par JÖN » Ven 25 Mai 2007 17:29
Attention Ladies and gentlemen, je vais essayer de prêcher pour ma propore paroisse, donc voici le déroulement d'un vol chez Emirates:
Tout commence par l'attente du pick up devant notre building, H-2H30 avant le décollage, il arrive, la valise dans la carriole, un ptit bonjour au chauffeur, et roule ma poule, direction CBC (Cabin crew Briefing Center)...
Après une 20aine de minutes (si le traffic est correct) on arrive, on badge pour savoir dans quelle salle aura lieu le sacro saint briefing, et on y va tranquillou...
On entre dans la salle, un ptit sourire joviale en guise de bonjour, on attend que tout le monde soit là, les crew, les 2 SFS et le purser, et c'est parti! Tout d'abord le purser demande à ce que chacun se présente (prénom, d'où on vient) les uns après les autres... Et bien evidement quand c'est mon tour tout le monde se marre à cause de mon french accent..."So frenchy...", puis le purser parle du vol, blablate un peu, les SFS nous posent des questions de sécurité et de premier secour, puis on choisi où l'on souhaite taffer (attribution des portes), le captain et le FO débarquent, nous donnent l'altitude de croisière et le temps de vol, puis c'est bon, on dégage, on passe la douane et on monte dans le bus direction l'avion...
Arrivé dans le vaisseau, c'est un contre la montre qui se prépare! Travaillant en Buisness class, faut aller vite avant que ces salauds de pax débarquent! Nous sommes censsés être 3 crew en buisness, 2 aux portes plus le galley operator. Ce dernier controle avec un mec du groundstaff qu'il a bien tout les carts à bord, le nombre de casserollettes, de plateaux, ect.. Puis signe la décharge. Les 2 autres doivent préparer 2 plateaux de journeaux soignesement pliés, puis les pre-departure drinks (champagne, jus de pomme et "fresh squeezy orange juice") après avoir fait la visite pré vol... Les pax embarquent, on les acceuille poliment, puis, une fois assis: distribution de journeaux, de magasines, les boissons, les menus et enfin les serviettes chaudes... On ramasse tout, on sécurise la cabine, push back et "cabin crew please arm your door and crosscheck", on bouffe un bon casse dale, on s'assoit et ca décolle!
1er service (ca dépend de la durée du vol et à l'heure où on décolle), cocktail cart où on leur file à boire et on leur demande ce qu'ils veulent bouffer, puis 2eme cart avec les plateaux et les entrées... On débarasse, Un autre cart avec les plats chauds... Ensuite on redébarasse, et on prend le long trolley des dessets qu'a minutieusement prépaeé le galley operator, avec un dessert chaud, les fromages, les fruits, un dessert frois et... Tea and coffee!!! Sans oublier d'offrir ces succulents chocolats Belges Godiva à 40£ la boite...
On débarasse une dernière fois toute la cabine, puis c'est à notre tour de manger! Sauf pour le crew qui a La porte Gauche (L2) qui malhaureusement doit se charger du duty free...
Lorsque le vol dure plus de 6 heures, engéneral on fait un second service, moins chargé...
Top of descent, annonce PA où l'on redistribue des serviettes chaudes, on récupère les casques audio, puis on sécurise la cabine et on va gentiment s'attacher puisque théoriquement on est bien naze...
Attérissage, durant le roulage on remet aux pax leur veste de costume, dernier virage avant le parking on désarme les portes, on ouvre L2 et L1 et tout le monde dégage!!!
On inspecte la cabine histoire de voir si personne n'a rien oublier, on ramasse les couvertures usagées (avec des gants bien sûr), et on se tire, direction l'hotel où nous attend notre clé de chambre ainsi qu'une enveloppe avec environ 100 euros à l'intèrieure...
Voilà GLOBALEMENT comment se passe un vol EK, sachant que tous les vols sont différents, c'était juste un petit appercu du buisness class cabin crew...
Cheers!