Sep 2006 09:37

Merci bcp !!

Tu fais un heureux :wink:
Robbets
60 heure !!!
60 heure !!!

Publicité

Messagepar yass34 » Sam 2 Sep 2006 12:02

Robbets a écrit:Merci bcp !!

Tu fais un heureux :wink:

Y'a pas de quoi, si je peux rendre service, je le ferais volontiers

:lol: :D
"Le bonheur consiste à ne désirer que ce qu'on peut obtenir."
yass34
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar Lumines » Mar 9 Jan 2007 00:39

Besoin d'une confirmation: Théoriquement lorsque les pax s'installent et avant ou après le discours du pilote, c'est le CCP qui se présente (nom, fonction...)? Merci

Sinon concernant les turbulences, arrive-t-il souvent que le commandant vous demande (à vous PNC (hôtesse de l'air et steward)) de vous attacher explicitement pendant le vol?
Lumines
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar Poussin » Mar 9 Jan 2007 17:36

Lumines a écrit:Besoin d'une confirmation: Théoriquement lorsque les pax s'installent et avant ou après le discours du pilote, c'est le CCP qui se présente (nom, fonction...)? Merci

Sinon concernant les turbulences, arrive-t-il souvent que le commandant vous demande (à vous PNC (hôtesse de l'air et steward)) de vous attacher explicitement pendant le vol?

Oui le cc ou le ccp se présente (chez Air France).
EN cas de turbulences sévères on peut être amenés à s'assoir sur demande du cdb oui ;-)
Natural Post Killer :twisted: avec correcteur d'orthographe intégré
Tu mouftes tu te prends une baffe, tu bouges encore ? t'es mort
Image Image
Image
Poussin
Mister PNC Contact 2009

Messagepar Flightmate » Jeu 1 Fév 2007 15:30

Bonjour,

Chez Japan Airlines, c'est également le CCP qui se présente.

En revanche, en cas de turbulences qu'elles soient sévères ou pas, le CbD nous informe par interphone s'il peut les prévoir. S il ne les prévoit pas, le signal lumineux s allume.
Dans tous les cas, l'équipage devra interrompre ce qu'il fait, ne vérifiera pas si les ceintures des passagers sont mises :wink: et devra s assoir dans les plus brefs délais.
Flightmate
60 heure !!!
60 heure !!!

air austral

Messagepar GIVITA108 » Jeu 24 Mai 2007 18:55

lol ben oui fabione je croyais que tu allais quand même parler de nous ( enfin peut être que je serais plus )

après avoir fait 2 heures de route ( bé oui j'habite pas à coté du siege ) ouf j'arrive enfin au siege . Je vérifie mon casier ( bah pas de nouvelle procédure ) vérification du crew web ( bah de modif ) cool . Très rare que l'on tombe sur un équipage qu'on connait pas , on se fait la bise , on tape la discut tranquille . on oublie pas aussi de signer la feuille de présence . C'est parti . Briefing équipage : on commence distribution des postes ( je suis toujours en porte grrrrrrrrr) nbre de pax , nbre de presta , nbre de spml . on se met d'ac sur la répartition des spml . rappels de sécu , rappel commercial . quelques questions de sécu et c'est parti . ensuite direction bus pour qq mins à l'aéroport . on enregistre nos ti bagages et controle police et à l'avion . vérification du matériel de sécu , porte ... aprés avoir terminé on passe au commercial ( préparation verseuse , bar ... ) on a à peine eu le temps de dire ouf que le CCP nous dit embarquement lancé . ça rigole pas . tout le monde à son poste . bsr mr bsr madame bienvenue à bord . si le comptage est bon c'est super sinon on s'y attele ( bon personne dans les toilettes on y va en même temps ) tout ça fini , le ccp annonce : " PNC (hôtesse de l'air et steward) à vos postes , armement des toboggans , controlez vos vis à vis et rendez compte " et là il appelle tout le monde . démonstration de sécu et c'est parti décollage . qq minutes apres , on se leve et dans nos galley on y va en trousse , en raf , berceau ... on commence le service des speciaux et on suit avec le repas normal lol . tout sa terminé à nous de manger et dodote ensuite au moins 3 h de dodo dans les couchettes et on change de garde . on passe dans l'avion avec une bouteille d'eau et des gobelets toutes les 15 minutes. et après qq heures d'attente c'est reparti avec le petit dej . atterissage , débarquement , navette au pied de l'avion pour aller à l'hotel , ti dej et dodo

