samedi 21 octobre 2017

Secourisme — jeudi 15 décembre, 2011 à 10:48

Ecole hotesse de l'air

NOS ECOLES PARTENAIRES

DSA

Vous avez aimé cet article, offrez un café ! Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Defibrillateur semi-automatique, un article de PNC Contact, hôtesse de l’air et steward

Défibrillateur semi-automatique © Domaine Public

CFS Théorie : D40

DÉFIBRILLATEUR SEMI-AUTOMATIQUE

Après avoir libéré les voies aériennes supérieures et facilité la respiration du passager, on contrôle la ventilation, puis le pouls.

Dès lors que l’arrêt cardio respiratoire est diagnostiqué, il faut pratiquer le massage cardiaque. Alerter un autre membre d’équipage en lui demandant de ramener le DSA et de prévenir ou faire prévenir le chef de cabine. Noter l’heure, mettre le passager au sol et commencer le massage cardiaque externe.

Mettre en œuvre le DSA le plus rapidement possible, pendant qu’un PNC continu le massage.

Après avoir appuyé sur le bouton  de l’appareil, celui-ci va vous demander de coller les patchs et de connecter le câble à l’appareil. Dès lors que l’appareil est branché, il va annoncer la mise en route d’une analyse du rythme cardiaque du patient et vous indiquer s’il y a une indication au choc. S’il n’y a pas d’indication, cela veut dire soit que le patient à repris une circulation correcte, soit que celui ci se trouve en asystolie, forme terminale de l’arrêt cardiaque, sur laquelle le DSA est inefficace. À ce moment-là, seul le massage cardiaque externe peut sauver le patient.

Pendant que l’appareil fait l’analyse, il va vous demander de vous éloigner du patient. Le massage s’arrête.

Dès lors que le choc est indiqué, l’appareil va se mettre en charge puis vous proposer de déclencher le choc.  Déclencher le choc  en ayant vérifié que personne n’est  en contact physique direct ou indirect avec le passager. Le choc passé, l’appareil va vous guider sur ce qu’il faut faire. Si la décision est de poursuivre le massage, vous devez reprendre le massage cardiaque   jusqu’à la prochaine analyse. Si le passager reprend une circulation et une ventilation par la suite mais qu’il reste inconscient, le mettre en PLS et envisager une liaison avec le SAMU et un déroutement.

Ces informations ne sauraient être garanties comme étant à jour et ne peuvent remplacer les cours de CFS théorique fournis par une école hôtesse de l’air / steward ou ceux disponibles en suivant ce lien.

 

 

Vous avez aimé cet article, offrez un café a son auteur ! Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Ecole hotesse de l'air

NOS ECOLES PARTENAIRES

Les commentaires sont fermés.

Publicité
Recherche
Publicité
Publicité
Publicité