jeudi 19 octobre 2017

Actu, Formations hôtesse de l'air — mardi 18 mai, 2010 à 18:10 — 4 Commentaires

Ecole formation sol

NOS ECOLES PARTENAIRES

E-50 / H-80… c’est bientôt fini ?

Vous avez aimé cet article, offrez un café ! Buy Me a Coffee at ko-fi.com

E-50 / H-80… c’est bientôt fini ?, un article de PNC Contact, hôtesse de l’air et steward
Hôtesse de l'air Air France

Hôtesse de l'air Air France © Air France

Je suis PNC en activité au sein d’une compagnie soumise aux normes EU-OPS, à l’époque j’ai obtenu le CSS.

Passez votre chemin mon ami. Ce post n’est pas fait pour vous. En effet, vous avez suivi au sein de votre compagnie une formation théorique et  pratique portant sur la gestion équipage (matière H-80) et les matières dangereuses (inclus dans la matière E-50). Vous disposez d’une attestation de votre compagnie : TOUT VA BIEN.

J’ai été PNC en compagnie française, à l’époque j’ai obtenu le CSS, mais je ne vole plus depuis plus de 2 ans…

Alors ATTENTION.  Si vous pensez qu’un jour vous aurez, conjoncture aidant, à nouveau envie de reprendre l’uniforme, c’est maintenant ou jamais qu’il faut vous réveiller. Après le 15 juillet 2010 il sera trop tard. Vous ne pourrez plus convertir votre CSS en CFS. La DGAC ne l’acceptera plus. Alors réfléchissez bien. Jusque là, vous pouvez encore suivre la formation théorique et pratique E-50/H-80 dans un centre de formation agréé par la DGAC. La formation se déroule sur 2 jours 1/2 et il vous en coûtera +/- 350 €. Au terme de ces 2 jours 1/2, une attestation vous sera délivrée et il vous suffira de la joindre à votre carte CSS pour obtenir auprès du bureau des licences de la DGAC, enfin, votre carte CFS.

J’ai obtenu le CSS avant le 16 juillet 2008, je suis PNC au sein d’une compagnie étrangère…

D’abord pour bien fixer les esprits, rappelons ce que signifie « être titulaire du CSS ». Est réputée titulaire du CSS toute personne ayant réussi les épreuves théorique et pratique du CSS et ayant validé son diplôme par un stage de 60 heures de vol en compagnie française ou étrangère (soumise aux normes EU-OPS).

  • Je n’ai pas officiellement validé mes 60 HDV : Imaginons qu’à l’époque vous ayez été recruté par une compagnie comme Easy jet ou Ryanair et que vous n’ayez pas fait valider vos 60 heures de vol auprès de la DGAC… la 1ère chose à faire c’est de vite, très vite faire le nécessaire auprès du bureau des licences et dans la foulée, avant le 15 juillet 2010, suivre la formation E-50/H-80 dans un centre agréé. Sinon vous allez tout perdre et le jour où vous aurez l’opportunité ou que vous souhaiterez voler en compagnie française, ce ne sera plus possible ! A moins de tout recommencer parce qu’il règne toujours un superbe flou artistique sur les équivalences. Vive l’Europe !
  • J’ai bien le CSS complet : Si maintenant vous aviez fait vos 60 heures de vol et que celles-ci vous avaient bien permis de valider votre CSS, mais que dès votre diplôme en poche vous vous êtes envolés avec une compagnie européenne… Si vous n’obtenez pas de la part de votre compagnie où vous êtes ou étiez, une attestation E-50/H-80, vous devrez suivre ces modules en France et valider votre CSS en CFS… avant… avant… le 15 juillet 2010.
  • Je vole pour une compagnie non européenne : Imaginons maintenant que vous ayez été recruté dans une compagnie telle qu’Emirates, ANA, Quantas etc… C’est encore plus vrai. Si avant le 15 juillet 2010, vous n’avez pas validé votre CSS complet (Théorie + pratique + 60 HDV) en CFS… il faudra tout recommencer le jour où vous souhaiterez endosser un uniforme français. Encore un petit effort est nécessaire : 2 jours 1/2 de formation E-50/H-80 pour obtenir votre attestation.