Voilà en bref bisous
GIVITA108
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar JÖN » Ven 25 Mai 2007 17:29

Attention Ladies and gentlemen, je vais essayer de prêcher pour ma propore paroisse, donc voici le déroulement d'un vol chez Emirates:

Tout commence par l'attente du pick up devant notre building, H-2H30 avant le décollage, il arrive, la valise dans la carriole, un ptit bonjour au chauffeur, et roule ma poule, direction CBC (Cabin crew Briefing Center)...
Après une 20aine de minutes (si le traffic est correct) on arrive, on badge pour savoir dans quelle salle aura lieu le sacro saint briefing, et on y va tranquillou...

On entre dans la salle, un ptit sourire joviale en guise de bonjour, on attend que tout le monde soit là, les crew, les 2 SFS et le purser, et c'est parti! Tout d'abord le purser demande à ce que chacun se présente (prénom, d'où on vient) les uns après les autres... Et bien evidement quand c'est mon tour tout le monde se marre à cause de mon french accent..."So frenchy...", puis le purser parle du vol, blablate un peu, les SFS nous posent des questions de sécurité et de premier secour, puis on choisi où l'on souhaite taffer (attribution des portes), le captain et le FO débarquent, nous donnent l'altitude de croisière et le temps de vol, puis c'est bon, on dégage, on passe la douane et on monte dans le bus direction l'avion...

Arrivé dans le vaisseau, c'est un contre la montre qui se prépare! Travaillant en Buisness class, faut aller vite avant que ces salauds de pax débarquent! Nous sommes censsés être 3 crew en buisness, 2 aux portes plus le galley operator. Ce dernier controle avec un mec du groundstaff qu'il a bien tout les carts à bord, le nombre de casserollettes, de plateaux, ect.. Puis signe la décharge. Les 2 autres doivent préparer 2 plateaux de journeaux soignesement pliés, puis les pre-departure drinks (champagne, jus de pomme et "fresh squeezy orange juice") après avoir fait la visite pré vol... Les pax embarquent, on les acceuille poliment, puis, une fois assis: distribution de journeaux, de magasines, les boissons, les menus et enfin les serviettes chaudes... On ramasse tout, on sécurise la cabine, push back et "cabin crew please arm your door and crosscheck", on bouffe un bon casse dale, on s'assoit et ca décolle!

1er service (ca dépend de la durée du vol et à l'heure où on décolle), cocktail cart où on leur file à boire et on leur demande ce qu'ils veulent bouffer, puis 2eme cart avec les plateaux et les entrées... On débarasse, Un autre cart avec les plats chauds... Ensuite on redébarasse, et on prend le long trolley des dessets qu'a minutieusement prépaeé le galley operator, avec un dessert chaud, les fromages, les fruits, un dessert frois et... Tea and coffee!!! Sans oublier d'offrir ces succulents chocolats Belges Godiva à 40£ la boite...
On débarasse une dernière fois toute la cabine, puis c'est à notre tour de manger! Sauf pour le crew qui a La porte Gauche (L2) qui malhaureusement doit se charger du duty free...

Lorsque le vol dure plus de 6 heures, engéneral on fait un second service, moins chargé...

Top of descent, annonce PA où l'on redistribue des serviettes chaudes, on récupère les casques audio, puis on sécurise la cabine et on va gentiment s'attacher puisque théoriquement on est bien naze...

Attérissage, durant le roulage on remet aux pax leur veste de costume, dernier virage avant le parking on désarme les portes, on ouvre L2 et L1 et tout le monde dégage!!!

