lundi 29 mai 2017

Actu — jeudi 3 novembre, 2016 à 8:53 — 4 Commentaires

École hôtesse de l'air

NOS ÉCOLES PARTENAIRES

Air France et le long-courrier lowcost

Air France va créer sa compagnie aérienne low-cost long-courrier, un article de PNC Contact, hôtesse de l’air et steward
air-france-340

Airbus A340 © Air France

Air France va faire du low-cost long-courrier. Cette nouvelle activité se fera via une filiale qui va devoir être créée. Elle viendra également opérer sur le court et moyen-courrier pour palier a la suspension du développement de Transavia. C’est aujourd’hui, selon La Tribune, lors du Conseil d’Administration Air France – KLM et Air France que JMJ (Jean Marc Janaillac) devrait annoncer cela et donner plus de détails.

Le montage serait d’utiliser les vieux Airbus A340 d’Air France avec des pilotes Air France volontaires, une assistance sol Air France et des hôtesses de l’air et stewards qui seraient sous un autre régime que celui d’Air France. On se demande comment, en utilisant autant de services Air France, la compagnie nouvellement créée pourra avoir les couts d’une low-cost. Tout au mieux sera-t-elle low-fare comme Transavia qui perd de l’argent depuis des années.

Cette compagnie viendra se placer sur les lignes ou Air France perd de l’argent et ou son activité risque de purement et simplement être supprimée à moyen ou long terme. Cela ressemble fort a du transfert d’activité et les syndicats sont totalement contre. Le SNPL a déjà dit que ce serait envisageable uniquement si les pilotes de cette nouvelle entité sont sous contrat Air France comme tous les pilotes Air France. Du coté des hôtesses de l’air et steward il y a peu de chance que cela ressemble à un « plan de ambitieux de croissance » et ils ont déjà prévenu que la grève était clairement une option à leurs yeux.

Des vieux avions gourmant en pétrole alors que ce dernier repart à la hausse depuis plusieurs mois et a presque doublé depuis le 1er janvier 2016. Des pilotes et des assistances Air France pour les escales payés au salaire Air France. Des hôtesses de l’air et stewards sous contrat « Air France Low Cost ». Tout cela ressemble beaucoup à Transavia et Transavia ça ne marche pas économiquement parlant. French Blue n’a pas trop de soucis a se faire pour les mois a venir et le développement de son réseau.

JMJ va devoir batailler ferme avec les syndicats pour monter sa compagnie aérienne low-cost long courrier si il veut qu’elle ait une chance d’être un jour bénéficiaire et non pas une énième source de déficit pour le groupe Air France – KLM.

Ecole hotesse de l'air

NOS ECOLES PARTENAIRES

4 Commentaires

  1. Christophe dit :

    Remarques personnelles :
    – Transavia, ça ne marche pas……. encore. J’y crois, mais la géopolitique et le social ont retardé le développement de cette entreprise.
    – Le low-cost LC, j’y crois pas trop ! Je crois plus au dumping social et à l’optimisation fiscale car il est difficile d’optimiser le temps d’utilisation journalier des avions en LC.
    – Le projet AF… ???!!! On ressortirait donc le projet de prime de vol 787 minimisée pour défricher des lignes, mais avec des A340 qui consomment beaucoup (vous le dites justement) et un contrat PNC au rabais alors que celui-ci a quand même pris cher ces dernières années. J’ai franchement des doutes, doutes qui entaillent sérieusement ma confiance dans le projet Janaillac. Les coûts PNC sur un vol sont faibles (10-15% ?) et gagner 30% (hypothèse) sur 10-15% des coûts, ça n’augmente la marge que de moins de 5%. C’est largement insuffisant pour compenser la différence de consommation et la moindre augmentation (prévisible) du cours du brut.

    J’espère qu’on ne va pas remettre le feu au social pour un projet aussi mauvais que les autres…

  2. AlexColby dit :

    Je crains surtout que l’enjeu politique veut qu’il réforme à minima; Aucun autre PDG, ne s’est risqué à mener ces réformes en profondeur pour ne pas mettre le feu aux poudres, seul ADJ eut eu ce courage, malheureusement on connaît la suite.

Laisser un commentaire

Publicité
Recherche
Publicité
Publicité
Publicité