dimanche 22 janvier 2017

Actu — lundi 9 janvier, 2017 à 11:50 — 2 Commentaires

École hôtesse de l'air

NOS ÉCOLES PARTENAIRES

Air Austral, une grève, des chiffres…

Air Austral, les chiffres et les revendications., un article de PNC Contact, hôtesse de l’air et steward

Air Austral Boeing 787 © DR

Air Austral est en grève. Que demandent les hôtesses de l’air et stewards exactement et est-ce raisonnable par rapport à la concurrence ?

Les revendications portent sur les compositions équipage qui ne permettraient pas de travailler correctement et génèreraient une charge de travail trop élevée. Nous nous sommes renseigné et voilà les chiffres que nous avons obtenus. Chez Air Austral ils sont 13 PNC sur les Boeing 777 quand ils sont 11 chez Air France avec une version cabine bien plus dense, environ 50 passagers de plus pour Air France.

Une revendication qui revient souvent concerne le vol Mayotte – Paris qui souffrirait du même manque de PNC à bord. Ce vol, effectué en Boeing 787, est gréé de 9 PNC Air Austral quand Air France compte positionner 7 PNC sur son nouvel avion.

Ces deux exemples semblent montrer qu’Air Austral ne semble pas être une compagnie ou les PNC sont en sous-effectif. De plus la comparaison et faite avec Air France et non pas avec une low-cost long-courrier comme celle qui vont bientôt débarquer sur l’Ile Vanille.

Concernant les 35 hôtesses de l’air et stewards en CDD qui doivent être titularisés selon les syndicats c’est à peu près le même topo. Les contrats CDD sont là pour l’accroissement saisonnier de l’activité. Selon nos sources, si les 35 PNC étaient titularisés cela entrainerait une baisse de 15 heures de vol par mois lissées sur l’année pour les PNC.

Air Austral doit faire face à une grève qui s’éternise mais il y a fort à parier que la raison va reprendre le dessus face au discours syndical qui semble être décalé de la réalité économique.

 

École hôtesse de l'air

NOS ÉCOLES PARTENAIRES

2 Commentaires

  1. Quel torchon! dit :

    Est-ce un article rédigé par un journaliste ou un copié collé d’une communication de la direction en période de crise?
    Votre article est complètement biaisé, il reflète mot pour mot la riposte de la compagnie depuis le début du mouvement, sans aucune recherche concrète et sincère de la situation réelle dans laquelle se trouve les PNC.
    Vous comparez le nombre de PNC à bord par rapport à AF, vous ne vous dîtes pas que la charge de travail n’est pas la même? Que le nombre de tâches à effectuer doit également être pris en compte dans votre comparatif?
    Etes-vous, vous-même, dans l’aérien car vous semblez ne pas y comprendre grand chose… affligeant.
    Dernière chose: vous parlez de « discours syndical décalé »: le ralliement d’autres corporations à ce mouvement aurait dû vous faire réfléchir.
    Mais visiblement votre article n’était pas emprunt de réflexion, tout au plus une redite maladroite des arguments de la direction d’Air Austral.
    A la fois affligeant de vacuité et révoltant de partialité.

  2. L'équipe de rédaction de PNC Contact dit :

    Merci pour ce commentaire fort constructif. Nous avons en effet comparé le nombre de PNC a bord d’un avion Air Austral avec celui a bord d’un avion Air France. Concernant le service nous avons appris que vous aviez un ou deux passages « eau » en plus par rapport a Air France mais que le reste du service était relativement identique. Si vous avez un service vraiment plus compliqué on attend les détails avec impatience, détails qui devraient justifier autant de PNC supplémentaires a bord (25% sur 787 et 20% sur 777) !
    Nous espéreront avoir un retour de votre part car nous sommes curieux de savoir ce que vous proposez aux clients de si différents qui justifierait ce surnombre de PNC…
    Chez PNC Contact personne ne sait ce qu’est un avion vous pensez bien ! Des PNC AF, des PNT AF, des PNC d’autres compagnies et meme des PNC de compagnies qui n’existent plus…
    Bons vols Sylvain

Laisser un commentaire

Publicité
Deal Trotter
Recherche
Publicité
Deal Trotter
Publicité
Publicité
Deal Trotter