On inspecte la cabine histoire de voir si personne n'a rien oublier, on ramasse les couvertures usagées (avec des gants bien sûr), et on se tire, direction l'hotel où nous attend notre clé de chambre ainsi qu'une enveloppe avec environ 100 euros à l'intèrieure...

Voilà GLOBALEMENT comment se passe un vol EK, sachant que tous les vols sont différents, c'était juste un petit appercu du buisness class cabin crew...

Cheers!
*"Don't worry, be NAPPY!" www.mynappy.net*
JÖN
60 heure !!!
60 heure !!!

Messagepar viewfromthetop » Mer 30 Mai 2007 08:20

Flightmate a écrit:Bonjour,

Chez Japan Airlines, c'est également le CCP qui se présente.

En revanche, en cas de turbulences qu'elles soient sévères ou pas, le CbD nous informe par interphone s'il peut les prévoir. S il ne les prévoit pas, le signal lumineux s allume.
Dans tous les cas, l'équipage devra interrompre ce qu'il fait, ne vérifiera pas si les ceintures des passagers sont mises :wink: et devra s assoir dans les plus brefs délais.

ça se voit que tu vas souvent au japon et à TYO avec ton avatar :wink: j'adore!!! c'est dans le métro si je me souviens bien
VIEW IS BACK !!!!!!!!!
viewfromthetop
PNCette prefere de Webby...

Messagepar ojala25 » Mer 30 Mai 2007 08:51

WOW jön,
quelle belle histoire d'un vol Emirates !!!
ca me laisse rever !!! vivement Dubai !!!
@+
It's a long road when you face the world alone.
ojala25
60 heure !!!
60 heure !!!

moi c est bien different...

Messagepar fabienmathieu » Jeu 31 Mai 2007 10:32

salut vous tous, et bien je vais vous faire part de notre facon de faire chez city jet
RDV 1h30 avant pour le brief... rarement a l heure car on check tous nos mail... ensuite on commence le brief avec le cc et notre second PNC (hôtesse de l'air et steward) car on est trois PNC (hôtesse de l'air et steward) et deux pnt, BAE 146 comme avion...
bref durant le brief le cc nous pose 2 questions chacun sur le first aid et sur la sep, si on a pas la bonne reponse et mot a mot et bien on est dans la crotte car on ne vol pas...
rarement mais ca arrive les pnt nous donnent auelaues info sur le vol et meteo mais on demande dans l avion
apres le brief on fil dans l avion mais avant a lcy base on enregistre nos bag comme les pax... et on fait meme la queu... tres stupide mais c est comme ca...
on passe par la securite et on fil dans l avion
a bord chacun verifie son aera
le cc checks front toilet and galey et tous les equipement besides the jumpseats
le numero trois donc generalement le nouveau verifie les equipement dans les overhead lockers ( donc gants, extinguisher, smokehood, 1st aid kit blablabla...) et le numero deux lui verifi the rear galley and toilet and rear hatbins..
des aue les femmes de menage et les catering sont off du aircraft on fait un security check sur les hatbins, sit pocket, life jacket, floor and the seat.
les deux cabin crew reporte ca a l IFS et on est pret a border
le french speaker, donc moi fait les annonces.... et le numero trois comptes les pax pour coordonner cas avec le ground staff.
fermeture des portes " CABIN CREW DOORS TO AUTOMATIC AND CROSS CHECKS" le numero tropis offre les welcome drinks au business et on est prte a decoler
le service est simple.. double trolley pour une cabin pas trop full et on sert nos petit meals et boison
on gash donc translation, on poubelise la cabin en ayant notre the caffe et eau pour le second service
on atterit et voila on a fait un vol
faut savoir aue les PNC (hôtesse de l'air et steward) chez city jet sont chanceux car nous sommes trois pour une cabin de moins de 100 pax et aue les horaires sont pas difficil
voila les amis...
" c'etait un enfant avec la tête dans les nuages..." il l'a toujours...
fabienmathieu
60 heure !!!
60 heure !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers PNC Contact forum