samedi 25 octobre 2014

Actu, Formations, Recrutements — Vendredi 20 avril, 2012 à 9:51 — 16 Commentaires

Ecole hotesse de l'air

NOS ECOLES PARTENAIRES

Hôtesse de l’air militaire

Comment devenir hôtesse de l’air dans l’armée française., un article de PNC Contact, hôtesse de l’air, Steward, formations PNC et informations hôtesse de l’air.

Enregistrez vous pour ne rien rater !


Rejoignez nous pour être informé en temps réel de l'actualité aéronautique et des futurs recrutements d'hôtesses de l'air et stewards


A340 Esterel © Stephane Lhernault

Pour devenir Agent de Sécurité Cabine :

  • T’informer sur les dates de recrutement et constituer ton dossier de candidature tu devras !
  • T’assurer d’avoir l’ensemble des pièces demandées tu feras !
  • A t’entrainer pour les premiers tests d’évaluation tu t’appliqueras !
  • A patienter pour les résultats tu t’efforceras !
  • Et pour la suite des épreuves tu te prépareras …

Ton métier ?

Assurer la sécurité et le service à bord des avions du Commandement des forces aériennes de projection. Tu t’occuperas aussi de l’accueil des passagers, veilleras  à leur confort et au bon fonctionnement des matériels de secours et d’évacuation à bord des avions. Tu seras aussi chargé du service à bord de l’avion selon les missions et les directives données en briefing.

Tu travailleras en équipe, et sous les instructions de ton commandant de bord, et de chefs de cabine.

Tu devras maitriser parfaitement les procédures de sécurité, ainsi que les procédures d’urgences propres au fonctionnement des avions militaires.

Tu travailleras en étant sur une base aérienne, qui dépendra de la demande et de ton choix initial : l’ESTEREL basé à Creil (60), ou L’ETEC à Vélizy Villacoublay.

Alors si tu rêves d’exercer un métier passionnant, si tu aimes travailler en équipe, et que tu es prêt à te dépasser pour réussir cette étape ceci s’adresse à toi !!

  • Tu es de nationalité française, âgé de moins de 25 ans à la date de signature du contrat d’engagement.
  • Tu es médicalement apte à occuper un emploi de navigant. (visite médicale obligatoire en centre d’expertise médicale de personnel naviguant)
  • Tu possèdes un bon niveau scolaire d’anglais.
  • Tu peux justifier de l’obtention d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Hôtesse de l’air Esterel © PNC Contact

Ton parcours de recrutement :

Renseigne toi auprès d’un BAI (Bureau Air Information) Voici le lien pour trouver celui qui est le plus proche de toi.

S’il y a un recrutement à venir, tu vas retirer un dossier à constituer. Entre autres, ton numéro identifiant défense délivré lors de la JDC (anciennement JAPD), un CV, une attestation du niveau de qualification requis, une attestation de natation de 50 mètres en nage libre, une déclaration sur l’honneur concernant d’éventuelles poursuites pénales…

Les sélections :

Tu devras réussir les tests d’aptitudes, physiques, psychotechniques, français, maths… Ton dossier passera en commission selon la note obtenue, tu seras convoqué pour la suite, à savoir les tests sportifs, entretien personnel, entretien de groupe, anglais et test de personnalité assisté sur ordinateur. Chaque épreuve est éliminatoire.

Pour t’entraîner :

Tu peux te procurer dans n’importe quel libraire des livres d’entrainement aux tests psychotechniques ( http://bit.ly/JlA7Ck ). Tous les tests psychotechniques se ressemblent leur réussite dépend de ton entrainement. Il n’existe pas de livre spécifique pour ce métier contrairement à ceux que l’on peut trouver pour les infirmières par exemple.

Pour ce qui est du sport, ce sera une épreuve de course à pied qui testera ta capacité à courir en fractionné et à atteindre un certain niveau.

Ne t’y prends pas au dernier moment, car autant pour les tests écrits que pour le sport, il te fait t’habituer et préparer ton corps à l’effort. Attention, le sport fera partie quotidienne de ta vie sur base et tu te dois d’avoir un entrainement avant d’arriver.

Formation militaire:

Après la signature de ton contrat, tu vas devoir partir à Saintes, pour valider ta « préparation » militaire. Ca ressemble à un grand campus, où tu vas apprendre les bases et rudiments de la vie du militaire. C’est une étape obligatoire. La réussite et validation de cette formation est une condition à ton intégration et à la suite de ta formation de navigant.

Le jour de ton intégration sur base pour la signature de ton contrat, tu seras accueilli par un membre de la base qui t’accompagnera partout sur la base pour te faire découvrir la vie sur base.

