mardi 17 octobre 2017

Actu, Formations hôtesse de l'air — mercredi 17 juin, 2015 à 7:34 — 3 Commentaires

NOS ECOLES PARTENAIRES

Examen CCA Pratique : l’épreuve de la piscine

Vous avez aimé cet article, offrez un café ! Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Le CCA et la piscine, il faut savoir nager !, un article de PNC Contact, hôtesse de l’air et steward

L’examen du CCA Pratique, que l’on passe après avoir obtenu le CCA Théorique, est une mise en application des savoir-faire nécessaires pour devenir PNC et permet de valider son diplôme du CCA en totalité. Durant la formation aux épreuves du CCA Pratique, les stagiaires sont mis en situation, notamment pour la Piscine qui est une épreuve importante : il est indispensable d’avoir suivi une préparation adéquate.

L’épreuve de la Piscine comporte 3 étapes :

L’ÉPREUVE DU GILET

gilet

Vous devez obligatoirement maîtriser les bases de la natation. Durant l’épreuve piscine, il sera demandé aux futurs navigant(e)s de sauter à l’eau, de déplier le gilet de sauvetage dans l’eau, de l’enfiler, de l’attacher et de le percuter. Cette épreuve doit être réalisée en 30 secondes ce qui vous garantira un nombre maximum de points à l’examen. La difficulté sur cette épreuve est de pouvoir nager sur place tout en étant efficace

L’ÉPREUVE EN BINÔME

Il est ensuite demandé de réaliser un remorquage (votre binôme): cet exercice demande une bonne synchronisation et une bonne coordination des mouvements pour être rapide et efficace. Pour cette épreuve, il est important de savoir effectuer un rétro-pédalage et de savoir bien coordonner vos jambes et vos bras. L’exercice doit se dérouler en moins d’une minute trente (90 secondes) pour garantir une note maximale. La difficulté est de faire du retro-pédalage tout en rassurant à voix haute son binôme et avoir de l’endurance (rapide et efficace). Il est indispensable pour cette épreuve de maîtriser la nage et d’être à l’aise dans l’eau. Si ce n’est pas tout à fait le cas, n’hésitez pas à prendre quelques cours particuliers de natation.

L’ÉPREUVE DU CANOT

canot

La dernière épreuve se déroule également en binôme : elle consiste à se hisser dans le canot de sauvetage pour ensuite faire « grimper » son binôme. Il est demandé de se positionner dans une attitude de commandement en respectant la gestuelle demandée. Cette épreuve n’est pas d’une trop grande difficulté, il est toutefois important d’acquérir la technique indispensable pour pouvoir grimper dans le canot et se positionner de façon pertinente pour faire monter le binôme en toute sécurité.

Air Training Academy prépare aux examens du CCA Théorique et Pratique. Nous préparons au mieux nos stagiaires en leur donnant des conseils personnalisés et en organisant des examens blancs dans les conditions réelles, inclus dans le forfait de formation.

Fabrice Paolillo
Responsable Pédagogique
Département CCA et PNC
AIR TRAINING ACADEMY
84 quai de la Loire – 75019 Paris

Pour tout renseignement, veuillez contacter Fabrice au 01.53.38.59.83 ou au 06.60.69.56.24. Vous pouvez également consulter notre site sur http://airtraining-academy.com/devenir-hotesse-de-lair-steward/   ou nous écrire à : contact@airtraining-academy.com

Vous avez aimé cet article, offrez un café a son auteur ! Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Ecole hotesse de l'air

NOS ECOLES PARTENAIRES

3 Commentaires

  1. ALAVIN dit :

    Bonjour, J’ai mon certificat CFS pour PNC depuis 2013. Je n’ai pas eu encore l’occasion de travailler à ce poste. On me rapporte que le CFS n’existe plus et que cela a été remplacé par le CCA. Pouvez vous me confirmer cette information ? Dans cette attente, mes cordiales salutations.

  2. L'équipe de rédaction de PNC Contact dit :

    C’est tout a fait exact.

Laisser un commentaire

Publicité
Recherche
Publicité
Publicité
Publicité