J’ai obtenu le CSS complet avant le 16 juillet 2008, mais je n’ai jamais volé en compagnie aérienne…

C’est le cas d’un certain nombre de personnes qui à l’époque n’ont jamais juré que par AIR FRANCE. Certain(e)s ont été retenu(e)s avec le CSS en poche, mais la conjoncture les a rattrapé…Et demain ? Êtes-vous vraiment certain(e) d’avoir tourné la page ? Il est parfois des économies qui coûtent cher. Et ce rêve si vous l’avez eu un jour, c’est qu’il vous était cher. Il vous reste quelques semaines pour vous organiser et garder la porte ouverte. Avant le 15 juillet 2010.

Il y a aussi celles et ceux qui avaient tenté leur chance et qui n’avaient pas été retenus, qui n’ont jamais voulu laisser tomber un CDI pour une autre compagnie qui dans un premier temps ne leur aurait proposé qu’un CDD. Là encore… et demain ? Soit vous en avez fait le deuil, soit il reste encore cette petite flamme … si c’est le cas, sans doute ne faut-il pas la laisser s’éteindre « définitivement ». C’est avant le 15 juillet 2010 que ça se passe.

Si vous n’aviez pas effectué vos 60 heures de vol… jetez un coup d’œil au cas suivant.

J’ai obtenu le CSS… sans les 60 heures de vol et je n’ai jamais volé en compagnie…

Alors là… vous avez oublié que la réussite à la pratique du CSS n’était valide que 2 ans sans les 60 heures de vol.

Cela peut aussi concerner certaines personnes correspondant au cas de figure précédent.

A moins que vous ayez obtenu la pratique entre le 19 mai 2008 (ben oui, c’est le 19 mai 2010 aujourd’hui) et le 16 juillet 2008… et que vous ayez été enlevé par des extraterrestres pendant 2 ans… c’est terminé. On n’en parle plus. Sauf peut-être pour tout recommencer depuis le début…

Source: texte fournit gracieusement par Aerochallenge

Depuis la rédaction de cet article les dates ont ete modifié, pour plus d’information: CLIQUEZ ICI

Vous avez aimé cet article, offrez un café a son auteur ! Buy Me a Coffee at ko-fi.com

École hôtesse de l'air

NOS ÉCOLES PARTENAIRES

4 Commentaires

  1. calmette dit :

    bonjour j’ai mon CSS mais pas les matières H-80 et E-50 je voudrais passer ces matières quelqu’un aurait’il la gentillesse de me passer son manuel afin que je puisse réviser avant de m’inscrire dans une école !
    Merci beaucoup

  2. david kalala tshimanga dit :

    je suis diplomé (bac) en aviation civile option exploitation aeronautique; je desire devenir PNC mais je n’ai pas des moyens aider moi.
    je lence cette appel a toute personne de bonne volontée. voici mes coordonnée:

    DAVID KALALA TSHIMANGA
    av.ngungu 127 commune de Kinshasa
    Quartier Djalo,RDCongo/Kinshasa
    tél:00243897352453. merci

  3. Maria Castro dit :

    Bonjour à tous
    Je recherche un poste de formatrice pour PNC. J’ai été PNC et instructrice à bord des aéronefs chez SWISS de 1998 à 2003. Je suis en train de me spécialiser dans l’ingénierie pédagogique (préparation, animation, évaluation), l’ingénierie de formation (construire des modules, offres de formation) et l’accompagnement des parcours. Je souhaite continuer à travailler dans le milieu aéronautique, j’adore cela. Je suis trilingue FR/ANG/ESP. J’habite dans la région nantaise. Je présente en ce moment une offre de formation type CFS.
    Et si on pouvait me proposer un stage pour le 8 juin pendant 4 semaines, merci…
    Bon vols,
    Maria

Laisser un commentaire

Publicité
Recherche
Publicité
Publicité
Publicité