Tu vas signer un premier contrat de 3 ans, chaque année tu seras évaluée sur ton comportement, ton évolution professionnelle et sportive, et tu auras une note sous forme de lettre. Si tu es professionnel, discipliné disponible et appliqué tu ne devrais avoir aucun problème pour la suite des évènements à savoir le deuxième contrat et la suite de ta carrière.

Ma vie d’hôtesse de l’air dans l’armée de l’air a été une expérience qui restera gravée dans ma mémoire. Elle m’a permis de me développer intérieurement, de découvrir mes capacités personnelles, sportives, professionnelles…

Au départ, c’est une vie qui te demande des sacrifices car tu n’habites pas forcément près de tes proches, tu dois travailler parfois la nuit, parfois le week end, parfois les jours fériés…  Il faut accepter la discipline et savoir être disponible à n’importe quel moment. J’ai aussi fait connaissance d’autres personnes qui sont devenus des amis et qui continuent à l’être après avoir quitté le milieu. Alors je ne peux que t’encourager à te lancer et tenter ta chance si tu remplis les conditions. Et ce métier ne pourra que t’enrichir.

Hôtesse de l’air militaire © PNC Contact

Et si c’était à refaire ? Je recommencerais les yeux fermés.

A la seule différence que je m’entrainerais plus pour avoir un meilleur niveau physique ! J’ai adoré mes années de navigante, et ma passion pour ce métier s’est développée au fil des années ce qui m’a naturellement conduite à passer le CFS nécessaire pour travailler dans le civil, et non exigé pour l’armée.

Pour encore plus d’infos, http://air-touteunearmee.fr/metiers/agent-securite-cabine

Merci à Aurore M pour cet article.
 

Ecole aviation d'affaires

ECOLE AVIATION D'AFFAIRES

16 Commentaires

  1. webber dit :

    bonjour
    je veux bien faire sa connaissance si c’est possible !?

  2. Aurore dit :

    Pour discuter du métier pas de problème

  3. bilou2mars dit :

    Bonjour,
    J’ai postulé récemment pour ce poste et j’aimerais quelques conseils avant de partir en sélection et d’autres informations sur le job.

    C’est possible d’avoir une adresse de contact?

    Merci et a bientôt

  4. Aurore dit :

    je suis joignable sur le site sous le pseudo aurorepim

  5. webber dit :

    sa va etre compliquer pour moi aurore !
    metier tres interressant mais spé + grade a voir
    puis ….
    en mp si c’est possible !?

  6. tivia dit :

    Mince alors! depuis kan ce métier existe dans l’armée?

  7. Suéva dit :

    Je suis trés trés interessée par ce métier , il me fait rêver depuis longtemps , mais il y’a un gros problème , je n’ai pas un bon niveau en anglais ! :( ; je suis actuellement en première Litteraire ; pourriez-vous m’informer sur le niveau d’anglais demandé pour ce métier ? ( A savoir que je posséde un exelent niveau en Espagnol )
    Merci de votre aide ! :)

  8. Julien Maj Macureau dit :

    Bonjour,

    Tres intéressant tout ça ! Je trouve par contre étonnant la limite d’age … J’ai 25 ans révolus dont 3 années au sein d’une compagnie civile . Je ne peux pas prétendre au poste ?

    Merci d’avance :)

  9. Aurore dit :

    Malheureusement Julien non… C’est comme à la mission locale, passés 25 ans, on est foutus ! ;-)

  10. maéva dit :

    bonjour ,
    je suis actuellement en 1ère littéraire et ce métier m’attire beaucoup malheureusement je ne suis pas très douée en sport mais quand même avec un très bon niveau en langue : pensez vous que j’ai une chance de pouvoir exercer plus tard ce métier??? merci d’avance pour votre réponse.

  11. L'équipe de rédaction de PNC Contact dit :

    Le sport demande de l’entrainement alors, entrainez vous !

  12. aurore dit :

    Comme dit plus haut le sport demande de l’entraînement.
    Un bon niveau en langues ne te fera pas courir plus vite et les notes ne se compensent pas .
    Bon courage ;-)

  13. Aurore Panes dit :

    Salu ^^ Doit on avoir une bac obligatoire ? et si oui il n’y aurait il pas un corp de métiers aussi dans l’armée de l’air qui puisse nous faire arriver à hotesse ?

  14. Mélanie dit :

    Bonjour,
    J’aurais voulue savoir quel était le salaire moyen d’une hôtesse de l’air dans l’armée ?

  15. Emilie dit :

    j’ai pris contact avec un caporal du CIRFA afin de savoir si je correspond au profil. J’ai passé un BTS Tourisme et 2 années en licence (pas encore 25 ans … apparemment mon niveau d’études est trop élevé pour ce métier PAS COOL !

Laisser un commentaire

Publicité
Aviation d'affaires
Recherche
Publicité
Publicité