lundi 23 octobre 2017

Actu — samedi 3 septembre, 2016 à 9:56 — 8 Commentaires

École hôtesse de l'air

NOS ÉCOLES PARTENAIRES

Air France, Trust Together

Vous avez aimé cet article, offrez un café ! Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Air France a un nouveau projet, Trust Together, un article de PNC Contact, hôtesse de l’air et steward
JM Janaillac © Flickr

JM Janaillac © Flickr

Air France a trouvé le nom de son nouveau plan. Après Transform et Perform ce sera Trust Together. Rappelons qu’Air France est une compagnie française mais sans doute est-il plus « in » de donner des noms anglo-saxons aux projets…

Quoi qu’il en soit c’est le nom du nouveau plan que Janaillac présentera au Conseil d’Administration le 2 novembre prochain. Ce projet semble mettre la confiance au cœur des changements à venir, et de la confiance il va falloir en mettre au bue des relations entre les personnels et les entités du groupe. Pilotes, hôtesses de l’air et stewards et personnels sol d’Air France semblent être tous remontés contre la direction et prêt à bondir à la moindre occasion. C’est aussi le cas entre Air France et KLM qui se livre une guerre via syndicat de pilotes à celui qui aura le plus d’avantages, le plus d’avions… Tout le monde tire la couverture à soi et personne n’avance dans la même direction car personne ne fait confiance à son voisin…

De la confiance il va falloir en avoir car si le discours de la direction semble avoir changé dans la forme, dans le fond c’est toujours la même histoire. Air France a un problème de compétitivité et il va falloir le régler d’une manière ou d’une autre. Si certains rêvent de mesures externes comme la diminution des charges sociales sur les salaires ou la fin de la taxe Chirac, ce sera surement par des efforts internes que cela sera fait.

Mais il va rester les syndicats à convaincre. Comment faire accepter les efforts à venir quand on pense que l’entreprise va bien ? Si la direction martèle qu’il y a péril en la demeure à court terme les syndicats crient haut et fort que tout va bien, Air France a été bénéficiaire en 2015…

Trust Together est un beau projet, espérons qu’il ait un réel effet sur les résultats d’Air France et sa position parmi les majors mondiales…

Vous avez aimé cet article, offrez un café a son auteur ! Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Ecole formation sol

NOS ECOLES PARTENAIRES

8 Commentaires

  1. Pif dit :

    «  »Trust Together est un beau projet » » > opinion intéressant. Pourriez-vous nous décrire le contenu de ce projet ?

  2. L'équipe de rédaction de PNC Contact dit :

    La base du projet est de recréer de la confiance entre les personnels Air France – KLM afin de pouvoir tous avancé dans la même direction. Pour le reste attendez le Conseil d’Administration 😉

  3. sukhoi 27 dit :

    la technique de la carotte devant l’ane a de beaux jours devant elle !!!

  4. Christophe dit :

    Et voilà que l’on reparle encore de la productivité…
    La productivité est lié à deux choses : le travail fourni et ce qu’il rapporte, les coûts contre les recettes. Les anciennes directions ont beaucoup parlé des coûts. Espérons que Mr Janaillac (qui a déjà compris le gros problème de confiance interne), ne parte pas dans la même direction et présente un plan de reconquête du marché, pas un plan d’attrition. Espérons qu’il continuera la montée en gamme car il y a un marché. Et sans doute que l’on améliorera les recettes, sans être obligé de demander une diminution des coûts toujours aux mêmes…

    A ce sujet, je me suis livré à une petite comparaison : (je n’ai pas trouvé le chiffre des PNC Delta)
    Delta : 800 avions, 80000 employés dont 13000 pilotes = 95 employés (dont 16 pilotes) / avion.
    AF/KLM : 400 avions, 93000 employés dont 7800 pilotes = 229 employés (dont 19 pilotes) / avion.
    AF : 230 avions, 62800 employés dont 3800 pilotes = 274 employés (dont 16 pilotes) / avion.

    Il y avait 4400 pilotes chez AF il y a deux ans !
    On voit bien d’où peut venir le problème de productivité d’AF… Cette compagnie n’a toujours pas rompu avec sa tradition d’administration. Malgré tout ce que l’on pourra dire, il faudra chercher à comprendre comment Delta peut faire le même métier que nous avec succès alors qu’ils emploient plus de deux fois moins de personnel sol que nous.

  5. DHAOUADI Mohamed dit :

    En Tant que Tunisien quoique angliciste jusqu’au bout des ongles. J’aurais préféré AYONS CONFIANCE, OEUVRONS ENSEMBLE….

Laisser un commentaire

Publicité
Recherche
Publicité
Publicité
Publicité